Parcours M@gistère ADRIENE

Un parcours « Autonomie, Différenciation, Réduction des Inégalités et Numérique Éducatif » pour la formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degré

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Niveaux

Enseignants du premier et du second degré

Action/Projet associé(e)

Présentation

Le parcours de formation continue « Autonomie, Différenciation, Réduction des Inégalités et Numérique Éducatif » (ADRIENE) s’adresse à des enseignants du premier et du second degré (toutes disciplines confondues). Ses objectifs peuvent être résumés comme : « Concevoir et mettre en œuvre des scénarios de classe pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves par le numérique, sans accentuer les inégalités socio-éducatives ».

Le parcours est disponible sur la plate-forme nationale M@gistère, il a été conçu par une équipe du CREAD, avec le soutien du rectorat de l’académie de Rennes.

La formation doit se dérouler en 5 étapes :

  • Étape 1 (1 h 30 en présence) : présentation du parcours. Lors de cette étape les formateurs présentent la formation. Ils font un bref exposé sur les thématiques : autonomie et numérique, différenciation et numérique, travail collectif des élèves et numérique, réduction des inégalités et numérique. Ils présentent également des grilles d’analyse de ressources. Les stagiaires sont invités à utiliser ces grilles pour analyser des exemples de scénarios de classe, également issus du travail du volet. À la fin de cette étape des équipes sont constituées (4 stagiaires idéalement).
  • Étape 2 (2 h à distance) : appropriation des ressources. Les stagiaires approfondissent les thématiques en regardant les vidéos (une vidéo par stagiaire, répartition pour que les 4 vidéos aient été vues dans chaque équipe). Un quiz est associé à chaque vidéo.
  • Étape 3 (2 h en présence) : conception de scénarios de classe en équipe.
  • Étape 4 (2 h à distance) : mise en œuvre du scénario et préparation d’un bilan.
  • Étape 5 (1 h 30 en présence) : bilan sur les séances mises en œuvre. Discussion générale sur l’emploi du numérique pour contribuer au développement de l’autonomie des élèves.

Le parcours est fondé sur la conception collective et le test en classe de séances, modalité de formation dont l’efficacité a été attestée dans de nombreux travaux de recherche, notamment les travaux menés dans la perspective de l’approche documentaire du didactique (voir par exemple Gueudet et Trouche, 2011). Ensuite, le parcours est alimenté par de nombreuses ressources issues de la recherche IDÉE : les vidéos sur les thématiques, les grilles d’analyse de ressources (Gueudet et Lebaud, 2019) et les exemples de scénarios de classe. Les ressources « grilles » et « scénarios » sont toujours en évolution, et le parcours évolue donc de la même manière. D’autres ressources ont été élaborées par l’équipe spécifiquement pour le parcours : les quizz associés à chaque vidéo, les questionnaires, et les ressources prévues pour chaque formation M@gistère (carnet de bord du stagiaire et carnet de bord du formateur).

La crise sanitaire n’a pas permis de mettre en œuvre ce parcours de manière complète, nous ne disposons donc pas d’éléments d’évaluation pour cette formation continue. Une formation initiale d’une structure semblable a été mise en œuvre, et évaluée par l’analyse des scénarios conçus par les équipes de stagiaires et de leurs représentations sur autonomie et numérique en fin de formation.

Disponibilité

Retrouvez notre parcours de formation sur la plate-forme M@gistère.

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Travaux de recherche associés

Non renseigné pour le moment.

Publications

Publications de la ressource

Partenaires

LABERS, Laboratoire d'études et de recherche en sociologieUBO, Université de Bretagne Occidentale Université Rennes 2 Université de Rennes 1 INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Bretagne CREAD, Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875 Marsouin, Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet, Recherche sur la société numérique et l'innovation Interactik CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique

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