Séquences d’enseignement portant sur des notions de mathématiques des programmes de CM1 et/ou CM2
Présentation
Les séquences d’enseignement proposées portent sur des notions de mathématiques des programmes de CM1 et/ou CM2 : division Euclidienne ; décomposition additive ; résolution de problèmes ; fractions ; repérage ; aire. Elles sont inspirées de séquences répertoriées dans la littérature didactique. La tâche des élèves comprend la construction d’algorithmes et leur mise en œuvre sur machine à l’aide du langage de programmation Scratch.
Pour chaque séquence sont proposés : une description des objectifs de la séquence ; les principes et attendus (idée générale, considérations didactiques, contraintes, prérequis, nombre de séances indicatif) ; une description détaillée de chaque séance (description des situations envisagées, vocabulaire, caractéristiques des exercices, consignes pour les élèves, tableau de synthèse des exercices et des procédures attendues, déroulement détaillé) ; des fiches-élèves (les exercices) ; les programmes Scratch que l’élève doit compléter ; une vidéo de formation à destination des enseignants.
Sont également proposés : un exercice de familiarisation, avec une vidéo de présentation pour les élèves et une vidéo de formation pour les enseignants ; des vidéos de synthèse présentant le projet et les principes pédagogiques communs ; des recommandations fondées sur les expérimentations en classe et des retours d’expérience.
Disponibilité
Vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble de nos ressources pédagogiques, de niveau scolaire CM1-CM2, en vous rendant sur le site http://expire.univ-grenoble-alpes.fr.
Action/Projet associé(e)
Projet EXPIRE
Expérimenter la Pensée informatique pour la Réussite des Elèves
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Projet EXPIRE II
Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves II
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’apprentissage de la division euclidienne à l’école primaire
Rosamaria CRISCI
L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’enseignement et l’apprentissage de notions ma- thématiques à l’école primaire. Il s’agit d’un sujet novateur et important dans le contexte institutionnel national et international.
+ Afficher la
suite du texte
L’objectif de notre recherche est de contribuer à l’étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’enseignement et l’apprentissage de notions ma- thématiques à l’école primaire. Il s’agit d’un sujet novateur et important dans le contexte institutionnel national et international. En effet, les programmes scolaires ministériels demandent, depuis 2016, une initiation à la programmation dès l’école primaire. . Nous nous inscrivons dans le cadre du projet EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite de Elèves) retenu en réponse à l’appel e-FRAN. Les questions auxquelles notre étude tente de répondre sont : est-il possible de concevoir des séquences d’enseignement/apprentissage de notions mathématiques à l’école primaire fondées sur une dimension algorithmique ? Ce type de séquences est-il viable dans le curriculum de l’école primaire française ? Comment les enseignants s’approprient-ils ces séquences ?
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications de la ressource
Non renseigné pour le moment.
Partenaires