Présentation
Avec 22 projets de recherche en éducation qui ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du PIA2 à hauteur de 21 millions d’euros, e-FRAN a contribué à la constitution d’une communauté scientifique à la base d’une nouvelle dynamique de transferts des résultats de la recherche pour l’enseignement et l’apprentissage.
e-FRAN : une action structurante
Ses motivations
Avec le numérique, des champs de recherches importants se sont ouverts. Au-delà des enjeux scientifiques qui leur sont propres, ils s’inscrivent dans des problématiques sociales, culturelles et éducatives fondamentales. C’est pourquoi au sein du PIA2, l’appel à projet e-FRAN, conçu et mis en œuvre dans le cadre de la mission Monteil sur le numérique éducatif, a cherché à mobiliser des forces dans plusieurs registres de compétences : des pratiques d’enseignement créatrices d’outils et d’innovations pédagogiques à la recherche scientifique la plus exigeante.
Par les 22 projets retenus il s’agissait tout à la fois de stimuler de nouvelles démarches d’innovations créatives, de favoriser le croisement et le partage des cultures et des expériences et enfin de promouvoir des liens plus organiques entre recherche et éducation au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage.
La qualité des équipes et de leurs projets, leur capacité à favoriser chez les enseignants la possibilité de s’emparer des innovations qu’ils génèrent, leur impact scientifique, apprécié notamment à l’aune des thèses soutenues et des productions réalisées, constituent, à l’approche du terme de l’action e-FRAN, une réelle promesse d’évolution pour l’éducation.
Ses attendus
Au-delà de leurs thématiques propres, des résultats obtenus et de leurs potentiels de transformation, il était attendu des projets e-FRAN qu’ils aient des effets d’entraînement en matière de pratique de la recherche dans l’éducation. Cette attente semble, dès maintenant, pouvoir être satisfaite.
En effet, de jeunes docteurs (plusieurs dizaines) ont pu confronter les exigences de la méthode expérimentale à celles de la complexité des terrains de recherche sur lesquels ils ont été conduits à se déployer pendant plusieurs années. Ils ont ainsi construit des compétences reliant étroitement la connaissance du terrain éducatif à celle de la pratique scientifique. Aussi convient-il de s’en saisir pour améliorer ou promouvoir des interfaces entre recherche et éducation. C’est l’objet même de la proposition de création d’ingénieurs de recherche pour l’éducation (IGRE).
Ses références
- Note de service n°2015-116 du 3 juillet 2015 (BOEN n°30 du 23 juillet 2015)
- Approbation du Cahier des charges de l’Appel à projets « Espaces de formation, de recherche et d’animation numériques (e-FRAN) 1ère vague, arrêté du 6 octobre 2015
- Convention du 29 novembre 2015 modifiée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au Programme d’investissements d’avenir (action « Innovation numérique pour l’excellence éducative »)
Son agenda
- De janvier 2016 à décembre 2017 : appel à projets 1ère vague (fév. 2016) ; sélection de 9 projets sur 62 dossiers candidats (mars 2016) ; appel à projets 2ème vague (avril 2016) ; sélection de 13 projets sur 47 dossiers candidats (septembre 2016) ; conventionnement avec la CDC, mise en place des organes de pilotage ; démarrage des projets ;
- De janvier 2018 à octobre 2019 : développement des projets ; première édition des doctoriales e-FRAN : rencontres de tous les acteurs projets e-FRAN et travaux scientifiques avec les doctorants (janvier 2018) ; 2nd colloque scientifique e-FRAN : revue des 22 projets et communications des travaux doctoraux (octobre 2019) ; développement d’une plateforme de type CMS basé sur Drupal toujours non opérationnelle et très partiellement recettée ;
- De novembre 2019 à décembre 2021 : poursuite des projets avec des demandes de prolongations en 2021 et en 2022 avec des compléments de financement du fait de la crise sanitaire et de ses impacts au niveau des terrains de recherche et des équipes de chercheurs ; premières soutenances de thèses et publications scientifiques des travaux issus des projets.
e-FRAN : les projets
Répartition des projets sur le territoire
Évaluation des projets par l’HCÉRES
Les 22 projets lauréats ont été évalués par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES) dont le bilan a été publié fin 2021.
Quelques chiffres
40 M€ de subventions dont 21 M€ financées par le PIA2
22 projets lauréats
58 unités de recherche
49 thèses de doctorat financées
15 académies
+300 établissements, de la maternelle à la terminale
25 établissements du supérieur
10 INSPÉ
24 collectivités territoriales
20 entreprises
12 associations