Figure 1 Cassandra POTIER-WATKINS

Figure présentant les résultats obtenus aux tests portant sur le langage et la lecture et aux tests portant sur les nombres et l'arithmétique pour les trois groupes d'élèves. Description détaillée ci-dessous.

La figure présente les résultats obtenus aux tests portant sur le langage et la lecture et aux tests portant sur les nombres et l’arithmétique pour les trois groupes d’élèves.

Graphiques des résultats relatifs aux cinq tests portant sur le langage et la lecture :
1/ la tâche de compréhension orale montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 50%, 60% et 67%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 48%, 60% et 67%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 51%, 64% et 67%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.

2/ la tâche de conscience phonologique montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 21%, 26% et 28%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 21%, 26% et 29%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 21%, 26% et 30%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.

3/ la tâche de connaissance des lettres montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 25%, 47% et 53%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 23%, 40% et 57%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 25%, 45% et 53%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– le score obtenu par le groupe Kalulu lettres/Kalulu nombres au cours du midtest est statistiquement supérieur aux scores des deux autres groupes.
– cette tâche révèle une interaction significative entre le groupe et la période de test.

4/ la tâche de correspondance graphème-phonème montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 33%, 58% et 64%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 32%, 46% et 69%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 32%, 46% et 59%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– le score obtenu par le groupe Kalulu lettres/Kalulu nombres au cours du midtest est statistiquement supérieur aux scores des deux autres groupes.
– les scores obtenus par les groupes Kalulu lettres/Kalulu nombres et Kalulu nombres/Kalulu lettres au cours du endtest sont statistiquement supérieurs au score obtenu par le groupe contrôle.
– cette tâche révèle une interaction significative entre le groupe et la période de test.

5/ la tâche de lecture de mots et pseudomots montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un nombre moyen de mots et pseudomots lus correctement en une minute d’environ 0,5, 3 et 6, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un nombre moyen de mots et pseudomots lus correctement en une minute d’environ 0,5, 1,8 et 6, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un nombre moyen de mots et pseudomots lus correctement en une minute d’environ 0,5, 1,8 et 5, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– le score obtenu par le groupe Kalulu lettres/Kalulu nombres au cours du midtest est statistiquement supérieur aux scores des deux autres groupes.
– cette tâche révèle une interaction significative entre le groupe et la période de test.

Graphiques des résultats relatifs aux trois tests portant sur les nombres et l’arithmétique :
1/ la tâche de correspondance nombre-quantité montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 65%, 72% et 82%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 66%, 80% et 82%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 66%, 74% et 78%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– le score obtenu par le groupe Kalulu nombres/Kalulu lettres au cours du midtest est statistiquement supérieur aux scores des deux autres groupes.
– les scores obtenus par les groupes Kalulu nombres/Kalulu lettres et Kalulu lettres/Kalulu nombres au cours du endtest sont statistiquement supérieurs au score obtenu par le groupe contrôle.
– cette tâche révèle une interaction significative entre le groupe et la période de test.

2/ la tâche de ligne numérique montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 23%, 25% et 31%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 20%, 25% et 26%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 20%, 23% et 27%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.

3/ la tâche de résolution de problèmes montre que :
– les enfants qui ont utilisé Kalulu lettres puis Kalulu nombres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 30%, 41% et 43%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants qui ont utilisé Kalulu nombres puis Kalulu lettres ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 31%, 37% et 42%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.
– les enfants du groupe contrôle ont un pourcentage de réussite à cette tâche d’environ 30%, 41% et 42%, scores obtenus respectivement au pretest, midtest et endtest.

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