Guide pour auteurs

Orientation — Ligne éditoriale

La ligne éditoriale de la plateforme e-FRAN promeut une approche scientifiquement informée de la recherche en éducation, de ses processus de réalisation, de ses résultats et de leurs utilisations potentielles pour l’enseignement et l’apprentissage.

Elle a pour ambition d’installer un site de référence qui valorise des connaissances scientifiques à la validité avérée mais aussi de fournir des ressources numériques, pédagogiques ou de méthodes qui ont fait l’objet d’une évaluation dans un cadre scientifique.  Les informations livrées le sont dans un format accessible à tous.

C’est pourquoi la plateforme e-FRAN met en ligne des contributions rédigées par des professionnels de la recherche et des praticiens de l’éducation, quelle que soit la nature de leur intervention dans les différents niveaux d’enseignement. Ainsi, les contributions publiées sur la plateforme e-FRAN peuvent présenter des résultats scientifiques issus de recherches publiées, des réalisations pédagogiques innovantes mais aussi des ensembles de ressources (numériques, pédagogiques, méthodologiques), appréciées comme des supports en mesure d’enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Le présent guide fournit un ensemble d’informations à destination des différents auteurs susceptibles de publier sur la plateforme e-FRAN. Il est également possible de contacter le secrétariat de rédaction en utilisant le formulaire de contact.


Le processus de publication

Le processus de publication de votre contribution sur la plateforme e-FRAN comporte différentes étapes dont il convient de respecter l’ordre.

Avant la rédaction de la contribution, il convient de déposer une demande de contribution via le formulaire de contribution. Les informations recueillies permettent de mettre en avant la pertinence de sa contribution relativement aux objectifs de la plateforme e-FRAN. Après vérification de la demande, le secrétariat de rédaction indiquera la suite du processus en vue d’inscrire la contribution sur la plateforme e-FRAN.

La contribution retenue peut être rédigée, selon sa nature, dans le cadre d’un des modèles présentés dans la section « Les différents types de contributions », avec l’objectif d’être accessible au plus grand nombre.

Elle doit être envoyée à cm.efran@education.gouv.fr pour relecture/révision par le comité éditorial de la plateforme e-FRAN. Seuls les formats .docx et .tex seront acceptés (pas de .pdf). Après modifications éventuelles, la contribution doit être retournée dans son format publiable.

À cette fin, elle doit s’accompagner, si elle contient des médias (photo, image, bande-son ou vidéo) permettant d’identifier une personne, du formulaire de Consentement éclairé – Déclaration RGPD à renvoyer complété à l’adresse suivante : cm.efran@education.gouv.fr

Un mot-clé permettant l’import automatique d’un lien d’accès vers les publications déposées dans HAL et associées à la contribution sera fourni. Il conviendra d’ajouter ce mot-clé aux métadonnées HAL des publications concernées. Ce tutoriel fournit, si besoin, l’aide nécessaire pour cette démarche.

À noter :

  • Les auteurs disposent, sans délai, d’un droit de modification, de correction et de retrait de la contribution publiée sur la plateforme e-FRAN en contactant le secrétariat de rédaction à l’adresse suivante : cm.efran@education.gouv.fr
  • Les auteurs sont seuls garants de l’exactitude des informations contenues dans la contribution publiée (données, résultats, méthodologie, etc.).

Les différents types de contributions

La plateforme e-FRAN propose 5 types de contributions dont le contenu est relatif à l’enseignement, à l’apprentissage et plus largement à l’éducation. À travers la présentation de résultats issus de la recherche scientifique ou de la mise en avant d’expériences professionnelles innovantes, l’ensemble des acteurs du monde éducatif participent ainsi à l’enrichissement des connaissances et des pratiques qui peuvent leur être associées.

Contribution de type A1 | Projet de recherche/Étude scientifique

La contribution présente une ou plusieurs études scientifiques valides réalisées dans le cadre de travaux de recherche auxquels au moins un des auteurs a participé et dont l’état d’avancement permet d’en présenter les résultats obtenus. Elle rapporte les questions de recherche posées, une courte revue de littérature scientifique autour de ces questions, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et une conclusion susceptible de faire le lien entre les résultats obtenus et les pratiques d’enseignement dans le champ éducatif.
Modèle¹ — Disponible ici
Longueur maximale — 3 000 mots

Contribution de type A2 | Thèse de doctorat

La contribution présente une ou plusieurs études scientifiques valides réalisées dans le cadre d’une thèse de doctorat. Elle devra préciser les questions de recherche posées, une courte revue de littérature autour de ces questions, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et une conclusion susceptible de faire le lien entre les résultats obtenus et les pratiques d’enseignement dans le champ éducatif.
Modèle¹ — Disponible ici
Longueur maximale — 3 000 mots

