Entraîner la fluence en lecture du français et la compréhension orale de l’anglais pour prévenir les difficultés d’apprentissage

Le projet Fluence vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais.
Trois applications sont développées sur tablette pour entraîner les traitements visuels et visuo-attentionnels impliqués en lecture (dispositif EVASION, laboratoire LPNC), la lecture répétée assistée de textes (dispositif ELARGIR, laboratoire GIPSA-Lab) et la compréhension orale en anglais (dispositif  LUCIOLE, Laboratoire LIDILEM).
EVASION et ELARGIR permettent l’ajustement aux besoins de chaque enfant et ainsi d’optimiser les apprentissages. Elles visent à entraîner les mécanismes cognitifs (traitements visuels et visuo-attentionnels) et les traitements holistiques (unités orthographiques, prosodie, groupes de souffle) inhérents à la lecture.
L’entraînement à la lecture fluide et aisée de textes devrait conduire à améliorer la compréhension écrite et l’orthographe des élèves, ce qui aura plus généralement des répercussions sur leurs perspectives de réussite scolaire.

© Vidéo YouTube : Projet FLUENCE

Responsable projet :
Sylviane VALDOIS
Cheffe de projet :
Sonia MANDIN

Quelques chiffres

Académies de Grenoble et Mayotte

1 898 K€ de subventions

57 écoles
17 collèges
2 562
élèves

Carte de France indiquant les départements impliqués dans le projet. Description détaillée ci-dessous.

Résultats obtenus

Deux versions d’EVASION ont été testées. Des effets positifs d’EVASION-2 ont été mis en évidence en CP à Mayotte sur l’attention visuelle, la lecture et l’orthographe des mots et pseudo-mots ; Les élèves de l’académie de Grenoble qui ont utilisé EVASION-1 en CP puis ELARGIR en CE1 lisent plus rapidement en fin de CE1. L’effet est lié au temps d’entraînement. LUCIOLE améliore la compréhension orale en anglais après une année d’entraînement. L’utilisation de LUCIOLE conduit aussi à un meilleur niveau de conscience phonémique (en français). 

Préconisations

Les expérimentations menées ont souligné l’importance du respect des consignes d’application des entrainements, en particulier la durée des entrainements et les conditions de travail (distractions visuelles et auditives). Dans la mesure où EVASION entraîne un pré-requis à l’apprentissage de la lecture (l’empan visuo-attentionnel), il devrait être utilisé de préférence au début de l’enseignement explicite de la lecture. Son utilisation est également préconisée à d’autres niveaux de classe mais uniquement pour les élèves qui présenteraient une faiblesse ou un déficit de l’empan visuo-attentionnel.

Prolongements du projet

Suite au projet, nos équipes se mettent en contact avec des éditeurs de sorte à pérenniser les applications et permettre leur diffusion à plus large échelle et moindre coût.   

Ressource(s) associée(s)

Échelle MultiDimensionnelle de Fluence

Évaluer la fluence en lecture des élèves

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Logiciel d’entraînement ELARGIR

Un karaoké de lecture pour entraîner la fluence en lecture en autonomie

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Logiciel éducatif LUCIOLE

LUdique au service de la Compréhension Orale en Langue Etrangère

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Logiciel d’entraînement EVASION

Entraîner les traitements visuels et visuo-attentionnels impliqués en lecture

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Travaux de recherche associés

Mieux comprendre les bases cognitives de la lecture pour en faciliter l’apprentissage

