Échelle MultiDimensionnelle de Fluence

Évaluer la fluence en lecture des élèves

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Niveaux

CE1 à 5e

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Présentation

L’Échelle MultiDimensionnelle de Fluence (EMDF) est un outil d’évaluation de la fluence dans toutes ses dimensions : vitesse, décodage, phrasé et expressivité.
Nous présentons ici l’échelle aux enseignants avec le protocole d’utilisation, deux textes de références et un étalonnage de ces deux textes du CE1 à la 5e. Cette échelle a été testée et étalonnée dans le cadre de la thèse d’Erika GODDE. Elle a été utilisée pour développer un outil d’évaluation automatique de la fluence et dans le cadre d’une étude longitudinale sur le développement de la fluence et de la compréhension, également présentée dans la thèse.

Disponibilité

Principalement à destination des enseignants, cet outil d’évaluation est disponible gratuitement en cliquant sur ce lien.

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Projet FLUENCE

Entraîner la fluence en lecture du français et la compréhension orale de l'anglais pour prévenir les difficultés d'apprentissage

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Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : TRANSmission de connaissances, TRANSfert labo-école, TRANSformations des pratiques

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Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois  
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Ce travail de recherche s’intéresse à la prosodie pendant la lecture à voix haute, que l’on désigne parfois comme la capacité de l’élève à lire en « mettant le ton ». Les deux composantes essentielles à la prosodie sont le phrasé (rythme et placement des pauses) et l’expressivité (modulation de la voix, accentuations...). Trois questions principales sont posées ici : (1) comment peut-on évaluer la prosodie d’un apprenti lecteur, (2) comment la prosodie se développe-t-elle pendant l’apprentissage, (3) quel est son rôle, notamment pour la compréhension du texte lu. Un outil pratique et accessible aux enseignants a été développé, permettant d’évaluer la prosodie en lecture des élèves et pas seulement leur vitesse de lecture. Cet outil a été validé par comparaison à des mesures acoustiques (par exemple, des mesures objectives de la durée et du placement des pauses). Ces différents outils nous ont permis de décrire le développement de la prosodie en lecture et d’étudier sa relation avec la compréhension des textes lus. 
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