Gestion de l’hétérogénéité scolaire à travers l’utilisation de ressources numériques variées
Adossé à la littérature scientifique sur « contexte et cognition », notre objectif était de tester expérimentalement l’efficacité d’un mode de gestion de l’hétérogénéité scolaire fondé sur l’exposition des élèves à une pluralité de contextes d’apprentissage via l’utilisation de ressources numériques variées, co-construites et scénarisées avec les enseignants. Concrètement, il s’agissait de présenter un même objet d’apprentissage (un phénomène physique, biologique, ou historique par exemple) selon différentes modalités (des plus formelles aux plus concrètes et/ou ludiques) pour en augmenter la probabilité de compréhension par tous les élèves, le tout au sein de systèmes de tutorat intelligent (STI élaborés à partir du logiciel « Tactileo » de Maskott) capables de recommandations selon les actions, erreurs et succès de chacun dans toutes les modalités et toutes les disciplines proposées. Les résultats montrent des performances supérieures (tests standardisés) chez les élèves utilisateurs des STI relativement à leurs homologues des groupes contrôles (confrontés à d’autres méthodes plus ou moins innovantes mais hors STI). Plus marqués chez les élèves avec les meilleurs scores de mémoire de travail, ce bénéfice lié à l’utilisation des STI place les élèves de milieu défavorisé au même niveau de réussite que ceux de milieu plus favorisé des groupes contrôles.
Responsable projet :
Pascal HUGUET
Quelques chiffres
Académie de Clermont-Ferrand
1 260 K€ de subventions
27 collèges
10 lycées
1 lycée professionnel
4 structures du supérieur
8 020 élèves
Résultats obtenus
Les écarts de performance entre élèves de milieu favorisé et élèves de milieu défavorisé ne diminuent pas avec la stratégie testée (pluralité des contextes d’apprentissage numériquement induite) car les deux groupes en bénéficient également. Cependant les élèves de milieu défavorisé exposés à cette stratégie s’avèrent aussi performants que leurs homologues plus favorisés privés de ladite stratégie pour les besoins de l’étude. Ce résultat revêt une importance particulière sachant l’échec chronique des politiques publiques de lutte contre les inégalités éducatives. Il suggère qu’en exposant les élèves défavorisés, plus que les autres, à la stratégie de la pluralité des contextes, ils peuvent rattraper leurs homologues plus favorisés. Le bénéfice attaché dans nos travaux à l’utilisation des STI supports de cette pluralité étant plus fort pour les élèves avec les meilleurs scores de mémoire de travail, nos résultats suggèrent par ailleurs de limiter le nombre de ressources numériques à traiter simultanément.
Préconisations
Trois recommandations. D’abord la recommandation d’une co-construction des solutions numériques pour l’éducation. Notre projet en effet montre l’intérêt d’une collaboration étroite entre acteurs du monde éducatif, chercheurs et acteurs de la filière EdTech. L’influence bénéfique des STI dans e.P3C ne traduit pas simplement l’intérêt d’un outil (Tactiléo). Elle exprime aussi la pertinence de la conjugaison de cet outil avec des ressources numériques conçues et orchestrées par des cadres et enseignants pour garantir à des élèves nécessairement différents une pluralité de contextes d’apprentissage. Deuxièmement, les gains d’apprentissage associés à cette stratégie numériquement assistée étant plus marqués pour les élèves avec un empan plus élevé de mémoire de travail, leur généralisation implique de limiter le nombre de ressources à traiter en parallèle. Enfin, cette stratégie permettant de tendre à l’égalité des performances entre élèves de milieu favorisé et leurs homologues défavorisés, il paraît judicieux de chercher à l’utiliser plus systématiquement avec ces derniers.
Prolongements du projet
e.P3C a généré 5 millions de données dont 4 millions de traces d’utilisation des STI qui demeurent à analyser. L’objectif est de mettre ces traces en relation avec les performances des élèves (tests standardisés) pour approfondir les ressorts de l’efficacité des outils déployés. e.P3C a aussi favorisé la création d’une plateforme collaborative « 3C » (Comportement-Cerveau-Cognition), d’une surface de 500 m², associant le LAPSCO et le Rectorat de Clermont-Ferrand, dédiée à l’étude de la cognition et des comportements à l’heure de la transition numérique. Deux instituts du CNRS (INSB et INSHS) la soutiennent financièrement. En permettant l’étude de phénomènes difficiles à appréhender sur le terrain scolaire, par exemple l’influence de la réalité virtuelle-immersive sur l’apprentissage, ladite plateforme complètera les possibilités offertes par les études de terrain telles qu’e.P3C, avec un double mouvement : du terrain au laboratoire et du laboratoire au terrain.
Ressource(s) associée(s)
Non renseigné pour le moment.
Travaux de recherche associés
Non renseigné pour le moment.
Publications
Publications du projet
Publications liées au projet
Belletier, C., Normand, A. et Huguet, P. (2019). Social facilitation/impairment effects: From motivation to cognition and social brain. Current Directions in Psychological Science, 28, 260-265. https://doi.org/10.1177/0963721419829699.
Huguet, P. (2006). Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle. Dans E. Bourgeois et G. Chapelle (dir.), Apprendre et faire apprendre (p. 153-167). PUF.
Huguet, P. et Kuyper, H. (2017-2nd edition). Applying social psychology to the classroom. Dans L. Steg, B., Kaizer, K., Buunk, B. et T. Rothengatter (dir.), Applied Social Psychology: Understanding and Managing Social Problems (2e éd., p. 172-192). Cambridge University Press.
Leroux, G., Monteil, J.-M. et Huguet, P. (2017). Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses. L’Année psychologique, 117, 433-465. https://doi.org/10.4074/S0003503317004018. https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2017-4-page-433.htm
Monteil, J.M. et Huguet, P. (2013). Réussir ou échouer à l’École: une question de contexte ? (2e éd.). PUG.
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