Un test psychométrique pour mesurer la capacité à transformer mentalement la totalité d’un objet en 2D ou en 3D — Traduction du test d’évaluation sur papier de Yoon (2011) avec accord de l’auteure

Présentation
L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer la rotation mentale, c’est-à-dire la capacité à transformer la totalité d’un objet en 2D ou en 3D. Ce test à choix unique comporte trente questions présentant un objet en 3D dans une première position, puis dans une seconde (voir image ci-dessous). Les instructions indiquent que le sujet doit identifier la séquence de rotations suivie par l’objet, la mémoriser pour l’appliquer à un deuxième objet et identifier la bonne réponse parmi les cinq proposées. Les rotations sont réalisées selon des multiples de 90°, selon une symétrie axiale, suivant les directions principales de la pièce si on pose un repère direct. Les objets présentent des surfaces planes, inclinées ou non, obliques et cylindriques. Les questions sont organisées par ordre de difficulté croissante. Il est sans limite de temps, afin de mesurer le réel niveau d’habileté spatiale des répondants : la pression d’un temps limite influence la performance des répondants et provoquent des disparités liées au genre défavorables aux femmes. C’est un QCM composé de 30 questions. Les scores sont corrélés à la performance académique en première d’année d’écoles d’ingénieurs (Charles et al., 2019).
Disponibilité
Ce test est soumis à copyrights. Il est cependant disponible auprès de l’auteure uniquement dans le cadre de travaux de recherche.
Action/Projet associé(e)

Projet EXAPP_3D
EXpérimenter l’Apprentissage par Problèmes et Projets via la conception 3D
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Non renseigné pour le moment.
Publications
Publications de la ressource
Partenaires