Outils numériques et méthodes pédagogiques pour l’apprentissage « actif » et « collaboratif »

Le projet ACTIF visait à expérimenter chez les collégiens des outils numériques et des méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage « actif » et « collaboratif » à partir de tablettes en donnant un rôle déterminant aux feedbacks donnés à chaque élève, à l’ensemble de la classe ou à des équipes d’élèves. Une démarche de conception centrée utilisateur a été utilisée dans l’ensemble du projet afin d’optimiser l’adéquation des dispositifs aux besoins des utilisateurs. Sur cette base, trois outils ont été conçus et/ou optimisés, puis évalués par les partenaires auprès de 1 798 élèves. Le premier (IntuiGeo) est un outil d’apprentissage de la géométrie sur tablette basé sur l’interprétation automatique des formes dessinées et un tuteur intelligent permettant de fournir aux élèves des feedbacks automatiques. Le second (Kassis Collège) est un outil sur tablette dont l’objectif est de favoriser les interactions dans la classe en permettant d’y réaliser des activités variées (par exemple, dessins au stylet, quiz graphiques) seul ou en groupe. Il permet également à l’enseignant de fournir aux élèves des feedbacks collectifs à partir de leurs productions. Enfin, une Wikiradio® a été optimisée dans le cadre du projet pour permettre aux élèves de fournir des feedbacks émotionnels dans un travail d’équipe.

© Vidéo YouTube : projet ACTIF

Responsable projet :
Laurent BLANES
Responsables scientifiques :
Éric JAMET
Nicolas MICHINOV
Éric ANQUETIL
Coordinateur projet :
Maxime ROBERT

Quelques chiffres

Académie de Rennes

1 144 K€ de subventions

14 collèges
1 798
élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Un système de tutorat intelligent pour l’apprentissage de la géométrie sur tablette a été conçu par l’équipe informatique du projet. Il permet d’interpréter en temps réel les formes réalisées par les élèves et leur fournir des guidages et feedbacks personnalisés. Ses effets bénéfiques sur les apprentissages ont été démontrés.
Concernant l’outil Kassis Collège, les études réalisées ont notamment montré 1) que l’activité d’apprentissage par le dessin a été très appréciée par les élèves, mais aussi qu’elle reste complexe à réaliser, que ce soit seul ou en collaboration et 2) que les feedbacks collectifs produisent des effets positifs sur l’apprentissage en stimulant les discussions entre pairs, particulièrement dans les groupes de 4 élèves.
Une Wikiradio® a été optimisée notamment par l’ajout d’une fonctionnalité de feedback émotionnel. L’évaluation a montré un très bon usage de celle-ci (70 % d’utilisation).

Préconisations

Les différentes études ont montré que des outils numériques incluant des feedbacks de formes variées ont permis de favoriser leurs apprentissages et/ou les interactions entre pairs. À titre d’exemple, ce n’est pas le simple passage du papier aux tablettes qui augmentent les performances dans les études sur la géométrie mais bien le fait de fournir des feedbacks dans l’application. Nos études montrent également globalement un niveau d’intérêt élevé pour les activités individuelles et collaboratives sur tablettes. Toutefois, le fait de passer en mode collaboratif ne garantit pas systématiquement une augmentation des performances. De nombreux facteurs influencent l’efficacité du travail de groupe, par exemple la taille des groupes dans notre étude sur les feedbacks collectifs ou la qualité des interactions entre élèves dans la tâche de dessin collaboratif.

Prolongements du projet

Certains des partenaires du projet sont engagés dans la construction d’un projet ANR sur le dessin sur tablette. De nouvelles collaborations sont prévues également avec l’académie de Rennes.

