Accompagner et former les enseignants en début de carrière

L’entrée dans la profession est un défi qui pose souvent des difficultés pour les enseignants débutants.
Le projet Parcours Connectés a pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique pour offrir un meilleur accompagnement aux futurs enseignants en début de carrière.
Afin d’atteindre cet objectif, deux piliers ont été mis en place :

  • Un accompagnement individualisé et collectif au cours des deux premières années d’entrée dans le métier. L’enseignant débutant bénéficie d’un suivi individualisé ainsi que d’un réseau de pairs (avec d’autres enseignants-stagiaires et des enseignants expérimentés). La mise en place de cette communauté de pairs vise le développement des compétences professionnelles autour de temps de réflexions et d’échanges de pratiques.
  • La formation des futurs enseignants aux compétences transversales (en particulier l’esprit critique, la coopération et la créativité) qui s’inscrit dans le cadre du master MEEF 1er degré proposé par l’INSPE de l’académie de Créteil.

Afin de favoriser la dynamique portée par ce projet, une plateforme en ligne innovante a également été créée afin de mettre la co-construction et le partage des savoirs au cœur de cette communauté éducative.

© Vidéo YouTube : PARCOURS CONNECTÉS

Responsable projet :
Florence RIZZO
Coordinateurs projet :
Franck RAMUS
Rozenn DAGORN

Quelques chiffres

Académie de Créteil

899 K€ de subventions

66 écoles
1 980 élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Les résultats obtenus à l’année 2020 peuvent être présentés selon deux volets :

  • La conception de parcours en formation en ESPE :
    • Sur le site de Livry : 10 groupes (300 enseignants) ont été suivis par 5 formateurs.
    • Sur le site de Bonneuil : 3 groupes (90 enseignants) ont été suivis par 2 formateurs.
  • Concernant le suivi des enseignants durant leur première année :
    • En Seine-Saint-Denis, 43 enseignants titulaires ont participé à 5 séances de formation de 3 heures chacune.
    • Le bilan établi en dernière séance établit et réaffirme :
      1. L’importance des échanges entre pairs.
      2. Le rôle des échanges de bonnes pratiques pour progresser dans leurs classes respectives.

Préconisations

Les résultats de Parcours Connectés indiquent :

  1. L’importance de valoriser les échanges entre pairs et des partages de bonnes pratiques et de défis dans la formation des enseignants débutants. Ces communautés seront particulièrement utiles pour assurer une plus grande continuité entre les années de formation initiale et l’entrée dans la vie professionnelle.
  2. Les enseignants débutants éprouvent des besoins de formation qui vont au-delà des contenus disciplinaires. Nous recommandons le renforcement de la place des compétences transversales dans la formation initiale et continue des enseignants.
  3. Le projet a démontré l’intérêt des outils numériques et des plateformes communautaires pour animer un réseau d’échange professionnel et personnaliser les parcours de formation.
  4. Il est nécessaire de prendre appui sur les résultats de la recherche, notamment en psychologie, pour créer des environnements d’apprentissage numériques ergonomiques et performants.

Prolongements du projet

Sur le plan scientifique, les résultats de la thèse d’Alice Latimier apportent une meilleure compréhension sur la manière d’utiliser l’apprentissage par les tests. Ils suggèrent également de nouvelles pistes de recherche sur l’optimisation des apprentissages pour promouvoir la consolidation de nouvelles connaissances.

Sur le plan pratique, ces résultats sont directement exploitables dans le développement des outils numériques pour l’apprentissage. Ces résultats ont été intégrés par l’équipe de développement de la plateforme Didask qui a dépriorisé temporairement les améliorations de la fonctionnalité d’espacement des apprentissages, pour se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité pédagogique des tests proposés sur la plateforme.

Par ailleurs, un progrès certain a été accompli dans le cadre de la planification de révisions par répétition espacée d’items possédant des compétences multiples. Les travaux menés ont permis de mieux formaliser ce problème, d’apporter des méthodes et de fournir un cadre d’évaluation. L’utilisation des méthodes d’apprentissage automatique suppose la disponibilité de données en quantité. L’étape suivante consisterait donc à déployer des expériences en grandeur nature en classe pour confronter les méthodes proposées aux données réelles et affiner avec la mise en situation.

Ressource(s) associée(s)

Plateforme numérique Didask

Des parcours pédagogiques pour les enseignants du 1er degré

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Travaux de recherche associés

Adapter automatiquement les plannings de révisions aux besoins des élèves

Benoît CHOFFIN

Par rapport à un apprentissage "massé", espacer son apprentissage (c’est-à-dire, le découper en plus petites sessions espacées dans le temps) améliore la mémorisation de connaissances à long terme chez l’apprenant (Cepeda et al., 2008 ; Kang, 2016). Des algorithmes d’espacement adaptatif qui personnalisent automatiquement l’espacement entre plusieurs révisions en fonction  
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Par rapport à un apprentissage "massé", espacer son apprentissage (c’est-à-dire, le découper en plus petites sessions espacées dans le temps) améliore la mémorisation de connaissances à long terme chez l’apprenant (Cepeda et al., 2008 ; Kang, 2016). Des algorithmes d’espacement adaptatif qui personnalisent automatiquement l’espacement entre plusieurs révisions en fonction des besoins de chaque apprenant ont été développés par le passé (Hunziker et al., 2019 ; Lindsey et al., 2014 ; Tabibian et al., 2019). Néanmoins, ces algorithmes fonctionnent seulement pour la mémorisation pure de connaissances simples, comme des flashcards. Au cours de ce travail de recherche, nous avons cherché à étendre les algorithmes d’espacement adaptatif pour qu’ils permettent de réviser un ensemble de composantes de connaissance¹ (CC, Knowledge Components en anglais). 
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Publications

Publications du projet

Publications liées au projet

Ahmadi, N., & Besançon, M. (2017). Creativity as a stepping stone towards developing other competencies in classrooms. Education Research International2017. https://doi.org/10.1155/2017/1357456

Latimier, A., Peyre, H. et Ramus, F. (2020). A meta-analytic review of the benefit of spacing out retrieval practice episodes on retention. Educational Psychology Review, 1-29. https://doi.org//10.1007/s10648-020-09572-8

Latimier, A., Rierget, A., Ly, S. T. et Ramus, F. (2020). Retrieval practice promotes long-term retention irrespective of the placement. https://doi.org/10.31234/osf.io/dk63q

Latimier, A., Riegert, A., Peyre, H., Ly, S. T., Casati, R. et Ramus, F. (2019). Does pre-testing promote better retention than post-testing?. NPJ science of learning4(1), 1-7. https://doi.org/10.1038/s41539-019-0053-1

Partenaires

LISN, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du NumériqueENS, Ecole Normale Supérieure, DEC, Département d'Etudes Cognitives LIS, Laboratoire de recherche Lettres Idées Savoirs, Laboratoire de recherche EA 4395 Académie Créteil, Pôle numérique Dane (Délégation académique au numérique éducatif) Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) Canopé Synlab Didask

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