Closure Flexibility Test (Concealed Figures) Form A

Un test psychométrique pour mesurer la capacité à reconnaître mentalement une forme en 2D intriquée dans un motif complexe — Traduction du test d’évaluation sur papier de Thurstone et Jeffrey (1956)

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Adultes, post-baccalauréat

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L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer l’orientation spatiale, et plus particulièrement la capacité à reconnaître une forme en 2D intriquée dans un motif complexe. Il utilise des figures de Gottschaldt et vise à mesurer la flexibilité perceptive (Thurstone et Jeffrey, 1965). Il présente 49 questions pour lesquelles le répondant doit indiquer si un stimulus visuel est présent dans quatre motifs complexes (voir image ci-dessous). Certaines formes sont présentées en perspective linéaire, i.e. qui ne conserve pas les parallélismes et les distances, et d’autres en perspective axonométrique. Certaines questions acceptent plusieurs réponses. L’épreuve est limitée à dix minutes et les instructions précisent qu’il n’est pas attendu que le test soit terminé dans le temps imparti. La taille et l’orientation des stimuli sont conservées lorsqu’ils sont intriqués dans les motifs complexes. Les réponses erronées bénéficient de points négatifs, pour rectifier les bonnes réponses obtenues en devinant. La performance à ce test est corrélée aux stratégies de résolution de problèmes spatiaux (Gages, 1994).

Exemple de question posée dans le test. Description détaillée ci-dessous.
Exemple de question posée dans le test

Disponibilité

Ce test n’est actuellement pas disponible.

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Travaux de recherche associés

Habileté spatiale et stratégies de modélisation

Sophie CHARLES

Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » ( 
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Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » (ISAE-Supméca, 2016, paragr. 1). Pour ce faire, EXAPP_3D s’appuie sur une pédagogie par problèmes et par projets auprès d’élèves de collège, de lycées et d’écoles d’ingénieurs impliqués dans des travaux de groupe mobilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ces expérimentations visent à aider des élèves dans des territoires en difficulté à persévérer dans leurs études et leur insertion professionnelle. Selon les partenariats inter-établissements conclus, des regroupements d’élèves impliquent des élèves de niveau collège, lycée, BTS ou école d’ingénieurs, autour de projets portant notamment sur l’agriculture urbaine, les transports ou la santé, en mobilisant des outils de CAO variables : SketchUp (Schell et Esch, 2000), Solidworks (Dassault Systèmes, 1995) ou CATIA (Dassault Systèmes, 2012). La variabilité de la distribution des observables et la probabilité qu’une approche pédagogique ait un effet sur les apprentissages, quelle que soit l’approche adoptée (Górska, 2005), oriente la recherche vers une investigation des apports de la pratique de la modélisation 3D aux habiletés spatiales (Górska, 2005 ; Martín-Dorta et al., 2008), compétences elles-mêmes corrélées à la réussite dans les études d’ingénierie (Wai et al., 2009). Le choix du terrain est orienté vers un public d’étudiants ingénieurs à partir de facteurs de calendrier, de durabilité et de potentialité de maîtrise et de contrôle des variables. Les protocoles définis sur ce public ont pour vocation à être mis à l’échelle auprès d’un public de collégiens pour vérifier la réplicabilité des résultats. Cette partie de la recherche n’a pu avoir lieu dans le cadre de la thèse en raison de la crise sanitaire. 
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