Logiciel pédagogique Kassis Collège

Créer des séquences pédagogiques facilitant les interactions avec les élèves

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Collège (5e, 4e, 3e) / Lycée

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À partir d’une solution pour l’enseignement supérieur d’aide à l’apprentissage en présentiel sur tablette-stylet conçue par l’INSA Rennes, la société Learn&Go a développé le logiciel Kassis Collège. Il permet à l’enseignant de créer des séquences pédagogiques facilitant les interactions avec les élèves en délivrant des feedbacks collectifs en classe, notamment par le biais de quiz graphiques innovants. La solution est en cours d’adaptation pour être accessible depuis n’importe quel navigateur web et donc tous types de supports (tablette, PC, smartphone) et environnements (Windows, iOS, Android…). Un réseau local a été conçu pour faciliter le fonctionnement en classe. L’équipe de recherche IntuiDoc de l’IRISA a enrichi la solution par l’organisation automatisée des réponses graphiques des élèves en 2D et 3D (clustering intelligent, carte de saillance) afin d’en faciliter l’analyse et donc les feedbacks immédiats que l’enseignant pourra donner aux élèves.

Pour les phases de conception de Kassis Collège, de nombreuses actions ont été déployées par le LOUSTIC telles que des entretiens avec les enseignants, des sessions de démonstration, des inspections ergonomiques durant la conception, des tests utilisateurs auprès d’élèves et d’enseignants et un questionnaire sur les besoins des enseignants.

Pour étudier les effets sur l’apprentissage en sciences d’activités individuelles ou collaboratives de génération de schémas sur tablette avec stylet, trois expérimentations ont été réalisées en classe de 5e avec la fonctionnalité de dessin de Kassis Collège, dans le cadre d’une thèse au LP3C. De manière générale, les résultats obtenus ont montré que la génération de schémas reste une activité appréciée mais complexe pour des collégiens, y compris lorsqu’elle est guidée, et qu’elle n’entraîne pas de bénéfices par rapport à un texte illustré (Rochat et al., 2020). Le travail de génération en groupe, rendu possible par le développement d’une application spécifique dans le projet, n’a pas permis d’améliorer la qualité des schémas générés ou encore l’apprentissage. Toutefois, nos résultats démontrent que la qualité des interactions dans les dyades influence la qualité des apprentissages.

D’autre part, deux études quasi-expérimentales ont été réalisées, dans le cadre d’un post-doctorat au LP3C, auprès de collégiens en classe de 4e et 3e. L’objectif était d’étudier les effets de l’utilisation de la tablette et de certaines fonctionnalités du logiciel Kassis Collège en mettant en place des méthodes pédagogiques innovantes qui reposent sur l’apprentissage par les pairs. Dans l’une de ces études, les élèves devaient dessiner individuellement un schéma fonctionnel du système respiratoire humain sur une tablette à l’aide d’un stylet, avant et après avoir discuté avec leurs pairs dans des groupes de deux, trois ou quatre élèves (ou après avoir réfléchi seul dans la condition contrôle). Pour alimenter les discussions, les élèves de la classe recevaient un feedback collectif qui se présentait sous la forme d’une série de vignettes correspondant au schéma de chaque élève. Les résultats ont révélé que le gain d’apprentissage était plus important pour les élèves qui avaient discuté en groupes de quatre que pour ceux des autres conditions, et ceci plus chez les filles que chez les garçons (Corrégé et Michinov, soumis).

Disponibilité

L’INSA-IRISA va poursuivre les développements et réflexions autour du produit Kassis Collège afin de pouvoir l’adapter également à d’autres contextes d’enseignements, notamment pour l’enseignement hybride (distance-présence).

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Projet ACTIF

Outils numériques et méthodes pédagogiques pour l’apprentissage « actif » et « collaboratif »

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Travaux de recherche associés

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Publications

Publications de la ressource

Partenaires

LP3C, Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication UMR IRISA, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires LOUSITC, Laboratoire d'Observation des USages des TIC Learn & Go

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