Réaliser et diffuser des productions radiophoniques en équipe, tout en disposant d’outils de feedbacks émotionnels
Niveaux
Collège (5e, 4e, 3e) / Lycée
Action/Projet associé(e)
Contact
Présentation
Une solution de webradio, adaptée pour l’éducation, la Wikiradio® « Radio Éducation » de l’entreprise Saooti permet aux enseignants et élèves de facilement réaliser et diffuser des productions radiophoniques en équipe, tout en disposant d’outils de feedbacks émotionnels (émoticônes) pour les auditeurs.
L’objectif était d’expérimenter une situation pédagogique dans le cadre du « parcours Avenir » au collège où les élèves sont réunis en équipe pour réaliser et diffuser des épisodes à partir de la webradio avec pour consigne de faire passer un message convainquant sur une formation ou un métier en essayant de capter l’attention des auditeurs et de susciter chez eux des réactions émotionnelles. Les élèves devaient exprimer leur ressenti émotionnel à l’écoute des épisodes réalisés par les pairs en votant sur chacun d’eux à l’aide d’émoticônes qui véhiculent une émotion primaire (joie, tristesse, …) ou une absence d’émotion.
Pour mener à bien ce projet, différentes actions ont été réalisées, l’une dans une démarche de conception centrée utilisateur (CCU) par le laboratoire d’usage des TIC (LOUSTIC), l’autre dans le cadre d’une thèse par un doctorant du LP3C (Anthony Cherbonnier).
Dans les actions de CCU une étude préliminaire sur la compréhension d’un feedback à partir d’émoticônes par des collégiens a été menée, suivi par des entretiens ainsi que des inspections ergonomiques de la webradio et des tests utilisateurs auprès d’enseignants pour optimiser l’utilisation. Une veille documentaire a également été faite auprès du SAIO et de l’ONISEP Bretagne dans le cadre de l’élaboration d’un carnet d’expérimentation diffusé aux collèges partenaires.
Le travail de thèse s’est quant à lui intéressé à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques ainsi qu’à leur usage sur la Wikiradio® « Radio Éducation » dans un contexte scolaire ; au total 18 enseignants de collège ont été impliqués. Bien que les émoticônes soient souvent utilisées dans les environnements numériques pour transmettre des émotions, et qu’une grande diversité d’émoticônes existe, on sait peu de choses sur la façon dont elles transmettent des émotions par rapport à d’autres modes d’expression (Cherbonnier et Michinov, soumis). De la même façon, peu d’études se sont intéressées à leur utilisation dans un contexte scolaire. Dans cette thèse, après avoir conçu et prétesté de « nouvelles » émoticônes qui véhiculent les émotions plus efficacement et plus intensément que les expressions faciales et les émoticônes de Facebook et iOS (Cherbonnier et Michinov, 2021), celles-ci ont été implémentées sur la Wikiradio® afin d’étudier comment elles sont utilisées en contexte scolaire pour exprimer les émotions à l’égard des émissions réalisées par des pairs. Parmi d’autres résultats, les évaluations ont montré un très bon usage des émoticônes (70 %) pour exprimer le ressenti émotionnel à l’écoute des émissions.
Disponibilité
La Wikiradio® est accessible au grand public en tant qu’auditeur, à partir de la page internet qui lui est dédiée. L’utilisation de la Wikiradio® pour réaliser des productions radiophoniques est aujourd’hui possible pour tous les établissements scolaires qui le souhaitent. Il est nécessaire pour cela de faire la demande auprès de la société Saooti qui accompagnera les équipes pédagogiques (installation d’un studio de radio, ouverture d’un canal pour l’établissement, formations aux outils et méthodes, etc.).
Action/Projet associé(e)
Projet ACTIF
Outils numériques et méthodes pédagogiques pour l’apprentissage « actif » et « collaboratif »
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
La reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes graphiques : des recherches expérimentales à l’étude des usages dans une webradio
Anthony CHERBONNIER
Ce travail de recherche s’intéresse à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques, représentations graphiques de visages ainsi qu’à leur usage sur une webradio dans un contexte scolaire. À travers ce travail de recherche, notre premier objectif était d’évaluer la qualité de la reconnaissance des émotions primaires (Ekman, 1992a ; Ekman, 1992b) à partir d’é
+ Afficher la
suite du texte
Ce travail de recherche s’intéresse à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques, représentations graphiques de visages ainsi qu’à leur usage sur une webradio dans un contexte scolaire. À travers ce travail de recherche, notre premier objectif était d’évaluer la qualité de la reconnaissance des émotions primaires (Ekman, 1992a ; Ekman, 1992b) à partir d’émoticônes qui sont spécifiquement conçues pour les traduire sous une forme graphique.
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications de la ressource
Partenaires