Projet EXPIRE II

Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves II

Projet e-FRAN associé

Les objectifs du projet

Les programmes scolaires de Cycle 3 (CM1-CM2) stipulent que les élèves doivent s’initier à l’algorithmique et la programmation. Cet objectif peut être abordé via des activités pluridisciplinaires où la construction de programmes mobilise de façon conjointe des notions algorithmiques et des notions relevant de disciplines scolaires.

Les travaux menés dans le cadre du projet EXPIRE II se situent dans cette perspective. Ils visent notamment à affiner et essaimer des séquences d’enseignement de mathématiques fondées sur l’algorithmique et la programmation en Scratch ; à approfondir la compréhension des mécanismes cognitifs et des gestes professionnels favorisant les apprentissages mathématiques ; à produire de nouvelles séquences relevant d’autres disciplines, notamment la production d’écrits ; et à analyser les apprentissages en informatique que suscitent ces activités pluridisciplinaires.

Afin de mêler apports théoriques, évaluations scientifiques et expertise de terrain, les travaux impliquent des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs. Les résultats attendus sont un ensemble de ressources pédagogiques et de recommandations (pour les enseignants, pour les formateurs d’enseignants) fondées sur des analyses scientifiques quantitatives et qualitatives.

Établissement coordinateur :
Université Grenoble Alpes

Durée du projet :
24 mois

Montant subvention :
335 K€

Suite et déploiement : rapport d’étape — décembre 2024

Les activités des 6 derniers mois ont essentiellement consisté à (1) finaliser les travaux visant à affiner les ressources pédagogiques et (2) affiner la compréhension des mécanismes cognitifs en jeu lors de ces séances via une expérimentation dans des classes de CM1-CM2.

Sur l’ensemble du projet et pour la focale indiquée (« les aspects liés aux portages vers le terrain éducatif (déploiement dans les classes, formations des enseignants, des corps d’inspection, productions didactiques et pédagogiques, etc.) », les éléments principaux sont :

Formation des enseignants

  • Organisation de 6 constellations[1] qui ont permis aux 26 professeurs des écoles impliqués de se familiariser et d’expérimenter dans leurs classes les ressources pédagogiques produites dans le projet, et aux 6 conseillers pédagogiques encadrant leurs travaux de développer leur expertise.
  • Organisation de 2 groupes de travail mixtes (chercheurs + praticiens) d’affinement des ressources pédagogiques produites par le projet, qui ont permis aux 2 professeurs des écoles, 3 professeurs des écoles-maîtres formateurs et au formateur impliqués de développer une expertise spécifique.

 

Déploiement dans les classes

  • Mise en œuvre des séances d’enseignement dans les classes des 26 professeurs des écoles impliqués dans les constellations.
  • Mise en œuvre des séances d’enseignement dans les classes des 5 professeurs des écoles impliqués dans les groupes de travail mixtes.
  • Expérimentation –par des chercheurs– d’une séance d’enseignement dans 40 classes.

 

Productions didactiques et pédagogiques (toutes ces productions seront valorisées sur le site Web du projet)

  • Production par les constellations de variantes des séances originales (issues du projet Expire I) et de commentaires/conseils sur leur mise en œuvre.
  • Ré-ingénierie par les groupes mixtes chercheurs+praticiens de 2 séquences d’enseignement (niveaux CE2, CM1 et CM2) extrêmement détaillées, testées en classes, et incluant des éléments de formation pour les enseignants.
  • Production de conseils de mise en œuvre pour les enseignants vulgarisant les résultats empiriques des expérimentations scientifiques (en cours de finalisation).

 

[1] Groupe d’enseignants (même cycle, une école ou écoles proches) travaillant collectivement (production/affinement de ressources, observations en classe) sur une problématique commune en mathématique ou en français, avec l’aide des conseillers pédagogiques ou référents mathématiques.

Ressource(s) associée(s)

EXPIRE : les ressources pédagogiques

Séquences d'enseignement portant sur des notions de mathématiques des programmes de CM1 et/ou CM2

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Publications

Publications du projet

Laisser un commentaire

Retour haut de page