Un karaoké de lecture pour entraîner la fluence en lecture en autonomie
Présentation
Elargir est un karaoké de lecture permettant le travail de la fluence en lecture en autonomie. Cette application a été développée au GIPSA-Lab en collaboration avec ATOS.
Ce karaoké repose sur le principe de lecture répétée assistée. Les enfants entendent un lecteur expert lire un texte affiché à l’écran. Un surlignage du texte permet de suivre la lecture entendue. L’enfant a alors pour consigne de lire le texte en suivant l’audio et le surlignage.
Elargir propose des textes de difficultés progressives. Les élèves avancent ainsi d’un texte à l’autre après lectures répétées du même texte. L’application propose également différents niveaux de surlignage : syllabe, mot, groupe de sens, groupe de souffle. Cet indiçage visuel permet à des élèves de tous niveaux de travailler sur les mêmes textes en renforçant des compétences différences. Les premiers niveaux de surlignage permettent d’améliorer le décodage et l’automatisation de la lecture pour acquérir une vitesse et une fluidité suffisante. Les niveaux de surlignage plus élevés permettent de travailler les pauses, la respiration et l’expression pour l’acquisition d’une lecture experte facilitant la compréhension des textes. Elargir permet ainsi de travailler la fluence dans toutes ses dimensions : décodage, vitesse, phrasé et expressivité.
Cette application a été développée et testée dans le cadre du projet Fluence (Mandin et al., 2021). Une étude sur un petit groupe d’élèves en difficulté de CE2-CM1 a montré une amélioration de toutes les dimensions de la fluence sur les textes entrainés et sur un texte non entrainé (Godde et al., 2019).
Disponibilité
L’application Elargir est un outil grand public conçu pour tablette fonctionnant sous Android et IOS. Actuellement en cours de développement, elle sera bientôt disponible pour les enseignants et l’utilisation en classe.
Action/Projet associé(e)
Projet FLUENCE
Entraîner la fluence en lecture du français et la compréhension orale de l'anglais pour prévenir les difficultés d'apprentissage
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Projet TRANS3
Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : TRANSmission de connaissances, TRANSfert labo-école, TRANSformations des pratiques
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Travaux de recherche associés
Quand lire vite ne suffit pas : le rôle de l’expressivité
Erika GODDE
Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois
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Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois questions principales sont posées ici : (1) comment peut-on évaluer la prosodie d’un apprenti lecteur, (2) comment la prosodie se développe-t-elle pendant l’apprentissage, (3) quel est son rôle, notamment pour la compréhension du texte lu. Un outil pratique et accessible aux enseignants a été développé, permettant d’évaluer la prosodie en lecture des élèves et pas seulement leur vitesse de lecture. Cet outil a été validé par comparaison à des mesures acoustiques (par exemple, des mesures objectives de la durée et du placement des pauses). Ces différents outils nous ont permis de décrire le développement de la prosodie en lecture et d’étudier sa relation avec la compréhension des textes lus.
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