Dispositif Multimédia pour l’Education au Développement Durable

Le projet DIMEDD avait pour objectif de mieux comprendre l’impact de l’attitude préalable des collégiens sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires sur une controverse socio-scientifique, et de proposer des activités pédagogiques basées sur des vidéos pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves dans les tâches d’étude d’arguments contradictoires. Les élèves devaient étudier des vidéos présentant des arguments contradictoires sur les liens entre alimentation et agriculture biologique, santé et environnement. Les résultats ont montré que les élèves de niveau 5e traitaient les contenus (arguments) de manière passive et indépendamment de la source qui présente les arguments. Également, les élèves modèrent leurs attitudes et croyances initiales suite aux visionnages des vidéos, mais quelle que soit la crédibilité des sources d’information (c’est-à-dire, degré d’expertise des sources). Une activité de tri de vidéo se révèlent alors utile pour un traitement plus actif des contenus qui les conduit à remobiliser davantage d’arguments par la suite. En revanche, une sensibilisation préalable à l’argumentation se relève sans effet et les incitations de la plateforme à s’interroger sur la crédibilité de la source n’exercent que peu d’effet.

Responsable projet :
Franck AMADIEU

Quelques chiffres

Académie de Toulouse

445 K€ de subventions

7 collèges
600
élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Les résultats des études menées montrent un impact limité de l’attitude préalable des élèves sur le traitement des vidéos, que ce soit en termes de visionnage ou de mémorisation des arguments des vidéos. Les résultats indiquent clairement que les élèves avec les attitudes les plus fortes avant visionnage des vidéos, modèrent en effet significativement leurs attitudes. Des difficultés dans l’élaboration des informations contradictoires des vidéos (tâche de rédaction d’écrits arguments) et dans la prise en compte de la source (expertise de la personne s’exprimant à l’écran) ont également été relevées, malgré la réalisation d’activités pédagogiques ponctuelles ciblées pour entrainer ces compétences. Néanmoins, une activité explicite de tri des vidéos sur la base de leurs arguments s’est révélée utile pour améliorer quantitativement l’argumentation produite par les élèves. Des activités sur des périodes plus longues mériteraient d’être étudier pour soutenir un traitement plus critique de vidéos présentant des arguments divergents.

Préconisations

Le projet DIMEDD a clairement montré que les élèves de 5e traitaient les vidéos de manière plutôt « passive », qu’ils prenaient peu en compte les sources des vidéos bien qu’ils soient capables d’évaluer leur crédibilité correctement et que les attitudes vis-à-vis des thématiques pouvaient être fortement influencées par les vidéos. Par conséquent, les recommandations sont dans l’ensemble de renforcer le travail sur les compétences d’argumentation, l’intégration des sources dans l’évaluation des contenus d’argumentation et de proposer des activités favorisant une confrontation des arguments pour en assurer un traitement plus en profondeur.

Prolongements du projet

Le projet finalise actuellement une évaluation des besoins des enseignants pour adapter au mieux la plateforme POUCEDD aux pratiques enseignantes et à la gestion de classe. L’association FREDD, partenaire du projet, travaille activement à une pérennisation de la plateforme et à une version grand public qui permettrait une sensibilisation au développement durable et à l’esprit critique.

Ressource(s) associée(s)

Plateforme numérique POUCEDD

Parcourt Ouvert, Urgence Climatique, Education au Développement Durable

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Travaux de recherche associés

Controverses en classes de collège : l’impact de l’attitude préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires

Colin LESCARRET

Plusieurs auteurs font le postulat qu’étudier des sujets d’actualité ou controversés en classe est un moyen d’entraîner l’esprit critique des élèves, en les introduisant à l’argumentation (voir par exemple, Simonneaux, 2008). Les sujets controversés faisant régulièrement objets de débats dans la société, les élè 
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Plusieurs auteurs font le postulat qu’étudier des sujets d’actualité ou controversés en classe est un moyen d’entraîner l’esprit critique des élèves, en les introduisant à l’argumentation (voir par exemple, Simonneaux, 2008). Les sujets controversés faisant régulièrement objets de débats dans la société, les élèves sont toutefois susceptibles d’aborder les tâches proposées par l’enseignant avec une opinion déjà plus ou moins tranchée sur le sujet (Bohn-Gettler et McCrudden, 2018). Malgré tous les efforts déployés par l’enseignant pour aborder le sujet de façon objective, les élèves sont ainsi susceptibles de protéger leurs représentations du monde pré-existantes et traiter partiellement les informations présentées par l’enseignant – comme de nombreuses études ont pu le démontrer en contexte de traitement d’informations contradictoires (Richter et Maier, 2017). Cette étude a cherché à mieux comprendre l’impact de l’opinion préalable des élèves sur le traitement d’informations contradictoires, avec deux spécificités : (1) la centration sur des apprenants jeunes(collégiens) comme population d’étude et (2) le choix de la vidéo comme média de présentation des informations contradictoires. Deux axes de recherches ont ainsi été développés dans cette étude : (1) Le premier axe de recherche s’est intéressé à l’impact de l’opinion préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires sur une controverse socio-scientifique (« Faut-il manger bio pour améliorer sa santé et mieux préserver l’environnement ? »). Dans le cadre de cet axe de recherche, l’hypothèse d’un traitement biaisé des informations présentées dans les vidéos (plus grande attention portée par les élèves aux informations compatibles avec leur opinion préalable sur le sujet par exemple) a notamment été explorée. (2) Le deuxième axe de recherche s’est focalisé sur le traitement par les élèves de la source lors du visionnage de vidéos présentant des informations contradictoires. Les travaux menés dans le cadre de cet axe de recherche ont notamment questionné si les élèves prêtaient attention aux informations données sur la source (identité de la personne s’exprimant à l’écran) au cours du visionnage de vidéos et si oui, dans quelle mesure l’expertise de la source sur le sujet avait un impact sur l’adhésion des élèves à son discours. 
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Publications

Publications du projet

Partenaires

LEAD, Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement Clle, UMR 5263, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie CNRS, Centre National de la Recherche ScientifiqueAcadémie Toulouse FReDD, Film, Recherche, Développement Durable Kodaizen, Développement web / mobileSapiens Sapiens

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