Figure 3 Julie ROCHAT

Image illustrant les trois groupes de travail. Description détaillée ci-dessous.

Les trois groupes sont : groupe « Texte illustré », groupe « Génération de schémas sans guidage » et groupe « Génération de schémas avec guidage ».
L’activité représentée concerne les séismes et contient :
1/ une consigne : « Lis très attentivement le texte en regardant bien l’image à droite. Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la diapositive suivante. » pour la condition « Texte illustré » ; « 1/ Lis très attentivement le texte. 2/ Dessine les éléments du texte pour compléter l’image à droite. Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la diapositive suivante. » pour la condition « Génération de schémas sans guidage » ; « 1/ Lis très attentivement le texte. 2/ Dessine les éléments écrits en gras dans le texte pour compléter l’image à droite. Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la diapositive suivante. » pour la condition « Génération de schémas avec guidage »
2/ un texte commun aux 3 conditions : « Au bout d’un certain temps, la pression est tellement forte entre les deux compartiments au niveau de la faille qu’elle entraîne un choc, c’est le séisme. Ce choc entraîne le soulèvement d’un des deux compartiments et l’abaissement de l’autre au niveau de la faille. A la surface de la mer, le séisme forme une vague de 1 mètre de haut à la verticale de la faille. Cette vague est très large, de plusieurs dizaines de kilomètres. » Les termes « la faille », « choc », soulèvement d’un des deux compartiments », « l’abaissement de l’autre » et « une vague » sont mis en gras dans la condition « Génération de schémas avec guidage ».
3/ une zone de dessin à compléter dans les deux conditions de génération de schémas et un schéma complet illustrant le texte dans la condition « Texte illustré ».

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