Logiciel d’entraînement EVASION

Entraîner les traitements visuels et visuo-attentionnels impliqués en lecture

Logo de l'application Evasion

Niveaux

À partir de la grande section de maternelle

Action/Projet associé(e)

Présentation

Lire implique la mobilisation de plusieurs compétences. Certaines sont généralement bien entrainées (par exemple, les relations grapho-phonémiques) alors que d’autres ne le sont que très peu, voire jamais ; c’est le cas de l’attention visuelle. L’attention visuelle permet un encodage en parallèle de plusieurs unités textuelles. L’identification de lettres ou de séquences de lettres est ainsi d’autant plus efficace que l’attention visuelle est développée. Il en résulte que l’attention visuelle des élèves a un impact direct sur leur apprentissage de lecture mais aussi sur leur compétence en orthographe. C’est en tous les cas, ce qui a été montré par la conception, le développement et la validation en situation écologique d’un entrainement à l’attention visuelle, EVASION.

EVASION est ainsi une application pour tablettes tactiles dont l’objectif est l’entrainement du déploiement de l’attention visuelle et du traitement visuel des lettres. Elle se présente sous la forme de 4 mini-jeux d’action. Dans chaque mini-jeu, il est demandé aux joueurs d’identifier des séquences de lettres cibles parmi des séquences de lettres distractrices. Ces éléments sont mis en scène dans des cinématiques spécifiques (par exemple, dans des déplacements de droite à gauche, en tous sens dans un labyrinthe 2D, etc.). L’application intègre aussi un algorithme adaptatif (Parseval) qui permet de maintenir un niveau de difficulté adapté au joueur tel que ce dernier ait environ 75 % de chance de réussite. Ainsi, lors de chaque partie, différents éléments sont contrôlés comme la longueur et la complexité des éléments textuels affichés ou le taux de distracteurs. Ce seuil permet de maintenir une difficulté qui ne paraisse ni trop faible ni trop élevée au joueur.

EVASION a été testé dans l’académie de Grenoble et de Mayotte (voir aussi la page web relative à la thèse de Svetlana Meyer), auprès d’élèves avec ou sans difficultés apparentes en lecture, en grande section de maternelle (GSM) et en CP. Il a aussi été testé auprès d’élèves de 6e, primo ou en difficulté de lecture. Actuellement, les résultats montrent que la dernière version de l’application permet bien d’augmenter les compétences en attention visuelle chez les élèves mahorais en CP. Des effets positifs se retrouvent également en lecture et écriture de mots et pseudo-mots. Des analyses sont encore en cours pour confirmer qu’il en est de même pour les collégiens de cette académie et pour les GSM de métropole.

L’application EVASION a été conçue et évaluée par le laboratoire LPNC. Le développement a été réalisé par un prestataire, Xiwen Studio.

Disponibilité

EVASION est réservé à un usage dans les écoles et par les orthophonistes. L’outil n’est actuellement pas diffusé en dehors des académies de Grenoble et de Mayotte.

Action/Projet associé(e)

Logo du projet Fluence

Projet FLUENCE

Entraîner la fluence en lecture du français et la compréhension orale de l'anglais pour prévenir les difficultés d'apprentissage

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Projet TRANS3

Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : TRANSmission de connaissances, TRANSfert labo-école, TRANSformations des pratiques

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Travaux de recherche associés

Conception et évaluation d’EVASION, un logiciel éducatif d’entraînement des capacités d’attention visuelle impliquées en lecture

Svetlana MEYER

D’année en année, l’éducation nationale fait le constat qu’une proportion importante d’élèves présente un niveau de lecture qui n’est pas suffisant pour constituer un socle solide sur lequel se reposer pour construire l’ensemble des autres apprentissages. La question est donc de savoir comment faciliter l’ 
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D’année en année, l’éducation nationale fait le constat qu’une proportion importante d’élèves présente un niveau de lecture qui n’est pas suffisant pour constituer un socle solide sur lequel se reposer pour construire l’ensemble des autres apprentissages. La question est donc de savoir comment faciliter l’apprentissage de la lecture et éviter que certains élèves ne prennent du retard dans cet apprentissage ? On sait déjà que certains entraînements sont efficaces pour améliorer la qualité de la lecture (recommandations CNESCO, 2016). Lire sans erreur est un des objectifs de l’apprentissage de la lecture, mais un autre enjeu majeur de cet apprentissage est d’amener les élèves à une lecture fluente, à la fois précise et fluide. Ce travail de recherche avait deux objectifs principaux : 1) concevoir un nouvel entraînement permettant d’améliorer la fluence en lecture et 2) tester l’efficacité de cet entraînement par le biais d’une expérimentation menée en classe sous la seule supervision des enseignants. Pour répondre à ces objectifs, nous avons ciblé une dimension, l’attention visuelle, qui est fortement impliquée dans la fluence en lecture (LaBerge et Samuels, 1974 ; Valdois, 2020 ; Valdois et al., 2021 ; Valdois et al., 2019). En préalable, nous devions répondre aux questions suivantes : Q1 : Quels sont à ce jour les entraînements qui ont fait leurs preuves sur les dimensions de l’attention visuelle impliquées dans la lecture ? Q2 : Quelle forme prendrait un logiciel d’entraînement qui soit à la fois efficace et compatible avec les contraintes de la classe ? Q3 : Le logiciel d’entraînement proposé est-il efficace sur le terrain par rapport à un logiciel contrôle qui n’entraîne ni l’attention visuelle ni la lecture ? 
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Partenaires

LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique UGA, Université Grenoble Alpes INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Académie de Grenoble Académie Grenoble Académie Mayotte Santé SociétéXiwen Studio

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