Contribution de type A3 | Revue de littérature sur une question liée aux apprentissages, à l’enseignement ou à l’éducation

La contribution présente une revue autour d’une question liée aux apprentissages, à l’enseignement ou à l’éducation. Elle traite une question spécifique ou une thématique plus large adossée à des études ou recherches scientifiques. Elle suggère de manière synthétique des préconisations/recommandations à destination du monde éducatif permettant de lier résultats et pratiques professionnelles.
Modèle — Non disponible
Longueur maximale — 2 500 mots

Contribution de type A4 | Expérience professionnelle innovante

La contribution décrit une pratique d’enseignement ou d’apprentissages (démarches, contenus, utilisations d’outils, de ressources, etc.) reproductible ou transposable au bénéfice de pratiques pédagogiques.
Modèle — En cours de création
Longueur maximale — 3 000 mots

Contribution de type A5 | Un ensemble de ressources pour enseigner et apprendre

La contribution peut présenter des ressources pédagogiques, numériques, méthodologiques, organisationnelles ou évaluatives, utilisées ou développées dans le cadre de travaux de recherche ou dans le cadre de pratiques professionnelles. Ces ressources doivent avoir fait l’objet d’une évaluation pour la pertinence de leur utilisation dans les champs concernés.
Modèle¹ — Disponible ici
Longueur maximale — 500 mots

À noter :

  • Lorsque des modèles sont mis à disposition, il convient de les utiliser et de respecter leur structure afin de faciliter la publication de la contribution.
  • Quelle que soit la contribution, elle doit respecter les normes APA 7ème édition (normes françaises) pour les citations et références bibliographiques (ne pas oublier de renseigner le doi). Ce document fournit, si besoin, l’aide nécessaire dans cette démarche.
  • Des photos, bandes-son, vidéos, images, tableaux et figures peuvent être associés s’ils apportent une information pertinente et utile à la compréhension ou à l’illustration du contenu de la contribution. Dans le cas des contributions de type A2 (Thèse de doctorat), il est souhaitable de fournir un enregistrement de la soutenance de thèse (présentation uniquement) et le lien permettant de télécharger le manuscrit de thèse (version validée par le jury).

¹ Modèle disponible au format .docx. Une version .tex est en cours de création.


Gestion des photos, bandes-son, vidéos, images, tableaux et figures

Si les photos, bandes-son, vidéos, images, tableaux ou figures sont autorisés (voir section précédente), il demeure que certaines précautions doivent être prises pour garantir 1/ un total respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), 2/ un rendu accessible conformément au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), et, 3/ un rendu de qualité.

Pour rappel, si la contribution contient des médias (photo, image, bande-son ou vidéo) permettant d’identifier une personne, un des auteurs doit compléter et renvoyer le formulaire de Consentement éclairé – Déclaration RGPD relatif à la diffusion de médias contenant des données personnelles, et ce, quel que soit le type de contribution.

Respect du RGPD
Dans le cadre du RGPD, une autorisation de diffusion de données personnelles (image affichée ou voix enregistrée d’une personne) est requise. La plateforme e-FRAN, en qualité de site de vulgarisation et de diffusion de travaux de recherche scientifique d’intérêt public, peut publier des médias comportant des données personnelles à condition que le consentement signé par les personnes présentes sur les médias précise que les données personnelles recueillies peuvent être diffusées sur des sites en ligne qui contribuent à la diffusion de travaux de recherche scientifique ou de pratiques pédagogiques. 

Cas particulier des soutenances de thèse :
Pour les contributions de type A2 (Thèse de doctorat) accompagnées d’une vidéo qui contient des données personnelles autres que celles pour lesquelles une autorisation de diffusion existe (par exemple, un membre du jury qui apparait sur la vidéo), contacter le secrétariat de rédaction qui proposera des solutions techniques.

À noter :

  • La plateforme e-FRAN ne peut être désignée responsable en cas de fausse déclaration laquelle entraînera le retrait immédiat du ou des médias concernés voire de la totalité de la contribution si la suppression de ces médias entrave son intelligibilité.
  • Seules les vidéos de soutenance de thèse bénéficient d’une assistance technique afin de garantir le respect du RGPD.

Accessibilité des médias
Afin de garantir au plus grand nombre un accès non limité au contenu des contributions publiées, la plateforme e-FRAN souhaite maintenir un haut taux de conformité et incite les auteurs à respecter le RGAA. 

