e-FRAN : suite et déploiement

Présentation

Les vingt-deux projets e-FRAN ont été évalués par le HCÉRES en novembre 2021, et, pour seize d’entre eux, il a été considéré qu’ils avaient atteint complètement ou partiellement l’ensemble de leurs objectifs. Les travaux conduits et les résultats obtenus mettent en valeur un ensemble d’opportunités et de possibilités pour lier plus étroitement les pratiques éducatives et les apports de la science au bénéfice de l’enseignement et des apprentissages.

Dans le cadre de la Stratégie d’accélération Enseignement et numérique du PIA 4, il a été décidé, au travers d’une nouvelle édition de l’AAP e-FRAN, d’apporter un soutien au déploiement des projets les plus prometteurs susceptibles d’être concernés, afin de faciliter et d’accélérer les transferts possibles, aux plans didactiques, pédagogiques, industriels et éditoriaux, vers le monde de l’éducation.

L‘appel à projets « Soutien au déploiement des projets e-FRAN »  a été clôturé le 19 avril 2022.

Neuf projets ont été déclarés lauréats et bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 10 M€.


e-FRAN Transfert : le passage à l’échelle

Dans nombre des projets conduits, des applications numériques pour l’enseignement et l’apprentissage ont été développées et des applications existantes ont été améliorées. D’autres ont fait l’objet d’évaluations systématiques qui sont de nature à favoriser une approche informée de l’efficacité comme des limites de l’usage « d’outils numériques » dans l’enseignement.

e-FRAN a ainsi révélé un ensemble de possibilités et de besoins pour lier plus étroitement les pratiques éducatives et les apports de la science au bénéfice d’une connaissance améliorée des conditions requises à la réussite de tous les élèves.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie d’accélération Enseignement et numérique du PIA 4, il a été décidé de soutenir le déploiement de certains projets, afin de faciliter et d’accélérer les transferts possibles, aux plans didactiques, pédagogiques, industriels et éditoriaux, vers le monde de l’éducation.

Les informations présentées ci-dessous sont issues du site web de l’Agence nationale de la recherche.

Pour une consultation exhaustive (y compris l’AAP) d’e-FRAN Transfert :
https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/territoires-educatifs-dinnovation-numerique-espaces-de-formation-de-recherche-et-danimation-num/


e-FRAN Transfert : les projets

Projet AREN-DIA

ARgumentation et Numérique -- Didactique & Intelligence Artificielle

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet e.P3C Transfert

Les bénéfices de la pluralité des contextes d’apprentissage par le numérique : vers un dispositif de transfert des résultats d’e.P3C

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet EXPIRE II

Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves II

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet GraphoGameAdapt

Réponse à l’intervention dans le contexte de GraphoGame : adaptativité, différenciation et élargissement aux enfants dyslexiques

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet LudiMoodle+

Ludification adaptative pour la réussite des élèves

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet POUCEEC

Parcours Ouverts et Compétences pour l'Education à l’Esprit Critique

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet Silva Numerica

Apprendre la forêt par simulation

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet TRANS3

Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : TRANSmission de connaissances, TRANSfert labo-école, TRANSformations des pratiques

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Projet TRIANGLE

Travailler avec les Rétroactions Intelligentes d’une Application Numérique de Géométrie pour L’engagement des Elèves

Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette

Retour haut de page