Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement

Le programme de recherche e-FRAN IDÉE vise à la compréhension des inégalités éducatives liées aux ressources numériques et à leurs usages par les enseignants, les élèves et les familles. Trois grandes dimensions structurent cette recherche. La première questionne les aspects personnels et collectifs des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants, particulièrement du second degré, en se focalisant sur leurs pratiques numériques. Une approche qualitative par entretiens semi-directifs est menée en complément de données quantitatives recueillies par questionnaire auprès d’enseignants de Bretagne. La deuxième dimension porte plus spécifiquement sur les usages didactiques (anglais, mathématiques, sciences physiques) des TIC. Les travaux ont articulé la perspective de l’approche documentaire (travail documentaire collectif comme moteur d’évolution de pratiques, méta-ressources soutenant ce travail) et la théorie de l’action conjointe (ingénierie coopérative pour la production de ressources pour la classe). La troisième dimension de la recherche IDÉE prolonge ces travaux en s’intéressant à l’expérience collégienne et en intégrant plus particulièrement la dimension numérique aux analyses : usages électifs et scolaires des adolescents, usages et régulations parentaux. Il s’agit d’analyser l’influence des caractéristiques des adolescents, de leur contexte socio-familial et de leur expérience scolaire dans la définition des stratégies face au travail hors école pour l’école.

© Vidéo YouTube : Projet IDÉE

Responsables projet :
Agnès GRIMAULT-LEPRINCE
Pascal PLANTARD
Coordonnateur projet :
Laurent MELL

Quelques chiffres

Académie de Rennes

854 K€ de subventions

8 écoles
52 collèges
18
lycées
7
structures du supérieur
3 000
élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Suivant les trois grandes dimensions structurant ce programme de recherche, les travaux mettent en évidence différentes dynamiques et parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants et soulignent l’importance du contexte territorial et institutionnel. Ils donnent aussi à voir les relations entre usages numériques scolaires prescrits, dispositifs d’accompagnement et de formation des enseignants et usages numériques effectifs en classe. En parallèle, les chercheurs ont conçu, testé et analysé des ressources pour la classe (scénarios pédagogiques) ; des méta-ressources pour les professeurs (évaluation de la qualité de ressources existantes, guide de conception de scénarios pédagogiques) ; un module de formation initiale (masters MEEF parcours PE et PLC) ; un module M@gistère de formation continue. Par ailleurs, les résultats font état de réponses des élèves aux attentes scolaires et, plus spécifiquement, aux demandes professorales, très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. Le rôle joué par les parents est également étudié.

Préconisations

Le numérique peut contribuer au processus d’autonomisation des élèves sous certaines conditions. Il convient pour les professeurs d’être attentifs aux différentes formes d’autonomie : l’autonomie transversale, qui peut concerner toutes les disciplines ; et l’autonomie disciplinaire, qui prend des formes différentes selon les contenus étudiés. Pour le développement de l’autonomie transversale, on peut citer les logiciels permettant un travail collaboratif des élèves. Pour l’autonomie disciplinaire, certains logiciels spécifiques ouvrent des possibilités riches (expérimentation, visualisation) ; il faut toutefois être attentif à ce que leur maîtrise par les élèves soit suffisante. En ce sens, la connaissance, objectivée par la recherche en SHS et le dialogue avec les chercheurs, des usages numériques des élèves par les enseignants et la présence de dispositifs d’accompagnement aux usages éducatifs du numérique, comme les coopératives numériques pédagogiques de Bretagne, sont des atouts indéniables.

Prolongements du projet

Recherche ou partenariat dans le prolongement du projet IDÉE :

  • 2 Projets « Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum) » avec la Délégation du Numérique à l’Enseignement (DNE) sur 2020-2022
    • GTnum n°4 : « Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales »
    • GTnum n°5 : « Vers un renouvellement de l’écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations »
  • 2 Projets « Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum) » avec la Délégation du Numérique à l’Enseignement (DNE) sur 2017-2020
    • GTnum n°4 : « Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d’apprentissage »
    • GTnum n°9 : « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques »
  • Obtention d’un financement de thèse (demi ARED et demi CDE de l’Université de Bretagne Occidentale) à l’intention de Matthieu Branthôme en didactique de l’informatique. Co-encadrement : Ghislaine Gueudet et Cédric Fluckiger (Université de Lille).
  • Thèse de Darine El Hajjar en didactique des sciences physiques initiée en septembre 2020 dans la continuité de IDÉE, sous la direction de Suzanne el Hage et Jean-Marie Boilevin.

Ressource(s) associée(s)

Coopératives Pédagogiques Numériques — Living-Lab InteractiK

Accompagnement des enseignants du premier et du second degré à l’appropriation des usages éducatifs des technologies numériques

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Parcours M@gistère ADRIENE

Un parcours "Autonomie, Différenciation, Réduction des Inégalités et Numérique Éducatif" pour la formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degré

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Travaux de recherche associés

Non renseigné pour le moment.

Publications

Publications du projet

Publications liées au projet

Grimault-Leprince, A. et Faggianelli, D. (2021). Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (211), 63-85.

Gueudet, G. et Joffredo-Le Brun, S. (2021). Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 15(1), 5-24. https://doi.org/10.26220/rev.3575

Le Bouil, A., Eneau, J. et Boilevin, J.-M. (2021, accepté). Effets d’un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l’autonomie des élèves. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 23.

Perret, D. et Plantard, P. (2020). Pratiques numériques des enseignants en Bretagne pendant le confinement. Analyse anthropologique des premières données qualitatives et quantitatives. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation28(4), 1-12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.686

Partenaires

LABERS, Laboratoire d'études et de recherche en sociologieUBO, Université de Bretagne Occidentale Université Rennes 2 Université de Rennes 1 INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Bretagne CREAD, Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875 Marsouin, Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet, Recherche sur la société numérique et l'innovation Interactik CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Laisser un commentaire

Retour haut de page