Pour cela, il convient :

  • (obligatoire) d’utiliser des couleurs ou marques (par exemple, lignes pleines vs en pointillés) facilement identifiables et contrastées sur les figures et images. Cet outil fournit, si besoin, l’aide nécessaire pour trouver les bons contrastes.
  • (fortement recommandé) de procéder à un sous-titrage des vidéos. Un tutoriel permettant de réaliser cela est en cours de création.

Recommandations pour un rendu de qualité
Il est important que les supports fournis soient de qualité.
Pour cela, il convient de :

  • vérifier la qualité des images, vidéos, photos et bandes-son ;
  • privilégier, pour les figures et images, un format vectoriel (exemples : .svg ; .pdf) ;
  • fournir un tableau dans sa version modifiable ;
  • fournir une courte légende pour chaque figure, tableau, image et photo permettant d’expliciter le contenu porté par ce support ;
  • fournir une miniature (une capture d’écran du début de la vidéo par exemple) pour la présentation des vidéos (hors vidéo de soutenance de thèse).

À noter :

Seules les vidéos de soutenance de thèse sont éditées par la plateforme. L’édition comprend uniquement la présentation et une diapositive titre commune à toutes les vidéos. Cette étape éditoriale respecte le contenu de la présentation.


Informations diverses pour les contributeurs

La plateforme e-FRAN, en tant que plateforme collaborative, a pour objectif de favoriser les échanges entre professionnels de l’éducation et chercheurs. Afin d’atteindre cet objectif, les contributeurs de la plateforme peuvent commenter toutes les publications dès lors qu’ils ont créé un compte utilisateur.

Les contributeurs sont soumis à une charte de bonne conduite pour la soumission de commentaires. La plateforme e-FRAN demeure le modérateur des commentaires publiés mais elle n’y répond pas.

Les contributeurs sont invités à vérifier régulièrement les commentaires susceptibles de les concerner et d’éventuellement, y répondre.


Informations éditoriales

Éditeurs
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général
Direction du Numérique pour l’Éducation
107 rue de Grenelle, 75007 Paris

Directeur de publication
Thierry LE GOFF
Secrétaire général des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Directeurs scientifiques de l’espace www.e-fran.education.gouv.fr
Édourad GENTAZ
Professeur de Psychologie du Développement à l’Université de Genève
Directeur de Recherche au CNRS (en détachement)
Directeur du Centre Jean Piaget
&
Jean-Marc MONTEIL
Professeur des Universités honoraire
Ancien Directeur Général de l’enseignement supérieur
Ancien Recteur

Coordination du comité de rédaction
Alain SÉRÉ
Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, coordonnateur de la Mission Monteil sur le numérique éducatif

Secrétaire de rédaction
Émilie GINESTET
Docteure en sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Professeure certifiée de mathématiques et sciences physiques
Ingénieure de recherche en éducation Mission Monteil/UGA, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université Grenoble Alpes

Membres du Comité de rédaction

  • Chercheurs et enseignants-chercheurs

Frank AMADIEU
Manuel BÄCHTOLD
Florence BARA
Mireille BÉTRANCOURT
Marie-Line BOSSE
Philippe DESSUS
Pascal HUGUET
Éric JAMET
Élise LAVOUÉ
Fabienne MARTIN
Gaëlle MOLINARI
Jérôme PRADO
Isabelle RÉGNER
Pierre TCHOUNIKINE
Sylviane VALDOIS
Johannes ZIEGLER

CLLE — Université Toulouse – Jean Jaurès — POUCEEC
LIRDEF — Université de Montpellier — AREN-DIA
CLLE — INSPÉ Université Toulouse – Jean Jaurès
TECFA — Université de Genève
LPNC — Université Grenoble Alpes — TRANS3
LaRAC — Université Grenoble Alpes
LPASCO — CNRS — e.P3C-Transfert
LP3C — Université Rennes 2 — Triangle
LIRIS — CNRS — LudiMoodle+
EPL de Besançon — Silva Numerica
TECFA — Université de Genève
BBL-Lab — CNRS
LPC — Aix-Marseille Université
LIG — Université Grenoble Alpes — Expire II
LPNC — CNRS
LPC — CNRS — GraphoGameAdapt

  • Personnels du monde de l’éducation

Nathalie BÉCOULET
Mickaël DUCHIRON
Axel JEAN
Pierre KESSAS
Virginie MERLE
Séverine MERLIN-CONCHIN
Marc NEISS
Delphine PAILLER
Christelle PRINCE
Philippe RADIGOIS
Matthieu ROY

SGPI
IEN ET-EG
DNE chef de bureau
IEN 1er degré
Directrice de cabinet
Conseillère pédagogique
DRANE
IA-IPR
IEN 1er degré
IEN STI
Proviseur de LPO

Dernière mise à jour : 09/03/23

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