Réponse à l’intervention dans le contexte de GraphoGame : adaptativité, différenciation et élargissement aux enfants dyslexiques
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Projet e-FRAN associé
Les objectifs du projet
GraphoGameAdapt propose l’approfondissement et l’essaimage de notre précédent projet e-Fran LEMON qui a porté sur le développement et l’évaluation d’une application d’aide à l’apprentissage de la lecture appelée GraphoGame (GG). Le nouveau projet GraphoGameAdapt propose des extensions majeures.
Le volet 1 propose le développement d’une version adaptative de GG qui s’appuie initialement sur les résultats des évaluations nationales (si celles-ci sont disponibles) et qui, par la suite, prend en compte la performance et les difficultés des élèves dans différents domaines (voir ci-dessous) ainsi que leur progression dans le jeu (« user data ») pour entraîner les compétences les plus déficitaires et stimuler ses compétences à un niveau optimal (« teaching at the right level »). Il s’agit donc de remplacer la progression linéaire de la précédente étude par une approche dimensionnelle en s’appuyant sur le « multi-deficit model » développé par Ziegler et collègues (Perry et al., 2019; Ziegler et al., 2020). L’objectif est donc de réorganiser les exercices actuels en dimensions (lettres-graphèmes, efficience orthographique, efficience phonologique) et de créer de nouveaux exercices pour des dimensions actuellement non-représentées : compréhension orale et/ou écrite au niveau lexical (vocabulaire) et surpralexical (phrases). L’implémentation informatique sera réalisée par un prestataire qui s’engage à rendre l’application gratuitement disponible en France à la fin du projet. GraphoGameAdapt deviendrait alors un compagnon intelligent permettant la mise en place d’une vraie stratégie de « réponse à l’intervention » en lien avec les évaluations nationales.
Le second objectif de ce volet 1 est de fournir un retour aux enseignants ou parents, des alertes ou des propositions de parcours individualisés. Pour cela, nous allons activer le système de compte en ligne GraphoGame, qui connecte l’application aux serveurs de GraphoGame. En ayant un compte GraphoGame, les enseignants et les parents pourront suivre la performance des utilisateurs sur un navigateur web et recevoir des analyses sur l’apprentissage de leurs élèves en temps réel. Grâce à la récupération automatique des données, nous pourrions désormais analyser les « user data » (big data), déterminer des profils d’apprenants et proposer des trajectoires d’apprentissage.
Le volet 2 propose de tester l’efficacité de la version adaptative de GG dans une expérimentation randomisée contrôlée au CP contre la version linéaire de GG et un groupe contrôle sans intervention, et de tester dans quelle mesure le retour aux enseignants via un système de compte en ligne permettra d’augmenter l’efficacité de l’intervention. L’autre objectif de ce volet est de mesurer si l’intégration de GG dans un système de distribution d’applications permet aux enseignants de changer leur pratique pédagogique en implémentant davantage une approche différenciée grâce à une accessibilité des ressources beaucoup plus simple (voir remarques de l’HCÉRES).
Enfin, le volet 3 propose d’utiliser GG dans la remédiation des enfants dyslexiques selon une approche de remédiation innovante multi-componentielle. L’idée est que GG soit associé selon le profil cognitif des enfants dyslexiques à des entrainements des capacités auditives/phonologiques, d’un côté, et visuelles/attentionnelles de l’autre. Sur la base d’un protocole déjà développé et pré-enregistré dans le contexte d’une thèse CIFRE à l’Université Côte d’Azur, nous proposons de tester cette approche novatrice dans une étude randomisée contrôlée auprès de 120 enfants dyslexiques. L’ensemble du projet permettrait donc la consolidation, l’approfondissement et l’essaimage des résultats prometteurs du projet LEMON tout en intégrant les suggestions faites par l’HCÉRES (meilleure utilisation des « user data » et meilleur essaimage).
Établissement coordinateur :
CNRS, délégation Provence et Corse
Durée du projet :
24 mois
Montant subvention :
827 K€
Partenaires :
Université Côte d’Azur
Université d’Aix-Marseille
Suite et déploiement : rapport d’étape — décembre 2024
Points positifs :
- Co-construction d’une version « class-room » de GraphoGame avec 12 enseignants de la circo de Manosque sur toute l’année 2023-2024, puis expérimentation 2024-2025 → séquences d’entraînement en lien avec la progression pédagogique ;
- Dépôt d’une déclaration d’invention le 1 Avril 2024 à la SATT Sud-Est ; signature d’une licence d’exploitation imminente avec GraphoGroupOy ; commercialisation de GG Adapt et GG Classroom en 2025.
