ProFAN : les ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques pour les enseignements de français, de mathématiques et professionnels des baccalauréats professionnels MELEC, ASSP, Commerce

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Niveaux

Bacs Professionnels MELEC, ASSP, Commerce

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Présentation

Ces ressources ont été créées spécialement pour l’action de recherche ProFAN conduite par la Mission Monteil, de janvier 2017 à la fin de l’année 2021, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Elles font partie du dispositif expérimental conçu par le consortium de 7 équipes de recherche, référentes dans le champ de la cognition et du comportement, en collaboration étroite avec des membres de l’IGESR ainsi que des corps d’inspection territoriaux, spécialistes des enseignements et des filières de formation concernés par l’étude.

Destinées à répondre aux objectifs de la recherche, dans la stricte conformité aux référentiels (en vigueur aux dates des enseignements), elles illustrent une approche pédagogique fondée sur l’interdépendance positive.

Démarches pédagogiques

Dans chacune des disciplines, les enseignements ont été menés dans le cadre de deux séquences pédagogiques en classe de 1ère (SP1 et SP2) et deux séquences pédagogiques en classe de Terminale (SP3 et SP4).
Les démarches pédagogiques proposées précisent les points du référentiel étudiés et renvoient à deux modalités d’enseignement distinctes, mises en œuvre de manière différenciée dans les classes expérimentales des établissements expérimentateurs :

  • travail en groupe « classique » ou habituel ;
  • travail en groupe organisé selon le modèle « classe puzzle » dite encore « méthode Jigsaw ».

Supports

Les supports d’apprentissage proposés (documents pour les enseignants et documents destinés aux élèves) sont le plus souvent des fichiers .pdf classés par séquence. Pour la classe de 1ère : séquence 1 et séquence 2 ; pour la classe de Terminale : séquence 3 et séquence 4.

Évaluations

Selon les disciplines, les outils et grilles proposés ici recourent à diverses modalités d’évaluation, dont certaines prévoient le recours à des QCM en ligne qui ne sont pas fonctionnels à partir de ce site. Les documents proposés sont clairement destinés aux enseignants qui pourront les adapter, tant sur la forme que dans les modalités d’exploitation, aux contextes pédagogiques qui seront les leurs.

Disponibilité

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble des ressources pédagogiques ProFAN en vous rendant sur le site https://ressources-profan.limos.fr/ et en renseignant Login : profan ; Mot de passe : MdppludsdrP>6

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Action ProFAN : le bilan

Analyser et tester des modes d’enseignement et d’apprentissage susceptibles de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences rendues nécessaires par la numérisation des univers professionnels quelle que soit leur nature

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Travaux de recherche associés

La méthode de la « classe puzzle » améliore-t-elle l’apprentissage ?

Arnaud STANCZAK

Ce travail de recherche teste l’efficacité du dispositif collaboratif de la « classe puzzle » sur l’apprentissage. La « classe puzzle » repose sur le principe d’interdépendance des ressources où des groupes sont créés en distribuant des ressources complémentaires (par exemple, des activités ou des exemples spécifiques) entre les élèves. À  
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Ce travail de recherche teste l’efficacité du dispositif collaboratif de la « classe puzzle » sur l’apprentissage. La « classe puzzle » repose sur le principe d’interdépendance des ressources où des groupes sont créés en distribuant des ressources complémentaires (par exemple, des activités ou des exemples spécifiques) entre les élèves. À travers trois étapes, les élèves doivent progressivement s’approprier le pédagogique, se préparer à l’expliquer puis le restituer à leurs camarades, au sein des groupes « puzzle ». En résumé, on cherche à mesurer si des enseignements menés avec l’outil de la « classe puzzle » mènent à de meilleures performances scolaires comparativement à un enseignement réalisé dans des conditions habituelles. Pour répondre à cette question de recherche, nous avons réalisé cinq études dans différentes classes de sixième, ainsi que deux méta-analyses (revues systématiques de la littérature scientifique qui vise à regrouper et comparer les études s’intéressant à l’efficacité de la « classe puzzle »).  
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Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d’idées

Laurine PETER

Ce travail de recherche s’intéresse aux effets de la mixité de genre dans les groupes sur la production d’idées créatives. Deux questions principales sont posées ici : (1) comment composer les groupes sur la base des caractéristiques visibles comme le genre pour améliorer la production d’idées cré 
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Ce travail de recherche s’intéresse aux effets de la mixité de genre dans les groupes sur la production d’idées créatives. Deux questions principales sont posées ici : (1) comment composer les groupes sur la base des caractéristiques visibles comme le genre pour améliorer la production d’idées créatives, (2) quel est l’effet de la nature d’une tâche (stéréotypée ou non) sur la production d’idées créatives. Afin de répondre à ces questions, une épreuve de brainstorming électronique, permettant d’évaluer la créativité collective a été conceptualisée et implémentée sur une plateforme numérique, puis déployée dans une centaine de lycées professionnels français. 
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Utiliser l’apprentissage coopératif pour faciliter l’apprentissage chez les élèves en difficulté

