Carte projets e-FRAN

Carte de France localisant et présentant les 22 projets e-FRAN. Description détaillée ci-dessous.

Projets représentés sur la carte et informations associées (objectif principal du projet, académie(s) impliquée(s) dans le projet et montant de la subvention allouée au projet) :
– Projet ACTIF : favoriser l’apprentissage actif et collaboratif et mesurer l’impact des feedbacks ; académie de Rennes ; 1 143 856€ de subvention.
– Projet ARABESC : expérimenter l’apprentissage d’une langue étrangère avec un clavier ou un stylet ; académie d’Aix-Marseille ; 362 232€ de subvention.
– Projet AREN : concevoir une plateforme de débats en ligne pour développer la pensée critique ; académie de Montpellier ; 603 450€ de subvention.
– Projet DIMEDD : développer la citoyenneté numérique des élèves par l’éducation au développement durable ; académie de Toulouse ; 444 944€ de subvention.
– Projet DysApp : détecter et accompagner les élèves dyslexiques grâce à un jeu vidéo ; académie de Poitiers ; 835 751€ de subvention.
– Projet e.P3C : diversifier les contextes d’apprentissage avec un système de tutorat intelligent ; académie de Clermont-Ferrand ; 1 260 789€ de subvention.
– Projet e-TAC : promouvoir l’apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées ; académie de Nancy-Metz ; 1 130 976€ de subvention.
– Projet EXAPP_3D : expérimenter l’approche par projet via la conception 3D ; académie de Créteil ; 1 253 282€ de subvention.
– Projet EXPIRE : enseigner la pensée informatique en lien avec les mathématiques ; académie de Grenoble ; 614 237€ de subvention.
– Projet FLUENCE : entraîner la fluence en lecture pour prévenir les difficultés d’apprentissage ; académie de Grenoble ; 1 532 792€ de subvention.
– Projet IDEE : étudier les pratiques numériques des élèves pour une plus grande autonomie ; académie de Rennes ; 854 400€ de subvention.
– Projet LEMON : expérimenter trois jeux sérieux pour apprendre la lecture et les mathématiques en CP ; académie d’Aix-Marseille ; 763 020€ de subvention.
– Projet Les Savanturiers du numérique : développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique ; académies de Créteil et Paris ; 1 132 000€ de subvention.
– Projet LINUMEN : proposer des activités différenciées pour développer les compétences des élèves de maternelle ; académie de Nancy-Metz ; 800 374€ de subvention.
– Projet LudiMoodle : renforcer la motivation grâce au développement de ressources ludiques sur Moodle ; académie de Lyon ; 553 203€ de subvention.
– Projet LUDO : développer un logiciel open source pour l’apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle ; académies de Poitiers et Nice ; 775 130€ de subvention.
– Projet METAL : développer des outils de suivi individualisé pour l’apprentissage des langues ; académie de Nancy-Metz ; 1 076 650€ de subvention.
– Projet Parcours connectés : développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride ; académie de Créteil ; 899 373€ de subvention.
– Projet PERSEVERONS : accroître la motivation des élèves par l’usage de robots, tablettes et fablabs ; académie de Bordeaux ; 1 113 636€ de subvention.
– Projet Silva Numerica : développer une plateforme de réalité virtuelle pour la filière bois-forêt ; académies de Besançon et Dijon ; 802 235€ de subvention.
– Projet TAO : renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée ; académies de Poitiers, Créteil et Grenoble.
– Projet Un territoire calculant en Bourgogne : s’appuyer sur le jeu Mathador pour étudier et promouvoir l’apprentissage du calcul mental ; académies de Besançon et Dijon ; 651 973€ de subvention.

Retour haut de page