Logiciel éducatif AppLINOU

Apprendre avec Linou en maternelle

Illustration de LINOU, mascotte de l'application AppLinou

Niveaux

Moyenne et Grande sections de maternelle

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Issue d’un processus de co-conception entre des chercheurs de l’Université de Lorraine et des acteurs éducatifs de l’académie Nancy-Metz et la start-up LearnEnjoy, l’application AppLINOU a pour objectif d’aider les enfants à développer leurs compétences dans le contexte de la classe. En s’appuyant sur les programmes de l’école maternelle, cette application propose vingt activités différentes permettant aux élèves de moyenne et de grande section de maternelle de développer leurs compétences en littératie émergente (c’est-à-dire, connaissance des lettres, conscience phonologique et langage oral) et en numératie émergente (c’est-à-dire, connaissance des chiffres, dénombrement, cardinalité, sériation, …).

Des univers graphiques variés sont présents pour chaque activité, permettant ainsi à l’enfant de se repérer plus facilement dans l’application. De même, l’interactivité de l’outil (consignes orales, bouton de réécoute de la consigne, bouton de validation) permet aux élèves d’être autonomes durant l’activité tout en bénéficiant de feedbacks visuels et auditifs spécifiques selon leurs besoins leurs permettant de progresser dans l’activité.

Afin d’évaluer l’efficacité de cette application, une méthodologie expérimentale et longitudinale a été utilisée. Durant trois années, une cohorte d’élèves scolarisés initialement en moyenne section a été suivie et évaluée afin de mesurer l’efficacité du dispositif mis en place. Plus de la moitié des élèves de cette cohorte (groupe expérimental) ont utilisé l’application AppLINOU à hauteur d’une vingtaine de minutes par semaine en moyenne section (durant 10 semaines) et d’une trentaine de minutes par semaine en grande section (durant 15 semaines). Par ailleurs, les évaluations nationales de début CP ont été récupérées afin de comparer les élèves du groupe expérimental et ceux du groupe contrôle avec l’échantillon national.

Les premiers résultats montrent qu’une plus faible proportion d’élèves du groupe expérimental (en comparaison de ceux du groupe contrôle et de l’échantillon national) est considérée comme rencontrant des difficultés importantes en français et en mathématiques. De même, un pourcentage plus important d’élèves du groupe expérimental a une bonne maitrise des compétences évaluées dans les domaines évalués en comparaison avec ceux du groupe contrôle et de l’échantillon national. De plus, des analyses de régression multiniveaux ont montré que l’intervention a eu un impact positif sur la progression des élèves du groupe expérimental en début CP. Toute chose égale par ailleurs, ces élèves progressent significativement plus que les élèves du groupe contrôle aussi bien en français qu’en mathématiques.

Disponibilité

L’application AppLINOU a été conçue pour être utilisée par des enseignants et des élèves de moyenne et grande section de maternelle. Actuellement, elle n’est pas disponible pour de libres utilisations en classe, son usage étant exclusivement réservé à la recherche. À terme, elle sera proposée en téléchargement via ce site et les stores Androïd et iOS.

Action/Projet associé(e)

Logo du projet LINUMEN, littératie et numératie émergentes par le numérique

Projet LINUMEN

LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique

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Travaux de recherche associés

Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette

Lara HOAREAU

Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette. La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e· 
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Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette. La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·s, des acteurs éducatifs et des ingénieur·e·s informatiques. Cette dynamique permet de construire des outils qui sont adaptés à l’usage en salle de classe. La notion d’acceptance se réfère aux facteurs en jeu lors du choix d’adopter ou non un outil numérique lorsqu’il est déjà présent et utilisé dans un environnement donné. Les modèles théoriques de l’acceptance ont évolué durant les dernières décennies (Alexandre et al., 2018). A titre d’exemple le modèle TAM (pour Technology Acceptance Model) proposé par Davis (1993), a subi plusieurs modifications pour aboutir au TAM-3 (Venkatesh et Bala, 2008). Les modèles insèrent de plus en plus de sources expliquant l’acceptance et soulignent la complexité du concept. Trois questions principales sont posées à travers ce travail de recherche : Question 1 : Quels sont les apports d’une démarche de co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette à destination d’enfants de maternelle ? Question 2 : Quelles sont les caractéristiques qui influencent l’acceptance d’une application éducative sur tablette pour des enseignant·e·s de maternelle ? Question 3 : Est-ce que l’acceptance d’une application éducative sur tablette par des enseignant·e·s de maternelle influence l’apprentissage des élèves ? 
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Évaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes

Aude THOMAS

Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des  
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Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des compétences académiques ultérieures (Duncan et al., 2007 ; Jordan et al., 2009). Les enfants présentant un retard dans les apprentissages émergents continuent généralement à développer leurs compétences plus lentement que leurs pairs et risquent de ne pas rattraper le retard accumulé (voir par exemple, Hooper et al., 2010). Aussi, de nombreux programmes d’intervention ont été conduits pour développer et renforcer les compétences des enfants d’âge préscolaire en LE et en NE (Borre et al., 2019 ; Nelson et McMaster, 2019). Récemment, des programmes d’intervention utilisant des applications éducatives sur tablette tactile ont vu le jour pour développer ces mêmes compétences (voir par exemple, Outhwaite et al., 2019). Ainsi, ce travail se propose de répondre à deux questions principales : (1) L’utilisation de l’application éducative sur tablette AppLINOU (Apprendre avec LINOU en maternelle) dans le contexte de la classe permet-elle de développer les compétences en littératie et en numératie émergentes des élèves de moyenne et de grande section de maternelle ? (2) Comment les compétences initiales des élèves influencent-elles le développement des compétences ultérieures ? 
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