Eva VIVES

Ce travail de recherche s’intéresse à la méthode Jigsaw, une forme de pédagogie active qui a gagné en popularité depuis son développement au début des années 80 (Aronson et Patnoe, 2011 ; Aronson et al., 1978). Avec Jigsaw, les élèves forment des petits groupes afin de travailler ensemble sur des informations complé 
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Ce travail de recherche s’intéresse à la méthode Jigsaw, une forme de pédagogie active qui a gagné en popularité depuis son développement au début des années 80 (Aronson et Patnoe, 2011 ; Aronson et al., 1978). Avec Jigsaw, les élèves forment des petits groupes afin de travailler ensemble sur des informations complémentaires (interdépendance des ressources). Jigsaw permet ainsi de structurer le travail de groupe en classe. Alors que la littérature scientifique sur la méthode Jigsaw semble foisonnante, plusieurs questions restent en suspens : 1) Quels sont les effets de la méthode Jigsaw sur les comportements scolaires et comment l’utiliser en classe ? 2) La méthode Jigsaw bénéficie-t-elle à certains profils d’élèves et si oui, lesquels ? Pour répondre à ces questions, une revue systématique de la littérature synthétisant quarante ans de travaux a été réalisée, afin de qualifier les effets de Jigsaw sur les apprentissages scolaires. Face au manque de données empiriques vis-à-vis des mécanismes explicatifs des effets de Jigsaw, deux études de terrain ont permis d’évaluer le rôle de deux facteurs clefs dans les apprentissages, les buts d’accomplissement de soi (auprès d’une population d’élèves de lycées professionnels) et la capacité en mémoire de travail (auprès d’étudiants de l’université). 
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L’efficacité de la méthode en classe puzzle sur les apprentissages en mathématiques

Mathilde RIANT

Ce travail de recherche s’intéresse à l’efficacité de l’apprentissage coopératif en classe puzzle sur les apprentissages en mathématiques des élèves de lycée professionnel. La méthode en classe puzzle est une méthode d’apprentissage coopératif qui structure fortement l’interdépendance positive entre les élèves  
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Ce travail de recherche s’intéresse à l’efficacité de l’apprentissage coopératif en classe puzzle sur les apprentissages en mathématiques des élèves de lycée professionnel. La méthode en classe puzzle est une méthode d’apprentissage coopératif qui structure fortement l’interdépendance positive entre les élèves et leur responsabilité individuelle dans le travail en groupe. Elle consiste à répartir les ressources d’une activité équitablement entre les élèves qui sont membres du groupe (Aronson et Patnoe, 2011). Chaque élève travaille sur une ressource individuellement et pendant leur travail en groupe, ils s’enseignent mutuellement les ressources et les regroupent pour remplir l’objectif commun. Dans ce travail de recherche, deux questions principales sont posées : (1) Dans quelles mesures la méthode en classe puzzle impacte la motivation, l’autorégulation et les performances en mathématiques des élèves ? (2) Quels facteurs permettent d’améliorer l’efficacité de cette méthode ? Ici, deux facteurs de modération sont étudiés : la fidélité d’implantation de la méthode puzzle dans les classes et le niveau initial en mathématiques des élèves. 
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Algorithmes pour les systèmes de fermeture et leurs représentations

Simon VILMIN

Ce travail prend racine dans la théorie des espaces de connaissances (Doignon et Falmagne, 1985 ; Doignon et Falmagne, 2012 ; Falmagne et Doignon, 2010), à l’intersection de la psychologie mathématique, dont le but est de proposer des modélisations mathématiques des processus cognitifs (entre autres), et de l’informatique. L’objectif principal de la théorie  
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Ce travail prend racine dans la théorie des espaces de connaissances (Doignon et Falmagne, 1985 ; Doignon et Falmagne, 2012 ; Falmagne et Doignon, 2010), à l’intersection de la psychologie mathématique, dont le but est de proposer des modélisations mathématiques des processus cognitifs (entre autres), et de l’informatique. L’objectif principal de la théorie des espaces de connaissances est d’utiliser l’outil informatique pour aider les enseignant(e)s dans le processus d’évaluation des élèves. Plus précisément : pour évaluer les connaissances d’un(e) élève, un(e) enseignant(e) va poser des questions relatives à des problèmes particuliers de la matière en question. Les questions auxquelles l’élève est capable de répondre délimitent l’état actuel de ses connaissances. Maintenant, pourrait-on utiliser l’outil informatique pour assister l’enseignant(e) dans ce processus ? L’élève serait devant un ordinateur qui lui proposerait des questions sélectionnées dans une base de données appropriée. En fonction des réponses de l’élève, l’ordinateur identifierait ensuite l’état de connaissance approprié parmi une liste d’états stockée dans sa mémoire. Le système ALEKS aux États-Unis repose sur ce principe. 
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Publications

Publications de la ressource

Partenaires

CNRS, Centre National de la Recherche Scientifiquelapsco, laboratoire de psychologie sociale et cognitive Laboratoire de Psychologie Cognitive LIMOS, Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes LP3C, Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication, EA 1285 LaRAC, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte GRePS, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale UNIL, Université de Lausanne

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