Revised Purdue Spatial Visualization Tests: Visualization of Rotations

Un test psychométrique pour mesurer la capacité à transformer mentalement la totalité d’un objet en 2D ou en 3D — Traduction du test d’évaluation sur papier de Yoon (2011) avec accord de l’auteure

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À partir de 13 ans

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L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer la rotation mentale, c’est-à-dire la capacité à transformer la totalité d’un objet en 2D ou en 3D. Ce test à choix unique comporte trente questions présentant un objet en 3D dans une première position, puis dans une seconde (voir image ci-dessous). Les instructions indiquent que le sujet doit identifier la séquence de rotations suivie par l’objet, la mémoriser pour l’appliquer à un deuxième objet et identifier la bonne réponse parmi les cinq proposées. Les rotations sont réalisées selon des multiples de 90°, selon une symétrie axiale, suivant les directions principales de la pièce si on pose un repère direct. Les objets présentent des surfaces planes, inclinées ou non, obliques et cylindriques. Les questions sont organisées par ordre de difficulté croissante. Il est sans limite de temps, afin de mesurer le réel niveau d’habileté spatiale des répondants : la pression d’un temps limite influence la performance des répondants et provoquent des disparités liées au genre défavorables aux femmes. C’est un QCM composé de 30 questions. Les scores sont corrélés à la performance académique en première d’année d’écoles d’ingénieurs (Charles et al., 2019).

Exemple de question posée dans le test. Description détaillée ci-dessous.
Exemple de question posée dans le test

Disponibilité

Ce test est soumis à copyrights. Il est cependant disponible auprès de l’auteure uniquement dans le cadre de travaux de recherche.

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Travaux de recherche associés

Habileté spatiale et stratégies de modélisation

Sophie CHARLES

Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » ( 
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Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » (ISAE-Supméca, 2016, paragr. 1). Pour ce faire, EXAPP_3D s’appuie sur une pédagogie par problèmes et par projets auprès d’élèves de collège, de lycées et d’écoles d’ingénieurs impliqués dans des travaux de groupe mobilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ces expérimentations visent à aider des élèves dans des territoires en difficulté à persévérer dans leurs études et leur insertion professionnelle. Selon les partenariats inter-établissements conclus, des regroupements d’élèves impliquent des élèves de niveau collège, lycée, BTS ou école d’ingénieurs, autour de projets portant notamment sur l’agriculture urbaine, les transports ou la santé, en mobilisant des outils de CAO variables : SketchUp (Schell et Esch, 2000), Solidworks (Dassault Systèmes, 1995) ou CATIA (Dassault Systèmes, 2012). La variabilité de la distribution des observables et la probabilité qu’une approche pédagogique ait un effet sur les apprentissages, quelle que soit l’approche adoptée (Górska, 2005), oriente la recherche vers une investigation des apports de la pratique de la modélisation 3D aux habiletés spatiales (Górska, 2005 ; Martín-Dorta et al., 2008), compétences elles-mêmes corrélées à la réussite dans les études d’ingénierie (Wai et al., 2009). Le choix du terrain est orienté vers un public d’étudiants ingénieurs à partir de facteurs de calendrier, de durabilité et de potentialité de maîtrise et de contrôle des variables. Les protocoles définis sur ce public ont pour vocation à être mis à l’échelle auprès d’un public de collégiens pour vérifier la réplicabilité des résultats. Cette partie de la recherche n’a pu avoir lieu dans le cadre de la thèse en raison de la crise sanitaire. 
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