Ali SAGHIRAN

Mon travail de recherche avait pour objectif de mieux comprendre quelles sont les connaissances et opérations cognitives impliquées dans la lecture à travers la modélisation computationnelle de cette activité. Un modèle computationnel est un modèle mathématique implémenté sur ordinateur qui permet de simuler le comportement de lecture. Autrement dit,  
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Mon travail de recherche avait pour objectif de mieux comprendre quelles sont les connaissances et opérations cognitives impliquées dans la lecture à travers la modélisation computationnelle de cette activité. Un modèle computationnel est un modèle mathématique implémenté sur ordinateur qui permet de simuler le comportement de lecture. Autrement dit, on définit mathématiquement quels sont les composants du modèle et comment ils interagissent et on peut ensuite tester si le modèle parvient à lire des mots qu’il connaît ou qu’il n’a jamais rencontrés comme les lecteurs humains. Le fait que le modèle reproduise fidèlement le comportement humain permet de valider la conception théorique de la lecture qu’il propose. La plupart des modèles computationnels de lecture (Phénix et al., 2016) s’accordent sur le fait que la lecture repose sur deux procédures : une procédure sérielle qui consiste à mettre en relation des unités orthographiques sous-lexicales avec les unités phonologiques correspondantes (par exemple « AU » correspond à /o/) et une procédure lexicale qui permet d’associer directement le mot entier à sa forme phonologique (par exemple, « BATEAU » associé à /bato/). Cependant, la question de savoir quelle est la taille des unités orthographiques sous-lexicales qui sont prises en compte reste entière. Traite-t-on toujours des graphèmes, ou plutôt des syllabes, ou la taille des unités peut-elle varier ? De la même façon, reconnaître et traiter des unités orthographiques à l’intérieur du mot écrit suppose un mécanisme de segmentation en sous-unités. La question relative à la nature des mécanismes cognitifs impliqués dans cette segmentation n’est actuellement pas résolue. Enfin, doit-on concevoir la mise en relation des unités sous-lexicales orthographiques et phonologiques comme définissant un système de traitement indépendant des connaissances lexicales, ou au contraire, comme s’effectuant par analogie, sur la base des connaissances lexicales mémorisées ? C’est à l’ensemble de ces trois questions que mon travail tente d’apporter des éléments de réponse. 
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Conception et évaluation d’EVASION, un logiciel éducatif d’entraînement des capacités d’attention visuelle impliquées en lecture

Svetlana MEYER

D’année en année, l’éducation nationale fait le constat qu’une proportion importante d’élèves présente un niveau de lecture qui n’est pas suffisant pour constituer un socle solide sur lequel se reposer pour construire l’ensemble des autres apprentissages. La question est donc de savoir comment faciliter l’ 
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D’année en année, l’éducation nationale fait le constat qu’une proportion importante d’élèves présente un niveau de lecture qui n’est pas suffisant pour constituer un socle solide sur lequel se reposer pour construire l’ensemble des autres apprentissages. La question est donc de savoir comment faciliter l’apprentissage de la lecture et éviter que certains élèves ne prennent du retard dans cet apprentissage ? On sait déjà que certains entraînements sont efficaces pour améliorer la qualité de la lecture (recommandations CNESCO, 2016). Lire sans erreur est un des objectifs de l’apprentissage de la lecture, mais un autre enjeu majeur de cet apprentissage est d’amener les élèves à une lecture fluente, à la fois précise et fluide. Ce travail de recherche avait deux objectifs principaux : 1) concevoir un nouvel entraînement permettant d’améliorer la fluence en lecture et 2) tester l’efficacité de cet entraînement par le biais d’une expérimentation menée en classe sous la seule supervision des enseignants. Pour répondre à ces objectifs, nous avons ciblé une dimension, l’attention visuelle, qui est fortement impliquée dans la fluence en lecture (LaBerge et Samuels, 1974 ; Valdois, 2020 ; Valdois et al., 2021 ; Valdois et al., 2019). En préalable, nous devions répondre aux questions suivantes : Q1 : Quels sont à ce jour les entraînements qui ont fait leurs preuves sur les dimensions de l’attention visuelle impliquées dans la lecture ? Q2 : Quelle forme prendrait un logiciel d’entraînement qui soit à la fois efficace et compatible avec les contraintes de la classe ? Q3 : Le logiciel d’entraînement proposé est-il efficace sur le terrain par rapport à un logiciel contrôle qui n’entraîne ni l’attention visuelle ni la lecture ? 
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Quand lire vite ne suffit pas : le rôle de l’expressivité

Erika GODDE

Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois  
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Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois questions principales sont posées ici : (1) comment peut-on évaluer la prosodie d’un apprenti lecteur, (2) comment la prosodie se développe-t-elle pendant l’apprentissage, (3) quel est son rôle, notamment pour la compréhension du texte lu. Un outil pratique et accessible aux enseignants a été développé, permettant d’évaluer la prosodie en lecture des élèves et pas seulement leur vitesse de lecture. Cet outil a été validé par comparaison à des mesures acoustiques (par exemple, des mesures objectives de la durée et du placement des pauses). Ces différents outils nous ont permis de décrire le développement de la prosodie en lecture et d’étudier sa relation avec la compréhension des textes lus. 
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Publications

Publications du projet

Partenaires

CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique UGA, Université Grenoble Alpes

LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition gipsa-lab, Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique LIDILEM, Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes

Académie Grenoble  Académie Mayotte

INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Académie de Grenoble Santé Société

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