EXPIRE : les ressources pédagogiques

Séquences d’enseignement portant sur des notions de mathématiques des programmes de CM1 et/ou CM2

Logo du projet EXPIRE, expérimenter la pensée informatique pour la réussite des élèves

Niveaux

CM1 – CM2

Action/Projet associé(e)

Présentation

Les séquences d’enseignement proposées portent sur des notions de mathématiques des programmes de CM1 et/ou CM2 : division Euclidienne ; décomposition additive ; résolution de problèmes ; fractions ; repérage ; aire. Elles sont inspirées de séquences répertoriées dans la littérature didactique. La tâche des élèves comprend la construction d’algorithmes et leur mise en œuvre sur machine à l’aide du langage de programmation Scratch.
Pour chaque séquence sont proposés : une description des objectifs de la séquence ; les principes et attendus (idée générale, considérations didactiques, contraintes, prérequis, nombre de séances indicatif) ; une description détaillée de chaque séance (description des situations envisagées, vocabulaire, caractéristiques des exercices, consignes pour les élèves, tableau de synthèse des exercices et des procédures attendues, déroulement détaillé) ; des fiches-élèves (les exercices) ; les programmes Scratch que l’élève doit compléter ; une vidéo de formation à destination des enseignants.
Sont également proposés : un exercice de familiarisation, avec une vidéo de présentation pour les élèves et une vidéo de formation pour les enseignants ; des vidéos de synthèse présentant le projet et les principes pédagogiques communs ; des recommandations fondées sur les expérimentations en classe et des retours d’expérience.

Disponibilité

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble de nos ressources pédagogiques, de niveau scolaire CM1-CM2, en vous rendant sur le site http://expire.univ-grenoble-alpes.fr.

Action/Projet associé(e)

Logo du projet EXPIRE

Projet EXPIRE

Expérimenter la Pensée informatique pour la Réussite des Elèves

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet EXPIRE II

Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves II

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Travaux de recherche associés

Étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’apprentissage de la division euclidienne à l’école primaire

Rosamaria CRISCI

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’enseignement et l’apprentissage de notions ma- thématiques à l’école primaire. Il s’agit d’un sujet novateur et important dans le contexte institutionnel national et international.  
+ Afficher la suite du texte

L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’enseignement et l’apprentissage de notions ma- thématiques à l’école primaire. Il s’agit d’un sujet novateur et important dans le contexte institutionnel national et international. En effet, les programmes scolaires ministériels demandent, depuis 2016, une initiation à la programmation dès l’école primaire. . Nous nous inscrivons dans le cadre du projet EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite de Elèves) retenu en réponse à l’appel e-FRAN. Les questions auxquelles notre étude tente de répondre sont : est-il possible de concevoir des séquences d’enseignement/apprentissage de notions mathématiques à l’école primaire fondées sur une dimension algorithmique ? Ce type de séquences est-il viable dans le curriculum de l’école primaire française ? Comment les enseignants s’approprient-ils ces séquences ? 
- Masquer la suite du texte

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Publications

Publications de la ressource

Non renseigné pour le moment.

Partenaires

UGA, Université Grenoble Alpes ESPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation, Académie de Grenoble Académie Grenoble, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Liberté, Égalité, Fraternité, République Française La casemate Ville de Grenoble

Laisser un commentaire

Retour haut de page