Un test psychométrique pour mesurer la capacité à reconnaître mentalement un objet en 3D — Traduction du test d’évaluation sur papier de Guay (1976)
Présentation
L’objectif de ce test psychométrique est de mesurer l’orientation spatiale, et plus particulièrement la capacité à reconnaître un objet en 3D représenté selon différentes orientations. C’est un QCM composé de 30 questions visant à évaluer la capacité à imaginer ce à quoi ressemble un objet en 3D à partir de différents points de vue. Pour ce faire, les questions présentent un objet que l’on doit imaginer flotter au milieu d’un cube de verre (voir image ci-dessous). Un point noir indique le sommet à partir duquel il faut s’imaginer observer l’objet, de manière à choisir la représentation, parmi les cinq proposées, qui y correspond. Les questions sont constituées de vues isométriques d’objets présentent des surfaces planes, inclinées ou non, obliques et cylindriques. La performance à ce test est corrélée à la performance dans l’apprentissage de la robotique (Liu et al., 2013).
Disponibilité
Ce test n’est actuellement pas disponible.
Action/Projet associé(e)
Projet EXAPP_3D
EXpérimenter l’Apprentissage par Problèmes et Projets via la conception 3D
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Habileté spatiale et stratégies de modélisation
Sophie CHARLES
Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » (
+ Afficher la
suite du texte
Ce travail de recherche s’inscrit dans le projet e-FRAN EXAPP_3D qui vise à « entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire » (ISAE-Supméca, 2016, paragr. 1). Pour ce faire, EXAPP_3D s’appuie sur une pédagogie par problèmes et par projets auprès d’élèves de collège, de lycées et d’écoles d’ingénieurs impliqués dans des travaux de groupe mobilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ces expérimentations visent à aider des élèves dans des territoires en difficulté à persévérer dans leurs études et leur insertion professionnelle. Selon les partenariats inter-établissements conclus, des regroupements d’élèves impliquent des élèves de niveau collège, lycée, BTS ou école d’ingénieurs, autour de projets portant notamment sur l’agriculture urbaine, les transports ou la santé, en mobilisant des outils de CAO variables : SketchUp (Schell et Esch, 2000), Solidworks (Dassault Systèmes, 1995) ou CATIA (Dassault Systèmes, 2012). La variabilité de la distribution des observables et la probabilité qu’une approche pédagogique ait un effet sur les apprentissages, quelle que soit l’approche adoptée (Górska, 2005), oriente la recherche vers une investigation des apports de la pratique de la modélisation 3D aux habiletés spatiales (Górska, 2005 ; Martín-Dorta et al., 2008), compétences elles-mêmes corrélées à la réussite dans les études d’ingénierie (Wai et al., 2009). Le choix du terrain est orienté vers un public d’étudiants ingénieurs à partir de facteurs de calendrier, de durabilité et de potentialité de maîtrise et de contrôle des variables. Les protocoles définis sur ce public ont pour vocation à être mis à l’échelle auprès d’un public de collégiens pour vérifier la réplicabilité des résultats. Cette partie de la recherche n’a pu avoir lieu dans le cadre de la thèse en raison de la crise sanitaire.
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications de la ressource
Partenaires