Création d’un réseau de recherche et de formation à partir de l’analyse des effets des usages d’objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires

L’objectif du projet PERSÉVÉRONS est la création d’un réseau de recherche et de formation à partir de l’analyse des effets des usages d’objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires. Les usages de trois dispositifs et outils différents sont particulièrement visés : les robots en tant que supports et vecteurs d’apprentissages, les tablettes numériques en tant qu’outils pour les apprentissages scientifiques, les FabLabs en tant que « tiers-lieux » pour développer ou retrouver le goût des apprentissages. Les niveaux d’enseignements concernent l’école des cycles 1 à 3, le collège, le lycée, l’université. Ce projet est transversal et construit sur de nombreuses disciplines de référence. Il s’appuie sur une collaboration suivie entre les enseignants de terrain soutenus par les services académiques, les acteurs de la formation et la recherche.  

Responsable projet :
Anne LEHMANS
Gestionnaire du projet :
Ruth GUICHARD

Quelques chiffres

Académie de Bordeaux

1 114 K€ de subventions

50 écoles
40 collèges
36 lycées
8
lycées professionnels
15
structures du supérieur
4 750
élèves/étudiants

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Le projet a permis la mise en place d’un écosystème très solide autour de :                

  • la robotique éducative avec le développement d’un ensemble d’outils, de projets et d’évènements pédagogiques : site académique, ateliers, mallettes, modules pédagogiques, parcours de formation, MOOC, compétitions de robotique ;
  • des robots de téléprésence pour accompagner les apprenants empêchés : expérimentations, analyse des usages et développement d’un environnement adapté dans la perspective du déploiement à grande échelle de la téléprésence en éducation ;
  • de la recherche sur les potentialités d’espaces collaboratifs apprenants soutenus par des dispositifs sociotechniques numériques (FabLabs) et sur l’outillage numérique des apprentissages en mathématiques et en sciences (tablettes).

Préconisations

Autour de la robotique éducative, la persévérance des élèves dans les apprentissages, généraux et plus spécialement centrés sur la compréhension des algorithmes et la maîtrise du codage, s’appuie sur celle des enseignants. La formation de ces derniers est donc un élément essentiel à développer, en même temps que la créativité des élèves, la pédagogie de projet à l’œuvre dans les compétitions de robotique mais aussi dans les activités menées dans les FabLabs, et l’ouverture sur la diversité des profils des apprenants. Une attention toute particulière doit être donnée à la place, aux leviers et à la qualité de la motivation dans les apprentissages, au-delà des technologies numériques. Des développements autour des projets d’orientation des élèves et de la sensibilisation des enseignants sont à attendre, particulièrement pour favoriser la persévérance dans les domaines technologiques et de la culture des données, et plus spécialement en direction des filles qui restent encore trop peu présentes dans les métiers du numérique.  

Prolongements du projet

Le projet a permis de développer un ensemble d’outils de formation qui ont vocation à continuer à se déployer autour de la robotique éducative mais également de la didactique des sciences et de la culture numérique avec la collaboration des DANE, du réseau CANOPÉ, des universités, des laboratoires de recherche et des CCSTI. Les développements concerneront aussi les recherches en cognitique et en informatique autour de l’intelligence artificielle pour l’adaptation des environnements d’apprentissage aux profils des apprenants, particulièrement dans une perspective d’inclusion. Les robots de téléprésence font l’objet d’un projet Ted-I de déploiement national qui sera suivi par une équipe composée de plusieurs chercheurs issus de PERSÉVÉRONS. Les recherches sur la didactique des sciences se poursuivront dans les équipes concernées. Enfin, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, les espaces apprenants restent à parcourir pour la recherche.

Ressource(s) associée(s)

Non renseigné pour le moment.

Travaux de recherche associés

Non renseigné pour le moment.

Publications

Publications du projet

Partenaires

LaBRI, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique LAB-E3D, Laboratoire Epistémologie et didactique des disciplines, Université de Bordeaux LACES, Laboratoire Culture, Education, Sociétés INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique irem, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Université de Bordeaux Université de Bordeaux, INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Académie de Bordeaux reseau-canope.fr, Canopé, Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques IUT, Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux LIUPPA, Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour IMS, Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système EirLab, High-tech FabLab, Bordeaux INP (Institut National Polytechnique), ENSEIRB-MATMECA, Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux DANE, Délégation Académique au Numérique Educatif, Bordeaux, Du numérique à visée pédagogique Cohabit Cap Sciences, Découvrons ensemble Aquitaine Robotics, The humain-robot cluster

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