- Expérimentation randomisée contrôlée avec GG Classroom sur l’année scolaire 2024-2025 sur 30 classes du CP dans l’Académie-Aix-Marseille (30*20 = 600 élèves).
- Formation, déploiement et expérimentation de GG Classroom en Nouvelle Calédonie (tous les élèves de la Province Sud sont visés) = 30 classes la première année, 30 classes la seconde année (1200 élèves). Signature d’une convention avec la Province Sud en cours (Direction de l’Education et la Réussite Scolaire).
- Version adaptative de GraphoGame + batterie de tests informatisée et scénarisée des fonctions langagières, attentionnelles et cognitives → 1ères expérimentations dans la circo de Gardanne et Vitrolles avec 12 enseignants, des inspecteurs de français et des conseillers pédagogiques ; Article en cours de rédaction.
- 140 enfants dyslexiques ont bénéficié de notre un protocole de remédiation multi-componentiel combinant les outils numériques, tel que GraphoGame et l’entrainement au domicile des enfants avec les parents → Les résultats sont assez spectaculaires ; 50% des enfants dyslexiques n’ont plus de troubles de la lecture après la remédiation ; L’article a été expertisé par l’une des meilleures revues du domaine (Journal of Child Psychology and Psychiatry), malheureusement rejeté, actuellement en review dans Cognitive Neuropsychology.
- Compte tenu des excellents résultats, nous avons lancé un nouvel essai randomisé contrôle avec 400 enfants dyslexiques, 400 parents et 200 orthophonistes, avec 3 groupes « traités » et 3 groupes « témoins ». Toutes les inclusions sont terminées. Les premiers résultats devraient arrivés avant la fin du contrat (Mars 2025).
- Compte tenu de ces résultats encourageants, un projet bilatéral franco-suisse (appel ANR/SNF) a été soumis avec des collègues de l’Université de Genève (Daphné Bavelier, Angela Pasqualotto) sur la suite de ce projet. Malheureusement rejeté en 2024 ; nous l’avons resoumis au même appel pour 2025. Résultat attendu en Octobre 2025.
- En lien avec la proposition d’une progression explicite pour l’enseignement de la lecture au CP (la progression implémentée dans GG), nous avons fait une enquête sur les manuels de lecture et les pratiques des enseignants en lien avec les performances de leurs élèves dans les évaluations nationales. Les données confortent notre hypothèse qu’une méthode phonique stricte, telle que proposée par GG Classroom, est plus bénéfique pour les élèves qu’une méthode mixte. Les résultats sur 130,000 élèves ont été expertisé par la revue Nature Communications (https://www.researchsquare.com/article/rs-5017972/v1) mais malheureusement rejeté car les résultats font peur aux lobbys de la méthode mixte aux US. L’article sera resoumis à Sciences Advances
- Plusieurs formations et interventions grand public au collège de France (formations inscrites dans le PAF).
- Projet pilote « Réponse à l’intervention et outils numériques » dans deux départements ruraux de l’Académie (Gap 05 et Dignes 04). 18 h de formation avec deux établissements pilotes, 20 enseignants et CP.
Difficultés/Problèmes rencontrés :
La fin du contrat est imminente et le porteur de projet estime qu’il faudrait 6 mois de plus pour tout terminer dans des bonnes conditions, notamment l’expérimentation en Nouvelle Calédonie qui débute en février 2025.
Publications/Communications :
- Plusieurs articles rédigés par Johannes Ziegler parus dans un numéro spécial de la revue ANAE : ANAE N° 182 – L’apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension. https://www.anae-revue.com/2023/03/24/parution-anae-n-182-l-apprentissage-de-la-lecture-du-d%C3%A9codage-%C3%A0-la-compr%C3%A9hension/
- Présentation des premiers résultats sur les dyslexiques au colloque de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) à Montpellier en novembre 2023 et au colloque de la European Dyslexia Association à Athènes (en 2024).
- Plusieurs articles soumis à Nature Communications, Cognitive Neuropsychology
- Podcast Canopé Extraclasse https://extraclasse.reseau-canope.fr/apprendre-a-lire-vous-avez-les-cles-parlons-pratiques-42
Ressource(s) associée(s)
Logiciel éducatif GraphoGame
Apprentissage ludique des relations graphèmes-phonèmes
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