Développer de nouvelles stratégies pour penser, agir et se comporter avec le vivant à travers l’immersion dans une forêt virtuelle
Silva Numerica est une plateforme numérique éducative simulant un environnement forestier de réalité virtuelle. Cette plateforme répond aux enjeux des programmes éducatifs et d’enseignements de la filière générale et forestière, tout en traitant des questions sociales qui constituent toujours un défi à relever pour les établissements de formation afin de parfaire l’éducation des apprenants à l’environnement et au développement durable.
Grâce à la réalité virtuelle, les apprenants sont plongés dans une situation (de travail, de sensibilisation, d’apprentissage) basée sur l’importance des apports multifonctionnels de la forêt. Cette immersion, dans une forêt virtuelle, vise à développer de nouvelles stratégies pour penser, agir, se comporter voire même travailler avec le vivant. Une première version du prototype est disponible depuis septembre 2020, elle a permis de réaliser des tests et expérimentations dans les établissements partenaires et de réaliser des présentations auprès d’établissements de formation : en région pour les collèges et lycées et hors région pour les établissements forestiers. L’expérience acquise avec l’appui des laboratoires de recherches et de l’ingénieur pédagogique ainsi que l’utilisation de cet outil numérique au cours du processus de conception a contribué à la pertinence et l’efficience de l’outil pédagogique en prévision d’une version 2 disponible courant de l’automne 2021.
Responsable projet :
Marie GUIOT
Coordinateur projet :
Simon CAMBAY
Quelques chiffres
Académies de Besançon et Dijon
1 322 K€ de subventions
2 collèges
2 lycées professionnels
503 élèves
Résultats obtenus
Cette collaboration entre les différents partenaires a permis d’atteindre la visée du projet qui était de mettre en place l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un système d’enseignement et de formation en s’appuyant sur la plateforme de réalité d’un environnement forestier.
En effet, une première version a été livrée en septembre 2020, et différentes actions se sont articulées autour de ce prototype. Tout d’abord, Silva Numerica a été expérimenté par 503 élèves de 4 établissements. Pour pouvoir faire ces expérimentations, une quinzaine de scénarios ont pu être testés et validés sur 3 modules : Sylvicole et gestion forestière, Gestion d’écosystème et Organisation de chantier.
Parallèlement, 17 présentations de la plateforme ont été réalisées pour 14 établissements scolaires. La seconde version de la plateforme engendre de nouvelles perspectives de déploiement et de formation ainsi que de nouvelles réflexions sur le développement et l’évolution du logiciel.
Préconisations
Ce simulateur permet de concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux pratiques de chaque enseignant. Il sert d’outil de conduite d’atelier complémentaire au programme des Sciences de la Vie et de la Terre dans tous les niveaux de l’enseignement général. Pour les filières professionnelles et agricoles, il sert d’outil de soutien pour les différentes formations en lien avec la sylviculture, biologie-écologie ou la filière forestière. Silva Numerica offre la possibilité aux apprenants de visualiser leurs pratiques et d’en analyser les conséquences. Le développement numérique utilisé pour réaliser ce prototype s’est appuyé sur des relevés professionnels d’endrométrie. Une simplification du modèle a été choisie afin de répondre aux besoins pédagogiques. Il permet une sensibilisation accrue des apprenants à la durabilité des écosystèmes forestiers et à leur rôle dans la régulation des cycles biogéochimiques.
Prolongements du projet
Le groupe projet souhaite un déploiement national via une plateforme numérique avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à travers sa Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, ainsi que l’Inspection de l’Enseignement Agricole. Ce déploiement sera accompagné d’un plan de formation des enseignants et de la constitution d’un réseau d’enseignants, de formateurs appuyés par l’équipe projet. Pour le Ministère de l’Education Nationale, l’appui passera par l’inspection et la Délégation Régionale au Numérique Educatif. Il s’agira de permettre son déploiement régional, national et son utilisation pour répondre aux objectifs de sensibilisation, communication, formation, animation et développement. En complément de ces actions, un accompagnement des tiers lieux va être mis en place pour disposer de plateformes et simulations numériques auprès des filières forêt et viticulture.
Concernant le développement numérique de la plateforme, une adaptation de l’architecture numérique et du serveur central avec une interface de programmation applicative, donnera lieu à un prototype amélioré (version 3) qui facilitera les usages et réglementera la diffusion.
Ressource(s) associée(s)
Logiciel éducatif SILVA NUMERICA
Simuler l'évolution d'un écosystème forestier
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Apprendre à gérer une forêt : comparer l’utilisation d’un simulateur de forêt à d’autres ressources pédagogiques pour développer les compétences de diagnostic sylvicole
Thibault CHIRON
Notre travail s’intègre dans le projet Silva Numerica dont l’objectif est de concevoir un outil numérique (un Environnement Virtuel Éducatif) permettant d’enrichir la palette d’outils pédagogiques visant à apprendre les savoirs liés à l’écosystème forestier et à la gestion d’une forêt. Si cet outil est à destination
+ Afficher la
suite du texte
Notre travail s’intègre dans le projet Silva Numerica dont l’objectif est de concevoir un outil numérique (un Environnement Virtuel Éducatif) permettant d’enrichir la palette d’outils pédagogiques visant à apprendre les savoirs liés à l’écosystème forestier et à la gestion d’une forêt. Si cet outil est à destination de différents publics (des collégiens, des lycéens de filière générale et technique), cette recherche aborde de manière plus précise la question de la formation professionnelle de la filière forêt-bois du point de vue des apprentissages techniques. Nous nous intéressons à l’apprentissage d’une activité professionnelle reconnue comme emblématique du métier de forestier, le diagnostic sylvicole. Ce type de diagnostic constitue une démarche d’analyse d’un peuplement forestier pour déterminer son état, son potentiel et ses limites en lien avec la station forestière sur laquelle poussent les arbres et dont le but final est de fixer des objectifs d’exploitations tout en décidant des différentes interventions sylvicoles pour les atteindre.
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications du projet
Publications liées au projet
Chiron, T., Guidoni-Stoltz, D. et Mayen, P. (2019). Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant. Recherches en éducation, 38. https://doi.org/10.4000/ree.732
Guidoni-Stoltz, D. (2020). L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle. Revue d’anthropologie des connaissances, 14(14-3). https://doi.org/10.4000/rac.8371
Pastré, P., Parage, P., Richard, J.-F., Sander, E., Labat J.-M. et Futtersack, M. (2009). La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. Activités, 6(6-1). https://doi.org/10.4000/activites.2122
Boucheix, J. M., Gauthier, P., Fontaine, J. B. et Jaffeux, S. (2018). Mixed camera viewpoints improve learning medical hand procedure from video in nurse training?. Computers in Human Behavior, 89, 418-429. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.01.017
Lowe, R. K. et Boucheix, J. M. (2016). Principled animation design improves comprehension of complex dynamics. Learning and Instruction, 45, 72-84. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2016.06.005
Partenaires