LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique
Le projet LINUMEN avait comme objectifs de concevoir et de tester un dispositif numérique proposant des activités pour développer les compétences en littératie et numératie émergentes (LNE) d’enfants d’âge préscolaire afin de préparer au mieux leur entrée dans les apprentissages de la lecture, de l’écriture ainsi que ceux relevant des compétences mathématiques au CP. Le projet se proposait également de tester l’acceptabilité du dispositif par les enseignants. Après une phase de co-conception de deux ans (mars 2017 – août 2018), des enseignants-chercheurs et des acteurs éducatifs ont élaboré deux applications éducatives sur tablette tactile. La première application (EELENE) permet de tester les compétences des enfants de l’école maternelle en LNE. La seconde application (AppLINOU : Apprendre avec Linou en maternelle) permet aux enfants de développer les compétences en LNE dans le contexte de la classe. AppLINOU comporte une vingtaine d’activités présentant certaines qualités éducatives (feedback, l’étayage, etc.) et recouvrant cinq périodes du début de la MS jusqu’à la fin de la GS. Entre octobre 2018 et mars 2021, l’efficacité du dispositif a été testée selon une méthodologie expérimentale et longitudinale. 750 élèves scolarisés dans 32 écoles et 72 classes ont été suivis du début de MS jusqu’à la mi-CP.
Responsable projet :
Youssef TAZOUTI
Cheffe de projet :
Héléna PETIAU
Quelques chiffres
Académie de Nacy-Metz
800 K€ de subventions
32 écoles maternelles
774 élèves
Résultats obtenus
Dans le cadre du suivi de la cohorte LINUMEN, nous avons récupéré les évaluations du début de CP afin de comparer les élèves du groupe expérimental et ceux du groupe contrôle avec l’échantillon national. Les résultats montrent qu’une plus faible proportion d’élèves du groupe expérimental est considérée comme ayant des difficultés importantes en français et en mathématique en comparaison des élèves du groupe contrôle et de l’échantillon national. De même, un pourcentage plus important d’élèves du groupe expérimental a une bonne maitrise des compétences évaluées en français et en mathématiques en comparaison avec ceux du groupe contrôle et de l’échantillon national. Par ailleurs, des analyses de régression multiniveaux de croissance ont montré un impact positif de l’intervention sur la progression des élèves en début CP. Toute chose égale par ailleurs, les élèves du groupe expérimental progressent significativement plus que les élèves du groupe contrôle aussi bien en français qu’en mathématique.
Préconisations
Le projet LINUMEN a permis de questionner les conditions dans lesquelles certaines applications éducatives présentées sur tablette peuvent être efficaces dans le cadre scolaire. Notre objectif est de rendre accessible les résultats de la recherche aux acteurs éducatifs (Inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques et enseignants) par la rédaction d’une note de synthèse.
Prolongements du projet
Les deux applications développées dans le cadre du projet LINUMEN : AppLINOU (Apprendre avec Linou en maternelle) et EELENE (Echelle d’Evaluation en Littératie Emergente et en Numératie Emergente) bénéficient du soutien financier de SAYENS (SATT) pour un projet de maturation durant l’année 2021-2022. Le montant de l’investissement est de 100 500 euros. L’objectif de la maturation est de renforcer la portabilité du code et de compléter les fonctionnalités des applications avec des activités supplémentaires. Cela permettra de disposer d’un dispositif déployable sur toutes les tablettes (Android et iOs) et adaptable aux différents besoins des élèves et des enseignants en termes de modalités et de rythme d’apprentissage. Ce processus se fera dans le cadre d’une co-maturation avec la société LearnEnjoy qui bénéficie déjà d’une forte notoriété dans le domaine de l’EdTech et qui apportera son expertise sous forme d’accompagnement technique dans le domaine du développement des applications éducatives.
Ressource(s) associée(s)
Logiciel d’évaluation EELENE
Echelle d’Evaluation en Littératie Emergente et Numératie Emergente
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Logiciel éducatif AppLINOU
Apprendre avec Linou en maternelle
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Évaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes
Aude THOMAS
Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des
+ Afficher la
suite du texte
Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des compétences académiques ultérieures (Duncan et al., 2007 ; Jordan et al., 2009). Les enfants présentant un retard dans les apprentissages émergents continuent généralement à développer leurs compétences plus lentement que leurs pairs et risquent de ne pas rattraper le retard accumulé (voir par exemple, Hooper et al., 2010). Aussi, de nombreux programmes d’intervention ont été conduits pour développer et renforcer les compétences des enfants d’âge préscolaire en LE et en NE (Borre et al., 2019 ; Nelson et McMaster, 2019). Récemment, des programmes d’intervention utilisant des applications éducatives sur tablette tactile ont vu le jour pour développer ces mêmes compétences (voir par exemple, Outhwaite et al., 2019).
Ainsi, ce travail se propose de répondre à deux questions principales : (1) L’utilisation de l’application éducative sur tablette AppLINOU (Apprendre avec LINOU en maternelle) dans le contexte de la classe permet-elle de développer les compétences en littératie et en numératie émergentes des élèves de moyenne et de grande section de maternelle ? (2) Comment les compétences initiales des élèves influencent-elles le développement des compétences ultérieures ?
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette
Lara HOAREAU
Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette.
La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·
+ Afficher la
suite du texte
Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette.
La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·s, des acteurs éducatifs et des ingénieur·e·s informatiques. Cette dynamique permet de construire des outils qui sont adaptés à l’usage en salle de classe.
La notion d’acceptance se réfère aux facteurs en jeu lors du choix d’adopter ou non un outil numérique lorsqu’il est déjà présent et utilisé dans un environnement donné. Les modèles théoriques de l’acceptance ont évolué durant les dernières décennies (Alexandre et al., 2018). A titre d’exemple le modèle TAM (pour Technology Acceptance Model) proposé par Davis (1993), a subi plusieurs modifications pour aboutir au TAM-3 (Venkatesh et Bala, 2008). Les modèles insèrent de plus en plus de sources expliquant l’acceptance et soulignent la complexité du concept.
Trois questions principales sont posées à travers ce travail de recherche :
Question 1 : Quels sont les apports d’une démarche de co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette à destination d’enfants de maternelle ?
Question 2 : Quelles sont les caractéristiques qui influencent l’acceptance d’une application éducative sur tablette pour des enseignant·e·s de maternelle ?
Question 3 : Est-ce que l’acceptance d’une application éducative sur tablette par des enseignant·e·s de maternelle influence l’apprentissage des élèves ?
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications du projet
Publications liées au projet
Kucirkova, N. (2017). iRPD–A framework for guiding design-based research for iPad apps. British Journal of Educational Technology, 48(2), 598-610. https://doi.org/10.1111/bjet.12389
Lonigan, C.J. et Shanahan, T. (2009). Developing early literacy: Report of the National Early Literacy Panel. Executive summary. A scientific synthesis of early literacy development and implications for intervention. National Institute for Literacy. https://doi.org/10.1037/e563852009-001
Outhwaite, L. A., Faulder, M., Gulliford, A. et Pitchford, N. J. (2019). Raising early achievement in math with interactive apps: A randomized control trial. Journal of Educational Psychology, 111(2), 284-298. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000286
Purpura, D. J. et Christopher, J.L. (2015). Early Numeracy Assessment: The Development of the Preschool Early Numeracy Scales. Early Education and Development, 26 (2), 286-313. https://doi.org/10.1080/10409289.2015.991084
Partenaires