Un test psychométrique pour mesurer la capacité à réaliser mentalement des transformations spatiales — Traduction française du test d’évaluation sur papier du College Entrance Examination Board (1939)

Présentation
L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer la transformation mentale, c’est-à-dire la capacité à transformer mentalement une partie d’un objet en 2D ou en 3D. Chaque question présente un solide en 3D et un plan de coupe le traversant (voir image ci-dessous). Le sujet doit alors choisir la réponse présentant la coupe transversale résultante parmi les cinq choix proposés. Le test, limité à vingt minutes, comporte vingt-cinq questions réparties en deux catégories : une partie des questions est résolue en identifiant la forme de la section, l’autre en identifiant la forme de la section et en tenant compte des mesures, notamment des segments et des angles (Tsutsumi et al., 1999). Ces choix peuvent s’effectuer en transformant mentalement un objet en 3D représenté par une vue isométrique en une forme en 2D. Les scores sont corrélés à la capacité à utiliser un modeleur volumique efficacement en études d’ingénierie et de technologie (Sorby, 1999 ; Steinhauer, 2016) et à la performance académique en première d’année d’écoles d’ingénieurs (Charles et al., 2019).
Disponibilité
Ce test n’est actuellement pas disponible.
Action/Projet associé(e)

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