Une application pour écrire des mots sous la dictée, en autonomie, au CP

Présentation
L’application numérique éducative ECRIMO a été conçue par Cynthia Boggio au cours de sa thèse CIFRE (avec les Editions Hatier) et Marie-Line Bosse, améliorée par un travail de co-conception avec des enseignants pendant le projet de recherche ECRIMO2 et finalisée par l’entreprise Humans Matter pendant le projet de recherche e-FRAN-TRANS3. Elle permet aux élèves débutants lecteurs de CP de pratiquer l’écriture sous la dictée, avec un contenu adapté à leur niveau et en totale autonomie, tout en recevant des feedback adaptés pour progresser dans leur connaissance du code alphabétique (correspondances phono-graphémiques) et ainsi soutenir leurs progrès en lecture.
L’application se joue sur tablette ou sur ordinateur. Chaque exercice commence par une consigne orale indiquant le graphème travaillé, par exemple « Utilise P qui fait /p/ ». Ensuite, l’enfant entend un item à encoder et l’écrit en choisissant les étiquettes lettres appropriées.
Si le mot est bien écrit, l’enfant reçoit aussitôt un feedback positif. S’il comporte une erreur, l’élève est invité à réessayer. Les lettres justes restent dans la cellule de réponse et une segmentation syllabique du mot est audible, ainsi que visible dans l’encadré réponse. S’il échoue encore au 2ème essai, le mot correctement écrit lui est immédiatement montré associé à sa forme orale, pour lui donner l’occasion de le voir bien orthographié et de la comparer à sa propre réponse.
ECRIMO comporte deux progressions : une pour commencer l’encodage au début du CP et une pour progresser en écriture à partir du milieu de l’année du CP. Les items à écrire sont adaptés à la progression des apprentissages au CP et à la période de l’année où l’application sera utilisée, avec une difficulté croissante basée sur l’augmentation :
- De la longueur de l’item,
- De la difficulté et de la variété des correspondances phonème-graphème à utiliser.
- Du nombre de lettres distractrices proposées
Chaque progression est constituée de 96 exercices, qui contiennent chacun 10 items à écrire. Cela fait donc 960 mots par progression, soit 1 920 mots à écrire pendant toute l’année du CP ! Les exercices sont regroupés par 4, dans 24 paliers par progression. On ne peut passer au palier suivant que si l’on a réussi à bien écrire suffisamment de mots dans le palier précédent.
ECRIMO a été pensé pour permettre la mise en place d’ateliers dans la classe, c’est-à-dire de faire travailler en complète autonomie un petit groupe d’élèves sur ECRIMO, après les explications nécessaires lors de la première prise en main. Les enseignants qui ont participé aux tests et au développement recommandent une durée de jeu de 15 – 20 minutes par élève, durée qui s’est avérée efficace pour faire progresser les élèves. ECRIMO a fait l’objet de plusieurs expérimentations en situation réelle, dans des classes de CP, en Isère, en Guyane et à Mayotte. Dans l’étude principale, qui a fait l’objet d’une publication scientifique, 311 élèves ont participé. Pendant 10 semaines, un groupe a utilisé ECRIMO, dans une version gamifiée ou non gamifiée, un groupe a effectué les mêmes dictées mais sans application, de façon classique (mots dictés par l’enseignant) et un groupe était sans entrainement. Les résultats suggèrent que proposer ECRIMO en classe au cours du CP, notamment dans sa version gamifiée, permet de faire progresser les élèves les plus faibles en écriture de mots, autant que pourrait le faire une pratique intensive de dictées classiques. Une autre expérience (publication en cours de rédaction) confirme ces premiers résultats : ECRIMO, par rapport à une autre application contrôle, améliore significativement les capacités des enfants de CP à écrire phonologiquement juste.
Disponibilité
L’application est distribuée dans le bouquet FLUENCE de Fondamentapps : https://fondamentapps.com/#top
ou sur les stores :
Il est possible d’utiliser ECRIMO sur des tablettes Androïd et Ipad, et sur des ordinateurs Windows. Son utilisation peut se faire en ligne ou hors-ligne. Après son téléchargement, un accès DEMO est proposé. Sinon, il faut acheter une licence FondamentApps pour accéder à l’intégralité de l’application et à son espace enseignant.
Action/Projet associé(e)

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Projet TRANS3
Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : TRANSmission de connaissances, TRANSfert labo-école, TRANSformations des pratiques
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Travaux de recherche associés
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