Figure 2 Julie ROCHAT

Image illustrant les quatre groupes de travail. Description détaillée ci-dessous.

La figure s’apparente à un tableau à double entrée avec 2 lignes (sans et avec génération) et 2 colonnes (sans et avec illustration).
L’activité représentée concerne les séismes et contient :
1/ une consigne générale : « Lis attentivement le texte en te basant sur l’image » pour la condition sans génération avec illustration et « Lis attentivement le texte » pour les trois autres conditions ;
2/ un texte commun aux 4 conditions : « La pression entre les deux compartiments entraîne un choc. Ce choc est le résultat du soulèvement de l’un des deux compartiments et l’abaissement de l’autre au niveau de la faille, c’est le séisme. Le séisme entraîne un soulèvement de la mer, formant une vague de 1 mètre de haut au-dessus de la faille. Cette vague est très large, de plusieurs dizaines de kilomètres. »
3/ une consigne propre à chaque condition : « Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la page suivante. » dans les 2 conditions sans génération ; « En te basant sur le texte, à partir des traits et des légendes fournis, schématise dans la zone de dessin tous les éléments du texte. Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la page suivante. » dans la condition avec génération sans illustration ; « En te basant sur l’image en haut à droite, à partir des traits et des légendes fournis, schématise dans la zone de dessin tous les éléments du texte. Quand tu auras terminé, tu pourras passer à la page suivante. » dans la condition avec génération avec illustration.
4/ des éléments complémentaires : une zone de dessin avec une amorce de schéma dans les conditions avec génération ; un schéma complet illustrant le texte dans les conditions avec illustration. Aucun élément complémentaire n’est ajouté dans la condition sans génération sans illustration.

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