Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée
Le projet TAO est né à l’initiative d’enseignants du premier degré qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique innovant et numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe : la twictée. Dans ce dispositif, de courtes dictées sont l’occasion d’un travail de « négociation », en groupe dans la classe, pour justifier les solutions aux problèmes orthographiques rencontrés, puis d’un échange par Twitter avec d’autres classes, pour proposer des corrections et les argumenter. La dimension collaborative du dispositif occupe donc une place importante en classe, mais aussi entre enseignants du réseau. La production et la correction collaborative de la twictée constituent des moments privilégiés intégrant les ressources numériques telles que le hashtag et l’arobase pour assoir la justification orthographique.
Les partenaires du projet TAO se sont donc associés pour :
- Répondre aux questions didactiques et pédagogiques des enseignants concernant l’efficience et les conditions d’efficience du dispositif Twictée et de ses usages en fonction des différents publics.
- Analyser dans quelles mesures les pratiques communautaires des enseignants twictonautes favorisent le développement professionnel dans le domaine de l’orthographe.
- Proposer une offre de formation cohérente et adaptée à l’enseignement de l’orthographe.
- Alimenter et enrichir la plateforme technologique de partage Viaéduc pour fédérer les twictonautes.
Responsable projet :
Thierry PAGNIER
Quelques chiffres
Académies de Créteil, Grenoble et Poitiers
852 K€ de subventions
55 écoles
2 structures du supérieur
2 638 élèves/étudiants
Résultats obtenus
Les résultats scientifiques mettent en évidence plusieurs facteurs contribuant à un apprentissage réussi de l’orthographe avec ou sans outillage numérique des dispositifs : la qualité du questionnement grammatical et de l’étayage enseignant ; la nature des représentations que les enseignants se font de l’enseignement de l’orthographe ; la nature des représentations que les élèves se construisent du fonctionnement de la langue… (mais la variable « numérique » considérée isolément n’a pas d’effet significatif sur les apprentissages en orthographe). Une autre partie des résultats éclairent les dynamiques de développement professionnel entrainées par la participation à ce type de dispositifs et aux communautés en ligne qui soutiennent ces pratiques (articles publiés dans le cadre du projet). Le projet a en outre abouti à une amélioration du dispositif évalué (site Web de l’association Twictée) et à l’élaboration de modules de formation à destination des enseignants et futurs enseignants du 1er et 2nd degré (parcours M@gistère).
Préconisations
Cette rubrique sera renseignée ultérieurement. En effet, de manière à assurer une efficience optimale des préconisations, nous sommes attachés à leur coproduction avec les acteurs impliqués.
Prolongements du projet
En recherche : suite de l’exploitation des corpus recueillis pendant le projet.
En formation : poursuite des créations de modules et des parcours de formation avec leur essaimage en circonscription via les PAF et en formation initiale à l’Inspé de Créteil.
Ressource(s) associée(s)
Non renseigné pour le moment.
Travaux de recherche associés
Quand l’outil didactique et numérique ne suffit pas à mieux apprendre l’orthographe
Prisca FENOGLIO
Notre étude, ancrée dans le projet de recherche Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), examine un outil didactique et numérique au sein du dispositif Twictée1, créé par des enseignants et utilisé au primaire et au collège. Dans ce dispositif, les classes échangent, dans un premier temps, des phrases dictées,
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Notre étude, ancrée dans le projet de recherche Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), examine un outil didactique et numérique au sein du dispositif Twictée1, créé par des enseignants et utilisé au primaire et au collège. Dans ce dispositif, les classes échangent, dans un premier temps, des phrases dictées, les « twictées », par messagerie privée. Dans un second temps, des corrections argumentées des erreurs des dictées reçues sont envoyées, par Twitter, à la classe partenaire. Ces corrections, les « twoutils », sont élaborées en petits groupes par les élèves. Les twoutils sont construits sur un modèle imposé pour rédiger la correction, la justification de la correction, et la catégorisation de chaque erreur repérée en amont avec l’enseignant, dans les dictées reçues.
Outre l’adresse (@CmVernoux) et le mot-clé (#twoutil), trois parties distinctes composent le twoutil : la correction (« “Chaque” s’écrit sans “s” »), la justification2 de la correction de l’erreur (« car c’est une forme invariable »), et sa catégorisation par une balise (« #motsinvariables »). Le hashtag (ou balise)a été intégré aux twoutils suivant une typologie préétablie par les concepteurs du dispositif, appelée le « #DicoBalises ». Ce dernier comporte vingt-quatre balises classées en trois parties : l’orthographe grammaticale (exemple : #AccordGN pour accord dans le groupe nominal), lexicale (exemple : #Let-treManquante) et la logographie (sont rangées sous cette dénomination des erreurs variées, comme #Segmentation ou #Majuscule).
Dans ce travail de recherche, nous examinons si l’outil « twoutil » répond aux objectifs visés par leurs concepteurs : favoriser la réflexion (par la justification et la catégorisation des erreurs orthographiques)et la motivation de tou·te·s les élèves. Les questions posées sont les suivantes : (1) Quelles sont les appropriations de l’outil par les élèves et leurs enseignant·e·s ? (2) Y a-t-il des décalages observables dans ces appropriations entre élèves et enseignants, et si oui de quelle nature sont-ils ? (3) Est-ce que les élèves les plus faibles en orthographe sont plus touché·e·s par ces décalages ? Nous analysons donc les appropriations des twoutils chez des élèves et leurs enseignant·e·s, avec une attention particulière portée aux élèves les moins performant·e·s en orthographe, puis nous les mettons en dialogue.
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