Un jeu vidéo pour identifier et accompagner les élèves présentant des troubles moteurs et des troubles d’acquisition du langage écrit

Le projet DysApp a poursuivi deux objectifs complémentaires. Il s’agissait tout d’abord de préciser les liens entre compétences en langage écrit et habiletés motrices et rythmiques des enfants âgés de 8-9 ans. En effet, des travaux récents — mais menés avec des enfants plus jeunes — ont démontré l’implication de tels facteurs (non linguistiques) dans l’explication de la réussite en lecture et écriture. Parallèlement, d’autres travaux dans le domaine des troubles des apprentissages ont mis en évidence que nombre d’enfants avec troubles du langage écrit (par exemple, dyslexie) présentaient également des troubles de la coordination motrice ou du rythme. En lien avec ces constats, nous avons donc dans un second temps du projet, développé un jeu vidéo sur tablette tactile permettant d’entraîner les habiletés de motricité fine et de rythme des enfants. Les résultats obtenus suite à une étude de validation expérimentale auprès d’élèves de CM1 ont montré des effets bénéfiques de l’utilisation du jeu sur leurs habiletés de motricité fine et leurs performances orthographiques. Ce jeu présente de plus un caractère adaptatif au niveau de chaque élève afin de favoriser son utilisation en classe, y compris par les élèves présentant des troubles moteurs (dyspraxie) ou du langage écrit (dyslexie).

Responsable projet :
Éric LAMBERT
Assistante projet :
Margaux LÊ

Quelques chiffres

Académie de Poitiers

836 K€ de subventions

26 écoles primaires
400
élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Concernant le premier objectif du projet, nous avons pu montrer que les habiletés motrices et rythmiques d’élèves de CE2 ont un effet sur l’ensemble des dimensions du langage écrit (lecture, orthographe, compréhension et rédaction de textes). Par ailleurs, nous avons pu préciser les mécanismes sous-tendant ces relations. Ainsi, l’effet de la motricité sur le langage écrit est médiatisé à la fois par les fonctions exécutives et l’automatisation de l’écriture manuscrite (Lê et al., 2021a), alors que l’effet du traitement rythmique est direct (Lê et al., 2020). Concernant le second objectif, les résultats d’une étude de validation expérimentale auprès d’élèves de CM1 a mis en évidence un effet bénéfique de la pratique du jeu vidéo sur tablette sur leurs habiletés motrices et leur niveau d’orthographe (Lê et al., 2021b). L’ensemble de ces résultats soutient donc l’hypothèse d’une implication de la motricité et du rythme dans le développement du langage écrit.

Préconisations

Au-delà des prédicteurs linguistiques des compétences en lecture-écriture largement connues dans la littérature (par exemple, habiletés phonologiques) et généralement travaillés à l’école, d’autres habiletés, non linguistiques, liées à la motricité fine ou au rythme jouent également un rôle dans l’apprentissage de la lecture / écriture. D’ailleurs, chez les élèves en difficultés de langage écrit (par exemple, dyslexie), de moindre habiletés motrices et/ou rythmiques viennent majorer les difficultés à l’écrit, notamment en orthographe. Ceci suggère qu’une prise en charge ciblant à la fois les habiletés langagières et non-langagières pourrait être utile à ces élèves. Dans cette perspective, nous avons d’ailleurs montré qu’un entraînement des habiletés motrices basé sur la pratique d’un jeu vidéo permettait d’améliorer certaines compétences motrices et langagières (orthographe) des élèves même sans trouble.

Prolongements du projet

Les perspectives du projet concernent un focus plus spécifique sur la population d’enfants avec troubles du langage écrit (par exemple, dyslexie) ou de la coordination motrice (par exemple, dyspraxie). Il s’agira notamment de préciser chez cette population les liens entre langage écrit, motricité fine et rythme ainsi que le rôle des fonctions exécutives. Par ailleurs, nous chercherons à interroger l’efficacité du jeu vidéo développé pour améliorer les compétences de ces enfants avec troubles à la fois en termes de motricité fine et de littératie lors d’une prise en charge spécifique (par exemple, orthophonie). Enfin, une dernière perspective concerne l’acceptabilité du jeu vidéo en tant qu’outil pédagogique au sein des classes. En effet, la forme même d’un jeu vidéo ou les représentations négatives qui y sont généralement associées pourraient constituer un frein pour certains enseignants à leur utilisation en tant qu’outil pédagogique.

Ressource(s) associée(s)

Logiciel d’entraînement Brûme

Pratique de la motricité fine et du rythme au service de l'apprentissage du langage écrit

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Travaux de recherche associés

Influence de la motricité fine et des habiletés rythmiques dans l’apprentissage du langage écrit

Margaux LÊ

L’influence des habiletés langagières, comme par exemple les compétences de traitement phonologique, sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été rapportée dans de nombreux travaux mais d’autres études plus récentes suggèrent que des habiletés non-langagières pourraient également jouer un rôle  
+ Afficher la suite du texte

L’influence des habiletés langagières, comme par exemple les compétences de traitement phonologique, sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été rapportée dans de nombreux travaux mais d’autres études plus récentes suggèrent que des habiletés non-langagières pourraient également jouer un rôle dans ces apprentissages. Ce travail de recherche s’inscrit dans la continuité de ces travaux et vise à mieux comprendre l’implication de deux de ces habiletés – la motricité fine et les habiletés rythmiques – dans l’apprentissage du langage écrit chez des élèves du CE2 au CM2. Plusieurs objectifs peuvent être distingués. Objectif 1 : Clarifier les mécanismes cognitifs expliquant les relations entre habiletés langagières et non-langagières chez les élèves sans difficulté. Objectif 2 : Examiner l’influence des difficultés motrices/rythmiques dans les troubles de l’apprentissage du langage écrit. Objectif 3 : Évaluer les bénéfices d’un entraînement en classe ciblant ces habiletés non-langagières sur l’apprentissage du langage écrit chez les élèves présentant ou non des difficultés d’apprentissage. 
- Masquer la suite du texte

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Publications

Publications du projet

Publications liées au projet

Afonso, O., Martínez-García, C., Cuetos, F. et Suárez-Coalla, P. (2020). The development of handwriting speed and its relationship with graphic speed and spelling. Cognitive Development, 56, 100965. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2020.100965

Doyen, A.-L., Lambert, E., Dumas, F. et Carlier, M. (2017). Manual performance as predictor of literacy acquisition: A study from kindergarten to Grade 1. Cognitive Development, 43, 80‑90. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2017.02.011

Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Henin, F. et Mancini, J. (2013). Motor disorders in dyslexic children: A review and perspectives. Enfance, 4(4), 323‑347. https://doi.org/10.4074/S0013754513004023

Schmidt, M., Egger, F., Benzing, V., Jäger, K., Conzelmann, A., Roebers, C. M. et Pesce, C. (2017). Disentangling the relationship between children’s motor ability, executive function and academic achievement. PLOS ONE, 12(8), e0182845. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0182845

Suggate, S., Pufke, E. et Stoeger, H. (2016). The effect of fine and grapho-motor skill demands on preschoolers’ decoding skill. Journal of Experimental Child Psychology, 141, 34‑48. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2015.07.012

Partenaires

CERCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage Cédric, Centre d’études et de recherche en informatique et communicationsLe cnam enjmin, Conservatoire national des arts et métiers, École nationale du jeu et des médias interactifs numériques Uniersité de Poitiers INSPÉ, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Académie de Poitiers Académie Poitiers Tralalere

Laisser un commentaire

Retour haut de page