Projet POUCEEC

Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique

Contact

Projet e-FRAN associé

Les objectifs du projet

Le projet POUCEEC a pour principal objectif d’accompagner un déploiement de la plateforme d’apprentissage POUCEEC (plateforme d’apprentissage à partir de vidéos pour favoriser des analyses critiques des vidéos et des arguments qu’elles véhiculent). Cette plateforme initialement développée et testée dans le cadre du projet DIMEDD, sera déployée dans divers établissements du secondaire dans 3 académies différentes (Toulouse, Marseille, Lyon). La plateforme permet (a) aux enseignants de construire des parcours (scénarios pédagogiques) d’étude de vidéos dans un objectif d’analyse critique des informations présentées dans les vidéos et (b) aux élèves de réaliser des activités d’étude active de différentes vidéos pour construire une analyse critique et leur propre point de vue. La plateforme propose certaines fonctionnalités pédagogiques comme le tri et labélisation de vidéos ou des prompts (i.e. incitations apparaissant au cours d’un visionnage d’une vidéo pour amener l’élève à s’interroger sur certains éléments de la vidéo comme la source de l’information).

D’un point de vue scientifique, le projet évaluera (a) l’impact de la plateforme sur les pratiques enseignantes et l’acceptabilité de la plateforme par les enseignants, (b) l’impact de la plateforme sur l’apprentissage de compétences d’esprit critique chez les élèves (tests en début, milieu et fin d’année), et (c) sur la nature des activités réalisées par les élèves avec la plateforme et les liens entre les types d’activités et l’amélioration attendue de compétences d’esprit critique.

Enfin, une démarche de conception participative avec les enseignants permettra également d’améliorer la plateforme au cours des 2 ans du projet afin de l’adapter aux besoins des enseignants et des pratiques pédagogiques. Cette amélioration de la plateforme devrait contribuer à une meilleure adoption de l’outil pour un ancrage de l’utilisation dans les usages.

Pour atteindre ces différents objectifs, un déploiement sera réalisé dans 3 académies (Toulouse, Lyon, Marseille) avec un objectif minimum de 22 établissements du secondaire au total. Le partenaire laboratoire CLLE (coordonnateur du projet) examinera les pratiques enseignantes et les effets des usages de la plateforme POUCEEC sur les compétences d’esprit critique des élèves et sur les pratiques et acceptabilité des enseignants. Le laboratoire IRIT examinera l’ensemble des traces d’activité d’utilisation pédagogique de la plateforme afin de comprendre les usages réels et les liens entre activités et performances des élèves. Pour soutenir un déploiement de la plateforme et son usage, les académies accompagneront la mise en place de la plateforme dans les établissements impliqués. Des formations aideront notamment à la pédagogie à l’esprit critique dans le traitement de ressources vidéo et à l’apprentissage à partir de vidéo. L’utilisation de la plateforme doit rester simple et ne pas nécessiter de formation pour faciliter l’acceptabilité et l’appropriation. En ce sens, l’association FREDD œuvrera à la diffusion et valorisation de la plateforme à travers la conception et le développement de supports de communications, la création de parcours pédagogiques pour faciliter la prise en main de la plateforme, l’organisation d’évènements et la mise en disposition d’une personne support tout au long du projet. Enfin, le groupe IRES Toulouse « Esprit critique, Science et médias » contribuera aux réflexions dans le projet en apportant son expertise sur l’éducation à l’esprit critique. Au final, le projet aboutira à un bilan des usages, de l’acceptabilité de la plateforme et des effets sur l’acquisition de compétences d’esprit critique afin d’en comprendre l’impact en éducation. Les ressources élaborées au cours du projet (parcours, supports de communications) et la mise à disposition de la plateforme en open source contribueront à pérenniser l’usage et l’appropriation de la plateforme par les communautés de l’éducation.

