Projet AREN-DIA

ARgumentation Et Numérique — Didactique & Intelligence Artificielle

Projet e-FRAN associé

Les objectifs du projet

Acculturer les élèves à la pratique du débat et développer leurs compétences argumentatives est un enjeu majeur dans la perspective de leur éducation à la citoyenneté. Dans le cadre du projet AREN, un logiciel de débat a été développé et testé au lycée. Ce logiciel se caractérise par deux innovations. La première consiste à débattre à partir d’un texte, la seconde à intégrer un Traitement Automatique du Langage (TAL) dans deux fonctionnalités, la reformulation des arguments et le tag thématique. Les études réalisées au niveau du lycée montrent que l’usage du logiciel, lorsqu’il est inséré dans un dispositif didactique adapté, favorise le développement de certaines compétences argumentatives. Le nouveau projet AREN-DIA vise à optimiser et évaluer de façon approfondie l’impact de l’utilisation de ce logiciel. Il sera ainsi développé selon deux axes : didactique (D) et intelligence artificielle (IA).

L’enjeu de l’axe didactique est d’approfondir les premiers résultats, en menant une étude contrôlée, avec pré- et post-tests, groupes expérimental et témoin, et à plus grande échelle (1 200 élèves). Cette étude permettra un essaimage, puisqu’elle sera réalisée au niveau du collège, par des équipes pluridisciplinaires d’enseignants et dans 3 académies. L’objectif principal sera de mesurer de façon très précise les effets du dispositif didactique utilisant le logiciel AREN sur les compétences argumentatives des élèves. Les enseignants impliqués (48) seront formés l’année 1 et expérimenteront une première fois le dispositif didactique dans leurs classes. L’étude contrôlée sera réalisée l’année 2. Par ailleurs, un suivi individuel sera réalisé (par voie d’entretiens) auprès des élèves porteurs de handicaps en situation d’inclusion dans les classes de l’étude. Pour mettre en œuvre la formation (année 1) et l’expérimentation (l’année 2) dans les 3 Académies (Montpellier, Reims et Toulouse), l’équipe de recherche en sciences de l’éducation et psychologie et sciences du langage sera composée de chercheurs de 3 laboratoires (LIRDEF, CEREP et CLLE) répartis dans les zones géographiques de ces Académies. Dans cet axe, les principaux résultats attendus sont une détermination précise des évolutions des compétences argumentatives des élèves du groupe expérimental par rapport au groupe témoin. L’enjeu de l’axe IA est d’optimiser les fonctionnalités liées à la reformulation et l’analyse des arguments à l’aide de tags thématiques, qui intègrent une analyse automatique du langage, et de les évaluer sur le plan de leur usage. Pour optimiser ces fonctionnalités, les méthodes mobilisées seront issues de l’intelligence artificielle. La détermination des tags approfondira l’usage de l’analyse de concepts formels. Cette approche effectue des regroupements de propos selon les termes partagés, classe ces regroupements et met en évidence des termes qui jouent des rôles particuliers dans le débat. Ceci permet d’émettre des hypothèses sur les propos, qui, présentés aux participants pour recueillir leurs réactions, relancent le débat. Ces hypothèses peuvent prendre des formes très variées. Nous les expliciterons de manière systématique et explorerons lors des expérimentations de quelle manière les restituer au mieux aux participants et lesquelles sont les plus pertinentes. Nous exploiterons les connaissances apportées par les techniques d’analyse de la langue et les ressources lexicales pour les rendre plus pertinentes, par réécriture, généralisation, spécialisation et rapprochement des termes de même champ sémantique. Les développements relatifs à ces deux fonctionnalités seront menés au LIRMM et aboutiront à la mise au point d’une nouvelle version du logiciel, nommé AREN-DIA. L’évaluation (par voie de questionnaire) de cette version du logiciel sera menée dans deux contextes (débats citoyens au sein de la société civile, débats au lycée en philosophie). L’objectif sera d’identifier les apports et limites perçus par les usagers des deux fonctionnalités.

Établissement coordinateur :
Université de Montpellier

Durée du projet :
24 mois

Montant subvention :
735 K€

Partenaires :
Université de Reims Champagne Ardennes
CNRS

Suite et déploiement : rapport d’étape — décembre 2024

Points positifs :

  • 28 enseignants de collège formés entre février et juin 2023 avec 4 demi-journées de formation
  • Première expérimentation par les enseignants du logiciel de débat AREN et d’une activité réflexive associée en mai-juin 2023
  • Protocole expérimental validé par le comité d’éthique de la recherche de Toulouse
  • Co-conception (chercheurs et enseignants) d’une séquence didactique progressive sur une année scolaire basée sur le logiciel de débat AREN
  • Réalisation de l’expérimentation contrôlée au niveau du collège, avec la mise en œuvre de la séquence durant l’année 2023-2024 (ce qui implique les 3 points suivants)
  • Mise en œuvre effective de la séquence (4 débats et 4 activités réflexives par classe durant l’année) dans les 20 classes du groupe expérimental en 2023-2024 (soit 80 débats et 80 activités réflexives réalisées) → analyse des résultats en cours
  • Pré-tests sur l’argumentation administrés à environ 800 élèves de collège et 300 élèves de lycée et étudiants de licence → analyse des résultats en cours
  • Post-tests sur l’argumentation administrés à environ 800 élèves de collège → analyse des résultats en cours
  • Entretiens auprès de 9 élèves en situation de handicap → analyse en cours
  • Restitution des premières analyses auprès des enseignants de l’une des 3 académies (Montpellier) en octobre 2024
  • Ressources multimédia : vidéos et photos réalisées, site créé, architecture des pages web dédiées aux ressources développée → ressources à finaliser

 

Difficultés/Problèmes rencontrés :

  • Demande de prolongation de 6 mois → les IR et l’IE recrutés pourront réaliser les travaux initialement prévus (4 prises de fonction sur les 5 retardées de 3 à 6 mois à cause des délais administratifs)
  • Seconde demande de prolongation de 6 mois → davantage d’opportunités de valorisation et de diffusion des résultats (colloques internationaux et webinaire national)
  • Difficultés dans le recrutement des collèges dans le secteur de Troyes (Académie de Reims) → 1 seul collège a accepté de participer au projet malgré une sollicitation de l’ensemble des collèges du secteur
  • Difficultés de recruter 4 enseignants volontaires par classe
  • Difficultés administratives (long délai et relances) au niveau des rectorats liées à la rémunération des enseignants impliqués

Publications

Publications du projet

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