Coopératives Pédagogiques Numériques — Living-Lab InteractiK

Accompagnement des enseignants du premier et du second degré à l’appropriation des usages éducatifs des technologies numériques

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Enseignants du premier et du second degré

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Depuis la rentrée 2016, la région Bretagne compte quatre coopératives pédagogiques numériques départementales réparties sur l’ensemble du territoire. Elles ont pour objectif de favoriser le partage et le travail collaboratif entre enseignants pour se former et produire des ressources en coopérant. Une coopérative pédagogique numérique, c’est avant tout une mise en réseau de l’ensemble des acteurs motivés pour s’engager sur le numérique éducatif à l’échelle d’un département. Elles se matérialisent dans chaque département autour d’un premier noyau constitué d’un lycée, d’un collège, d’une école et de l’atelier Canopé, lieux privilégiés de regroupements. Les villes de Brest, Lannion, Lorient, Rennes accueillent les premiers sites pilotes.

Les coopératives proposent des activités variées autour du numérique et de la pédagogie. Les animations qui s’y déroulent sont proposées à titre gratuit et ouvertes à tous. La plupart du temps, elles se déroulent sur le temps libre des enseignants sur le principe d’une participation volontaire. On peut venir à la coopérative pour :

  • être accompagné sur un projet pédagogique : conseils, démonstrations d’outils, aide à la réalisation ;
  • suivre une animation ou une formation ;
  • rencontrer et échanger entre pairs sur une pratique ou un projet pédagogique (avec ou sans numérique) ;
  • venir tester des outils et services numériques ;
  • concevoir collectivement des scénarios pédagogiques et des contenus de cours.

Pour le public enseignant, un des objectifs affichés est de faciliter les rencontres inter-degrés.
Pour connaître l’activité des coopératives vous pouvez consulter l’agenda Interactik ou les pages des quatre coopératives sur ce site. Concrètement, chaque coopérative dispose d’un animateur appartenant au réseau ResENTICE de l’académie. Ils sont en charge de l’animation et de la programmation des sites. Selon les territoires, d’autres acteurs participent à l’animation : des apprentis du master TEF de l’université Rennes 2, des formateurs du réseau ResENTICE , des Enseignants Référents pour les usages numériques (Erun), des enseignants Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique (RRUPN), et toutes personnes volontaires qui souhaitent participer.
Pour l’ensemble des acteurs impliqués ces lieux sont un levier pour réfléchir tout aussi bien à l’aménagement des espaces scolaires de demain qu’aux mobilités au sein d’un établissement scolaire ou encore à l’animation de communautés apprenantes au sens large.

Pour des enseignants :

  • bénéficier de lieux pour se former et intégrer des outils numériques dans des pratiques pédagogiques renouvelées ;
  • travailler en équipe et échanger sur ses pratiques ;
  • créer et expérimenter à petite échelle ;
  • valoriser ses expériences.

Pour une collectivité :

  • accompagner l’innovation pédagogique et numérique sur son territoire ;
  • appréhender la maturité numérique de son territoire ;
  • bénéficier d’espaces pour tester des solutions, des aménagements et réfléchir à « l’École de demain » ;
  • bénéficier des résultats de la recherche et impulser des projets de recherche locaux ;
  • favoriser l’acquisition d’une culture numérique pour tous.

Pour des chercheurs :

  • obtenir un accès facilité aux établissements scolaires pour des projets de recherche ;
  • développer et tester des solutions avec les usagers sur le terrain ;
  • renforcer les relations avec les entreprises locales du numérique.

Dans le cadre des projets e-FRAN existants dans l’académie de Rennes, notamment du projet IDÉE, les coopératives sont aussi des objets de recherche pour mieux comprendre comment les enseignants s’approprient les outils et la culture numérique pour transformer leurs pratiques pédagogiques. Elles peuvent aussi accueillir des temps de travail collectif pour travailler à la conception d’outils ou de services entre et pour les usagers. En 2021, aux termes des projets e-FRAN, différents acteurs (établissement scolaire, enseignement supérieur, site de l’ESPE, acteurs associatifs, tiers lieux numériques locaux du type Fablab, espace public numérique, centre de ressources, médiathèque, etc.) sont devenus des sites des 4 coopératives départementales initiales, avec l’engagement de continuer à partager et à coopérer. Ces Coopératives Pédagogiques Numériques ont joué un rôle essentiel lors de la pandémie 2020-2021.

Disponibilité

Retrouvez l’ensemble du parcours de formation sur la plate-forme Interactik de l’ENT de l’Académie de Rennes TOUTATICE.

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Partenaires

LABERS, Laboratoire d'études et de recherche en sociologieUBO, Université de Bretagne Occidentale Université Rennes 2 Université de Rennes 1 INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Bretagne CREAD, Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875 Marsouin, Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet, Recherche sur la société numérique et l'innovation Interactik CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique

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