Établissement coordinateur :
CNRS

Durée du projet :
24 mois

Montant subvention :
1 300 K€

Partenaires :
Université Paul Sabatier
Académie de Toulouse
Académie Aix-Marseille
Académie de Lyon
Association « Film, Recherche et Développement Durable »
La Collab

Suite et déploiement : rapport d’étape — décembre 2024

Points positifs :

  • Refonte et sécurisation de la plateforme POUCEEC → nécessaire pour un déploiement sur plus de 20 établissements. La plateforme POUCEEC est actuellement opérationnelle pour assurer les activités à partir de vidéos pour 3 académies pour des collèges et lycées.
  • Co-conception enseignants/chercheurs en cours du design de la plateforme ;
  • Accompagnement des enseignants via une hotline dédiée ;
  • 10 ressources audiovisuelles produites et création des parcours pédagogiques en collaboration avec les enseignants et les partenaires ;
  • Toutes les études menées ont été validées par le comité d’éthique de Toulouse et jugées conforme au RGPD par le DPO de l’académie ;
  • 2 études menées pour améliorer la plateforme (2022-2023) → benchmarking + étude qualitative de l’acceptabilité de la plateforme et sur les pratiques enseignantes ;
  • Une étude des profils des élèves et validation des mesures (2022) → identification des variables explicatives des différences inter-établissements (collèges vs lycées), des différences inter-niveaux (élèves 6e à la terminale) et des différences inter-individuelles (variables psychologiques) ;
  • Une étude réalisée (2024) sur les perception et acceptabilité de l’éducation à l’esprit critique chez les enseignants (520 réponses exploitables sur une enquête menée auprès des enseignants du secondaire).
  • Deux études ont été menées (2023-2024) auprès des élèves : (1a) étude sur la distinction lycée collège dans l’analyse critique de vidéos (traitement des sources et des contenus), (1b) étude des liens entre dispositions à l’esprit critique et évaluation de vidéos en fonction de l’expertise de la source et (b) effet de la pratique de la plateforme selon niveau scolaire (collège / lycée) et le sentiment d’efficacité personnelle.
  • Deux études en cours (2024-2025) : une étude à grande échelle sur les 3 académies (1500 élèves espérés) ainsi qu’une étude réduite à quelques classes pour tester de manière plus contrôlée la fonctionnalité de prompt de la plateforme POUCEEC.
  • Divers éléments de communication produits : plaquette, site internet, vidéo de présentation du projet, vidéo de présentation de l’esprit critique, tutoriels pour l’utilisation de la plateforme…
  • 4 journées de formation et de retours sur les résultats ont été conduites auprès des enseignants et chefs d’établissement des deux académies concernées (Toulouse et Marseille). Ces journées servaient aussi de formation pour les enseignants.
  • Des webinaires en ligne sont régulièrement organisés pour répondre aux besoins des enseignants.

 

Difficultés/Problèmes rencontrés :

Retards dans le développement du volet élève de la plateforme POUCEEC. Le CR de la réunion du consortium fait état de nombreux bugs, de problèmes de sécurité. Celle-ci présentait encore de nombreux bugs qui n’ont pas permis de mettre à disposition des enseignants dans les classes la plateforme de manière satisfaisante avant février 2024. Si l’utilisation d’un point de vue pédagogique était opérationnelle, des erreurs voir des absences d’enregistrement des données de recherche liées à l’utilisation de la plateforme par les élèves ont été constatées, et ce malgré des tests préalables. Un travail important depuis le printemps et cet été a permis enfin d’aboutir à une plateforme à la fois opérationnelle sur le plan pédagogique et sur le plan recherche. Actuellement l’étude principale sur l’année scolaire 2024-2025 a été lancée comme prévu sur les trois académies. Le recueil des données se terminera en mai 2025 pour ensuite permettre les analyses des résultats.

Conséquences rapportées :

  • Le projet a été prolongé d’un an pour pouvoir conduire des enregistrements fiables des données d’utilisation par les élèves. L’étude sur l’année scolaire 2024-2025 a bien été lancée en octobre 2024 ;
  • Conséquences aussi sur le maintien de l’engagement des enseignants impliqués dans le projet → porte le discrédit sur les équipes de recherche ; De nombreux enseignants sont restés impliqués dans le projet malgré les contraintes techniques et certains établissements ont remplacé certains n’ayant pas souhaité reconduire l’étude cette année.
  • Contraintes pour les étudiants de Master et les post-docs recrutés. Les contrats des post-docs au CLLE ont pu être prolongés jusqu’à mai 2025 mais les analyses devront principalement reposer sur les permanents du projet et le post-doctorant de l’IRIT.

 

→ Ont reçu l’accord de la mission Monteil et de l’ANR pour prolonger le calendrier de l’action afin de préserver les objectifs et attendus du protocole expérimental.

Ressource(s) associée(s)

Plateforme numérique POUCEEC

Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Publications

Publications du projet

Laisser un commentaire

Retour haut de page