Une nouvelle génération d’environnements numériques d’apprentissage favorisant les interactions collaboratives
Au sein du projet e-FRAN e-TAC, nous co-concevons une nouvelle génération d’environnements numériques d’apprentissage, alternatifs aux écrans/claviers/souris. Ces environnements couplent réalité augmentée spatiale et interfaces/interactions tangibles, hybridant ainsi mondes physique et numérique. Ils proposent directement dans l’environnement de la classe des interactions synchrones, en collectif, enrichies de possibilités multimodales et multimédias nouvelles. L’approche engagée se centre sur l’humain et cherche à répondre au mieux aux besoins et aux attentes des élèves et des enseignants, tant d’un point de vue ergonomique, pédagogique que technologique. e-TAC associe ainsi depuis le début des praticiens, chercheurs, ingénieurs, mais aussi des élèves dans ses processus de conception Pour cela e-TAC a su mettre en synergie les acteurs de l’enseignement (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants), de la formation (Inspé de Lorraine, Canopé57), du monde économique (la start-up Open Edge), des collectivités territoriales (Communauté d’agglomération Saint Avold Synergie, Conseil Départemental 57), de 4 équipes de recherche leaders du domaine issues de deux institutions reconnues (Université de Lorraine équipes PErSEUS, LCOMS, CREM et Inria-Potioc). Mais e-TAC a aussi et surtout impliqué plus de 800 enfants et leurs enseignants dans l’exploration, la conception et l’évaluation d’outils numériques d’apprentissage d’un nouveau genre.
Responsable projet :
Stéphanie FLECK
Cheffe de projet :
Héléna PETIAU
Quelques chiffres
Académie de Nancy-Metz
1 229 K€ de subventions
4 écoles
2 collèges
1 structure du supérieur
630 élèves/étudiants
Résultats obtenus
Le projet e-TAC étant centré sur la conception, en plus de ses résultats scientifiques, il est à l’origine de plus d’une dizaine d’artefacts technologiques. Ces interfaces couplant réalité augmentée, interfaces/interactions tangibles sont chacune pensée pour faciliter la mise en place d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique au sein même de la classe, mais aussi pour faciliter les pratiques professionnelles d’enseignement associées. En plus de nouveaux moyens et méthodes de conception participative avec, par et pour l’enfant, le projet e-TAC a également permis de concevoir et mettre en œuvre des écosystèmes d’innovation techno-pédagogiques telles que les classes co-conceptrices en établissement (collèges Jean de la Fontaine-Saint Avold et Paul Valéry-Metz) et le li’l@b de l’atelier Canopé57, permettant l’implication directe d’élèves et d’enseignants dans les processus participatifs de conception, et sensibilisant par la même les communautés éducatives et de recherche aux approches ouvertes de la recherche par le design.
Préconisations
Prolongements du projet
Ressource(s) associée(s)
Non renseigné pour le moment.
Travaux de recherche associés
Conception et évaluation d’un environnement de réalité mixte pour l’apprentissage collaboratif
Philippe GIRAUDEAU
Le travail de recherche mené dans le cadre de ce projet avait pour objectif de concevoir puis d’évaluer un environnement physico-numérique dédié à l’apprentissage collaboratif en salle de classe. Ici, nous avons essayé d’aller au-delà des outils numériques existants disponibles en salle de classe comme par exemple, l’ordinateur personnel.
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Le travail de recherche mené dans le cadre de ce projet avait pour objectif de concevoir puis d’évaluer un environnement physico-numérique dédié à l’apprentissage collaboratif en salle de classe. Ici, nous avons essayé d’aller au-delà des outils numériques existants disponibles en salle de classe comme par exemple, l’ordinateur personnel. En effet, ce type de solution bien que largement accessible n’a pas été initialement conçu pour des activités pédagogiques de groupes. Dans ce travail de recherche, nous proposons d’utiliser de nouveaux paradigmes d’interaction avec le numérique, basés notamment sur la réalité augmentée et les interactions tangibles, afin de créer des environnements mixtes où le monde physique sert de support au monde virtuel. Si ces paradigmes existent depuis aux moins deux décennies, ils sont encore peu répandus au sein de notre société et difficilement accessibles hors de cas d’usage très spécifiques.
L’objectif a été de concevoir puis d’évaluer des environnements physico-numériques qui mélangent des objets physiques présents en salle de classe tels que du papier, des crayons et des livres, avec des éléments numériques projetés (images, sons vidéos), au sein d’un même espace de travail. Ainsi, les élèves peuvent travailler de façon active et collective, comme ils le feraient dans un espace purement physique, tout en bénéficiant des possibilités offertes par le numérique.
Pour ce faire, nous nous sommes posés les questions suivantes : 1) Quels types de systèmes de réalité augmentée est le plus bénéfique pour des activités pédagogiques d’apprentissage collaboratif en contexte écologique ? 2) Le système sélectionné est-il utilisable en contexte de salle de classe ?
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Publications
Publications du projet
Publications liées au projet
Fleck, S., Baraudon, C., Frey, J., Lainé, T. et Hachet, M. (2018). « Teegi’s so cute! » assessing the pedagogical potential of an interactive tangible interface for schoolchildren. Dans Proceedings of the 17th ACM Conference on Interaction Design and Children (p. 143-156). https://doi.org/10.1145/3202185.3202731
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