Le schéma est constitué de cinq blocs (rectangles), chacun correspondant à un niveau de l’architecture du modèle. Le mot présenté au modèle est « place » et le point de focalisation attentionnel est situé au centre du mot, soit, au dessus du A. Les blocs sont placés verticalement avec un sens de lecture bas vers haut.
Le premier bloc (situé en bas du schéma) correspond au niveau sensoriel. On y retrouve une schématisation des traitements sensoriels implémentés : les interférences latérales entre lettres voisines caractérisées par des rectangles qui se superposent et l’acuité visuelle représentée par des droites formant un accent circonflexe allant du P au E schématisant ainsi la baisse de l’acuité visuelle lorsqu’on s’éloigne du point de fixation.
Le second bloc correspond au niveau de traitement visuo-attentionnel. On y retrouve une gaussienne dont la moyenne correspond à la position du focus attentionnel.
Le troisième bloc correspond au niveau perceptif des lettres. Les lettres formant le mot « place » ont été perçues correctement, c’est-à-dire que l’accumulation d’information a permis de construire une image de leur identité et de leur position précise.
Le quatrième bloc correspond au niveau lexical. On y retrouve, pour l’illustration, le mot « place » mais aussi des mots orthographiquement proches tels que « plate », « plane », « glace ».
Le cinquième et dernier bloc correspond au niveau phonologique. Les phonèmes /p/, /l/, /a/, /s/ ont été identifiés.
Le mot « place » est donc reconnu et lu correctement.