Simuler l’évolution d’un écosystème forestier
Niveaux
Collégiens, lycéens, apprentis et stagiaires de la formation adulte, professionnels de la filière, interprofession voire membres de la société civile
Action/Projet associé(e)
Contact
Présentation
Le logiciel SILVA NUMERICA vise à mieux faire connaître l’évolution d’un écosystème forestier particulier en fonction des actions décidées (plantation, abattage, implantation aire de pique-nique, etc.) et sensibiliser ainsi aux conséquences en simulant l’évolution dans le temps. Le logiciel offre la possibilité aux apprenants de visualiser leur pratique et d’en analyser les conséquences dans un écosystème forestier.
Pour agrémenter cette plateforme, différents outils ont été développés par l’institut Image de Chalon-sur-Saône, centre de recherche rattaché au Arts et Métiers de Cluny et Shine Research, start-up de développement graphique pour les jeux vidéos située à Besançon.
Outil principal pédagogique (interface utilisateur) :
- Silva Numerica : un logiciel de visualisation 3D et d’exploitation des fichiers ressources issues de PRIMAL et l’éditeur de scénario — Développé par l’entreprise Shine Reseach.
Outils ressources associés :
- PRIMAL : une application de création de parcelle, sur laquelle les paramètres (âges des arbres, essences présente, densité…) peuvent être définis et intégrés dans le simulateur — Développée par l’Institut Image.
- Editeur de scénario : une interface de création de scénarios et de questions au sein de laquelle un système de notation a été intégré et où il est possible de définir et gérer les séquences dans lesquelles les questions apparaîtront — Développée par l’entreprise Shine Research.
Les trois outils ont été conçus et améliorés tout au long du projet à partir de cahier des charges issues des concertations et des sessions de test associant des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs de formation et les développeurs.
Les orientations stratégiques et les choix techniques ont été validés dans les instances de concertations collectives en comité de pilotage et comité d’orientation pluriannuels.
Quelques images du logiciel :
Disponibilité
Actuellement, l’outil est à destination des apprenants et enseignants de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À terme, il est envisagé que Silva Numerica soit disponible auprès des professionnels et du grand public. À ce stade du projet, le mode d’accès aux outils est gratuit mais devra évoluer sur un modèle économique de licences payantes.
Support d’utilisation nécessaire : Ordinateur de type gaming
Caractéristiques de configuration requises :
- Processeur : Intel Core i5 -Minimum 3.2 GHZ
- 8 Go de mémoire RAM Cadencée 3000 MHZ
- Carte Graphique = GTx 1060
- HP 705 G4, 8Go de RAM
- Carte Vidéo Sapphire PULSE Radeon RX 550 2GD5
- Système d’exploitation : Microsoft Windows
Action/Projet associé(e)
Projet SILVA NUMERICA
Immersion dans une forêt virtuelle pour développer de nouvelles stratégies pour penser, agir et se comporter avec le vivant
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Projet Silva Numerica
Apprendre la forêt par simulation
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Apprendre à gérer une forêt : comparer l’utilisation d’un simulateur de forêt à d’autres ressources pédagogiques pour développer les compétences de diagnostic sylvicole
Thibault CHIRON
Notre travail s’intègre dans le projet Silva Numerica dont l’objectif est de concevoir un outil numérique (un Environnement Virtuel Éducatif) permettant d’enrichir la palette d’outils pédagogiques visant à apprendre les savoirs liés à l’écosystème forestier et à la gestion d’une forêt. Si cet outil est à destination
+ Afficher la
suite du texte
Notre travail s’intègre dans le projet Silva Numerica dont l’objectif est de concevoir un outil numérique (un Environnement Virtuel Éducatif) permettant d’enrichir la palette d’outils pédagogiques visant à apprendre les savoirs liés à l’écosystème forestier et à la gestion d’une forêt. Si cet outil est à destination de différents publics (des collégiens, des lycéens de filière générale et technique), cette recherche aborde de manière plus précise la question de la formation professionnelle de la filière forêt-bois du point de vue des apprentissages techniques. Nous nous intéressons à l’apprentissage d’une activité professionnelle reconnue comme emblématique du métier de forestier, le diagnostic sylvicole. Ce type de diagnostic constitue une démarche d’analyse d’un peuplement forestier pour déterminer son état, son potentiel et ses limites en lien avec la station forestière sur laquelle poussent les arbres et dont le but final est de fixer des objectifs d’exploitations tout en décidant des différentes interventions sylvicoles pour les atteindre.
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications de la ressource
Partenaires