Concevoir et réaliser des systèmes robotisés : une initiation à la programmation informatique à travers des projets collaboratifs
Niveaux
Principalement collège avec des collaborations possibles avec des écoles ou lycées.
Outils évolutifs à partir de 8 ans
Action/Projet associé(e)
Contact
Présentation
Les packs robotiques sont constitués d’un ensemble de pièces mécaniques et électroniques permettant la conception et la réalisation de systèmes robotisés. Ils permettent de proposer des activités sous forme d’ateliers ou de projets visant à intégrer la robotique dans les pratiques pédagogiques des enseignants et à susciter chez leurs élèves une prise de conscience sur les enjeux de la robotique pour les années à venir.
Les ateliers réalisés favorisent la familiarisation des élèves avec les différents composants du robot (capteurs, contrôleur, actionneurs …) et l’initiation à la programmation informatique :
- La programmation d’actions sous conditions grâce à l’interface de Scratch afin d’aborder les boucles, les conditions et les variables avec une surcouche logiciel permettant d’agir sur les composants du robot.
- La programmation de mouvements effectuables par le robot grâce à l’interface MotionBuilber afin d’aborder les degrés de liberté, les angles et les déplacements dans l’espace.
Les ateliers sont réalisés sous forme de projets collaboratifs. Les élèves réalisent d’abord une maquette robotisée qu’ils auront définie ensemble pour répondre à une problématique donnée. (exemple, le tri des déchets).
Ensuite, les différentes parties de la réalisation finale sont réparties dans des petits groupes. Ainsi, les membres de chaque équipe s’organisent, travaillent ensemble et programment la partie du système qui leur a été assignée.
L’objectif est de créer une dynamique de collaboration entre les membres d’une même équipe mais également entre les différents groupes de travail dans la recherche de solutions à la problématique générale de départ.
Les élèves apprennent à travailler par projet en structurant leur travail en fonction des besoins particuliers nécessaires à sa réalisation et en fonction des attentes des autres équipes. Ainsi, au-delà de l’acquisition de connaissances informatiques et technologiques, la robotique comme outil d’apprentissage permet aux enfants de développer :
- les apprentissages fondamentaux que sont les mathématiques, le langage, la physique, la mécanique, etc.
- une attitude proactive et critique vis-à-vis des technologies
- une capacité d’abstraction et d’analyse
- leur créativité et des méthodes de développement innovantes comme le design thinking
Ces outils et leur utilisation encouragent également la collaboration, l’observation et la découverte ; et préparent les enfants à prendre leur place dans le monde de demain. Les évaluations, dans le cadre des projets robotiques, portent sur la démarche suivie par les groupes d’apprenants pour résoudre le problème posé et met l’accent sur leur capacité de modélisation, de programmation ainsi que la dynamique d’échanges, pour explorer et collaborer au sein des groupes restreints.
Disponibilité
L’ensemble du matériel est disponible sous plusieurs formes (pré-monté, « clés en mains » ou à monter) en prêt gratuit sur réservation (quantités limitées) auprès de l’ISAE-SUPMECA pour les enseignants ou collèges intéressés dans le cadre d’un projet pédagogique.
Les documents pédagogiques comprennent une notice de montage et des ressources pédagogiques associées. La formation et l’accompagnement sont assurés par la société partenaire Cogibot.
Action/Projet associé(e)
Projet EXAPP_3D
EXpérimenter l’Apprentissage par Problèmes et Projets via la conception 3D
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Travaux de recherche associés
Non renseigné pour le moment.
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