Ressource(s) associée(s)

Wikiradio® (Radio Éducation)

Réaliser et diffuser des productions radiophoniques en équipe, tout en disposant d’outils de feedbacks émotionnels

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Logiciel pédagogique Kassis Collège

Créer des séquences pédagogiques facilitant les interactions avec les élèves

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Logiciel éducatif IntuiGeo

Un système tutoriel intelligent pour l’apprentissage de la géométrie au collège

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Travaux de recherche associés

Apprentissage de notions scientifiques par génération de schémas sur tablettes numériques : études chez des élèves de collège en situation individuelle et collaborative

Julie ROCHAT

Ce travail de recherche avait pour objectif général d’étudier les effets de l’apprentissage actif d’élèves de cinquième en leur faisant générer des schémas sur tablette numérique. Plus spécifiquement, les études conduites dans cette thèse ont cherché à répondre à deux questions de recherche :  
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Ce travail de recherche avait pour objectif général d’étudier les effets de l’apprentissage actif d’élèves de cinquième en leur faisant générer des schémas sur tablette numérique. Plus spécifiquement, les études conduites dans cette thèse ont cherché à répondre à deux questions de recherche : QR1 : Quels sont les effets de la génération de schémas sur l’apprentissage à partir de textes scientifiques selon différents types de consignes ou guidages donnés aux élèves (c’est-à-dire, dessiner les éléments du texte~; dessiner les éléments mis en gras dans le texte ; dessiner les éléments issus du texte et d’une illustration fournie) ? QR2 : Quels sont les effets du travail collaboratif entre élèves lors de la génération de schémas sur tablette ? 
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La reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes graphiques : des recherches expérimentales à l’étude des usages dans une webradio

Anthony CHERBONNIER

Ce travail de recherche s’intéresse à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques, représentations graphiques de visages ainsi qu’à leur usage sur une webradio dans un contexte scolaire. À travers ce travail de recherche, notre premier objectif était d’évaluer la qualité de la reconnaissance des émotions primaires (Ekman, 1992a ; Ekman, 1992b) à partir d’é 
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Ce travail de recherche s’intéresse à la reconnaissance émotionnelle des émoticônes graphiques, représentations graphiques de visages ainsi qu’à leur usage sur une webradio dans un contexte scolaire. À travers ce travail de recherche, notre premier objectif était d’évaluer la qualité de la reconnaissance des émotions primaires (Ekman, 1992a ; Ekman, 1992b) à partir d’émoticônes qui sont spécifiquement conçues pour les traduire sous une forme graphique.  
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Conception d’un système tutoriel intelligent orienté stylet pour l’apprentissage de la géométrie basé sur une interprétation à la volée de la production manuscrite de figures

Omar KRICHEN

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre du projet Actif, a consisté à concevoir un système tutoriel pour l’apprentissage de la géométrie au collège sur tablette stylet, nommé « IntuiGeo ». Cet outil a été développé au sein de l’équipe IntuiDoc de l’INSA Rennes, en collaboration avec le LP3 
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Ce travail de recherche, effectué dans le cadre du projet Actif, a consisté à concevoir un système tutoriel pour l’apprentissage de la géométrie au collège sur tablette stylet, nommé « IntuiGeo ». Cet outil a été développé au sein de l’équipe IntuiDoc de l’INSA Rennes, en collaboration avec le LP3C de l’université de Rennes 2. Ce tuteur simule l’approche traditionnelle papier/crayon, en permettant à l’élève de dessiner librement avec le stylet tout en manipulant avec ses doigts des outils virtuels (par exemple la règle dans la Figure 1). Les enjeux pédagogiques sont les suivants : (1) garantir la transférabilité de l’apprentissage entre support numérique et support papier, (2) fournir des feedbacks personnalisés en immédiats pour stimuler l’apprentissage. 
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Publications

Publications du projet

Partenaires

LP3C, Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication UMR IRISA, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires   INSA, Institut National des Sciences Appliquées Rennes INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Bretagne Académie de Rennes, Liberté, Égalité, Fraternité Académie Rennes, Éducation nationale, GIP-FAR, Groupement d'Intérêt Public de Formation de l'Académie de Rennes, Bretagne, Formez-vous à demain Région Bretagne SAOOTI LOUSITC, Laboratoire d'Observation des USages des TIC Learn & Go e, Espace des sciences

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