Logiciel éducatif KALULU

L’apprentissage ludique du code alphabétique

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Niveaux

Grande Section – CP

Action/Projet associé(e)

Présentation

L’importance de l’enseignement systématique et explicite de la phonétique dans l’enseignement de la lecture est l’un des exemples de résultats fructueux issus de collaborations entre les sciences cognitives et la salle de classe (voir National Reading Panel, 2000, pour les États-Unis ; Rose, 2006, pour la Grande-Bretagne ; Groupe de travail du Csen, 2019, pour la France). C’est à partir de ces découvertes que nous avons développé le logiciel Kalulu pour l’apprentissage ludique du code alphabétique français. Il fournit un enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et renforce le décodage avec des mots 100 % décodables.

Kalulu Phonétique et Kalulu Nombres (le jeu contrôle de notre projet) existent tous deux dans le même environnement. Le jeu est présenté par la mascotte « Kalulu », un lapin qui explique qu’apprendre, c’est comme cultiver le jardin de l’esprit : plus vous apprenez, plus votre jardin devient vivant. L’écran principal du jeu représente un cerveau sous la forme d’un schéma de 20 jardins. Le joueur touche le jardin en surbrillance pour effectuer un zoom avant. Tous les jardins sont traversés par un chemin de lettres et un chemin de nombres. Les nœuds le long du chemin représentent chacun une leçon pour apprendre une nouvelle relation graphème-phonème (chemin des lettres) ou un nouveau chiffre (chemin des nombres). En appuyant sur le nœud, on ouvre une leçon suivie de trois mini-jeux permettant de mettre en pratique la leçon apprise. Une fois les mini-jeux remportés, avec un score minimum de 80 % de bonnes réponses, le nœud suivant du parcours s’ouvre. Avec chaque leçon apprise et chaque jeu gagné, le jardin autrefois aride fleurit de plantes. Vous trouverez une description détaillée de la connexion au jeu et des objectifs dans le manuel sur notre site.

Le logiciel Kalulu a été testé dans 44 classes de CP (975 enfants français). Les enfants qui ont utilisé le logiciel au cours du premier trimestre se sont améliorés par rapport au groupe contrôle dans la fluidité de la lecture (lecture de mots et pseudomots d’une minute) et la compréhension de la lecture des phrases. Dans le cadre e-FRAN, le logiciel Kalulu a été testé auprès de quarante classes de Grande Section (1 092 enfants français) qui ont soit utilisé Kalulu Phonétique, soit Kalulu Nombres et soit aucun outil. Nos résultats montrent que les enfants qui ont utilisé la version Phonétique ont amélioré la dénomination des lettres, l’appariement graphème-phonème et la fluidité de la lecture, tandis que ceux qui ont utilisé la version Nombres ont amélioré la connaissance des nombres. Dans un suivi longitudinal, les participants à l’intervention ont conservé un avantage en matière de conscience des phonèmes et d’appariement graphème-phonème au début du CP, mais cet avantage ne s’est pas traduit par des gains en matière de compétences en lecture à l’école au milieu du CP, et aucun avantage longitudinal n’a été constaté pour les nombres. Nous travaillons actuellement sur une version mise à jour afin d’améliorer la fonctionnalité et la capacité du jeu à enseigner la phonétique et les nombres.

Disponibilité

La version compilée de Kalulu pour Android, notre livre d’introduction à la phonétique, et le manuel d’utilisation du jeu peuvent déjà être téléchargés gratuitement sur notre site web, www.ludoeducation.fr. Nous travaillons actuellement à la mise au point d’une version actualisée qui facilitera la connexion, améliorera l’adaptabilité et les fonctionnalités. Cette nouvelle version sera également mise à disposition gratuitement pour le téléchargement. Surveillez notre site web pour les mises à jour !

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Projet LUDO

Développer les compétences en phonétique pour l'apprentissage de la lecture

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Travaux de recherche associés

L’expérimentation en grande section de Kalulu : un logiciel pour l’apprentissage ludique de la phonétique

Cassandra POTIER-WATKINS

L’importance de l’enseignement systématique et explicite de la phonétique dans l’enseignement de la lecture est l’un des rares exemples de résultats fructueux issus de collaborations entre les sciences cognitives et la salle de classe. D’une part, l’imagerie cérébrale fonctionnelle a montré comment se met  
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L’importance de l’enseignement systématique et explicite de la phonétique dans l’enseignement de la lecture est l’un des rares exemples de résultats fructueux issus de collaborations entre les sciences cognitives et la salle de classe. D’une part, l’imagerie cérébrale fonctionnelle a montré comment se met en place le circuit de lecture dans le cerveau ; avec l’apprentissage, les aires consacrées à la reconnaissance visuelle deviennent sensibles aux chaînes de lettres et développent des connexions de plus en plus efficaces avec les régions spécialisées dans le traitement des sons de la parole (Dehaene, 2013 ; Monzalvo et Dehaene-Lambertz, 2013). D’autre part, la recherche observationnelle et interventionnelle a montré que l’enseignement de la phonétique est le meilleur moyen d’apprendre à lire (voir National Reading Panel, 2000, pour les États-Unis ; Rose, 2006, pour la Grande-Bretagne ; Groupe de travail du CSEN, 2019, pour la France). Des recherches antérieures ont testé avec succès des logiciels qui forment à la maîtrise du code alphabétique pour aider les enfants à apprendre à lire (de Graaff et al., 2009 ; Ojanen et al., 2015). Dans notre propre laboratoire, une étude de terrain testant le jeu d’instruction phonétique ELAN a réussi à améliorer la fluidité de la lecture et la compréhension en CP (Watkins et al., 2020). Nos résultats ont soutenu l’hypothèse selon laquelle l’automatisation des compétences de décodage libère des ressources cognitives pour accéder à la compréhension. Cependant, cette étude antérieure souffre de deux limitations : seuls les enfants qui ont été exposés au jeu en début de CP en ont bénéficié, et les résultats étaient affectés, de façon non contrôlée, par l’enseignement formel que les élèves recevaient en classe. Le projet actuel vise à corriger ces deux limites en examinant, dès la maternelle, si une nouvelle version de notre jeu d’instruction phonétique sur tablette, appelée Kalulu, pourrait : 1) reproduire nos résultats positifs antérieurs en aidant les enfants à s’initier à la lecture ; 2) avoir un effet en grande section de maternelle (GSM), soit l’année avant l’apprentissage formel de la lecture en classe, réduisant ainsi les écarts de niveau observés entre les élèves en début de CP ; et 3) faciliter l’apprentissage de la lecture à leur entrée en CP.  
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