Mental Cutting Test

Un test psychométrique pour mesurer la capacité à réaliser mentalement des transformations spatiales — Traduction française du test d’évaluation sur papier du College Entrance Examination Board (1939)

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Niveaux

Adultes, post-baccalauréat

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L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer la transformation mentale, c’est-à-dire la capacité à transformer mentalement une partie d’un objet en 2D ou en 3D. Chaque question présente un solide en 3D et un plan de coupe le traversant (voir image ci-dessous). Le sujet doit alors choisir la réponse présentant la coupe transversale résultante parmi les cinq choix proposés. Le test, limité à vingt minutes, comporte vingt-cinq questions réparties en deux catégories : une partie des questions est résolue en identifiant la forme de la section, l’autre en identifiant la forme de la section et en tenant compte des mesures, notamment des segments et des angles (Tsutsumi et al., 1999). Ces choix peuvent s’effectuer en transformant mentalement un objet en 3D représenté par une vue isométrique en une forme en 2D. Les scores sont corrélés à la capacité à utiliser un modeleur volumique efficacement en études d’ingénierie et de technologie (Sorby, 1999 ; Steinhauer, 2016) et à la performance académique en première d’année d’écoles d’ingénieurs (Charles et al., 2019).

Exemple de question posée dans le test. Description détaillée ci-dessous.
Exemple de question posée dans le test

Disponibilité

Ce test n’est actuellement pas disponible.

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Travaux de recherche associés

Habileté spatiale et stratégies de modélisation

Sophie CHARLES

Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » ( 
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Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » (ISAE-Supméca, 2016, paragr. 1). Pour ce faire, EXAPP_3D s’appuie sur une pédagogie par problèmes et par projets auprès d’élèves de collège, de lycées et d’écoles d’ingénieurs impliqués dans des travaux de groupe mobilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ces expérimentations visent à aider des élèves dans des territoires en difficulté à persévérer dans leurs études et leur insertion professionnelle. Selon les partenariats inter-établissements conclus, des regroupements d’élèves impliquent des élèves de niveau collège, lycée, BTS ou école d’ingénieurs, autour de projets portant notamment sur l’agriculture urbaine, les transports ou la santé, en mobilisant des outils de CAO variables : SketchUp (Schell et Esch, 2000), Solidworks (Dassault Systèmes, 1995) ou CATIA (Dassault Systèmes, 2012). La variabilité de la distribution des observables et la probabilité qu’une approche pédagogique ait un effet sur les apprentissages, quelle que soit l’approche adoptée (Górska, 2005), oriente la recherche vers une investigation des apports de la pratique de la modélisation 3D aux habiletés spatiales (Górska, 2005 ; Martín-Dorta et al., 2008), compétences elles-mêmes corrélées à la réussite dans les études d’ingénierie (Wai et al., 2009). Le choix du terrain est orienté vers un public d’étudiants ingénieurs à partir de facteurs de calendrier, de durabilité et de potentialité de maîtrise et de contrôle des variables. Les protocoles définis sur ce public ont pour vocation à être mis à l’échelle auprès d’un public de collégiens pour vérifier la réplicabilité des résultats. Cette partie de la recherche n’a pu avoir lieu dans le cadre de la thèse en raison de la crise sanitaire. 
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