Présentation
Déployée durant 3 années scolaires, à partir de la rentrée 2017-2018, dans 109 établissements de l’enseignement professionnel, l’expérimentation ProFan s’est attachée à éprouver de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte l’expertise propre de chacun des élèves pour faire vivre une interdépendance positive dans la résolution collective de problèmes.
ProFAN : la recherche de nouvelles compétences pour l’enseignement professionnel
Ses motivations
Dans les nouveaux espaces professionnels, modifiés par le numérique, où réel et virtuel se mêlent désormais, la coopération, la prise d’initiative ou encore la capacité à résoudre des problèmes collectivement sont devenues essentielles. L’apprentissage permanent est devenu la norme et de la qualité de cette permanence dépend la créativité et l’efficacité des organisations productives. Des compétences d’intelligence sociale, d’autonomie, de prise d’initiative et d’appréhension cognitive des opérations à réaliser, y compris dans les tâches d’exécution, s’imposent donc comme des fondamentaux de la formation professionnelle.
C’est pourquoi, au sein du PIA 2, l’action ProFAN, également conçue et mise en œuvre dans le cadre de la mission Monteil, a eu pour objectif de faire acquérir ces nouvelles compétences et de valoriser le potentiel de créativité des lycéens professionnels. Par une démarche scientifique rigoureuse, portée par un consortium de sept laboratoires, des élèves de baccalauréat professionnel ont été placé en situation d’acquérir ces compétences nouvelles dites « comportementales » ou « transversales », dont l’exigence est requise dans des espaces de travail de plus en plus digitaux.
Le caractère inédit de cette recherche, par la taille de la population étudiée (2 cohortes de 5 000 élèves), par l’utilisation de la méthode expérimentale et le nombre de données recueillies (plusieurs millions), sur le terrain étendu de 109 lycées professionnels, a offert de remarquables possibilités de traitement pour appréhender scientifiquement les caractéristiques des populations étudiées et les différents effets des variables opérationnalisées.
Ses attendus
Au terme de trois années d’expérimentation, et au regard des premiers résultats, il semble qu’un certain nombre de préconisations pédagogiques soient en mesure de nourrir la trousse à outils des enseignants au bénéfice de la formation des élèves. L’utilisation d’une interdépendance accrue entre élèves lors de la résolution de problèmes en situation collective d’apprentissage en est une. L’utilisation d’outils numériques pour des évaluations immersives ou encore pour faciliter l’acquisition des compétences collaboratives en formation initiale comme en formation continue en est une autre.
Ses références
- Note de service n°2016-150 du 7 novembre 2016 (BOEN n°41 du 10 novembre 2016
- Cahier des charges ProFAN approuvé par l’arrêté du 21 mars 2017
Son agenda
- De janvier à septembre 2017 : conception du plan d’expérimentation, développement d’une plate-forme collaborative ad-hoc, réalisations des ressources pédagogiques, tests et mise au point ;
- D’octobre 2017 à septembre 2020 : déploiement de l’expérimentation sur 2 cohortes (classes de 1ère et de terminale) de baccalauréat professionnel dans les trois filières visées ; colloque scientifique en octobre 2019 ; traitements des données et premières publications scientifiques ;
- De septembre 2020 à décembre 2021 : ouverture de la plateforme numérique aux établissements volontaires, libre exploitation et enrichissement des ressources et outils ; collecte et compilation des retours d’expérience des 109 établissements expérimentateurs ; transposition de l’expérience Clermontoise sur le multiniveau aux Campus des métiers et des qualifications volontaires ; adaptation et perfectionnement de la Toolbox pour l’acquisition et l’évaluation de compétences sociales en formation (formation initiale et formation continue), publication et diffusion de tutoriels ; poursuite de l’exploitation des données et des publications, diffusion et valorisation des résultats pour appropriation et intégration institutionnelle (en particulier par les nouvelles Commissions professionnelles consultatives).
L’expérimentation ProFAN
La méthodologie mise en œuvre et les résultats principaux de cette expérimentation de même que leurs prolongements pédagogiques et technologiques ont vocation à nourrir, entretenir et faciliter les échanges entre les différents acteurs de la formation professionnelle. L’instauration d’une veille permanente, favorisant les échanges d’expériences pédagogiques les plus actuelles et les apports de la recherche au développement de pratiques innovantes est en effet susceptible, en formation initiale comme en formation continue, d’anticiper les évolutions rapides induites, notamment, par la digitalisation des univers professionnels. À l’acquisition des compétences propres attachées au Métier pourront ainsi s’ajouter celles liées aux nouvelles manières de l’exercer.
Le bilan de l’action ProFAN
Pour en savoir plus sur l’action ProFAN et les résultats obtenus, vous pouvez consulter l’article dédié à l’action ProFAN ou télécharger le bilan complet de l’action.
Orientations pour le déploiement de dispositifs expérimentaux de formation à l’acquisition et à l’évaluation de compétences socio-comportementales dans l’enseignement et la formation professionnels
Orientations pour le déploiement de dispositifs expérimentaux de formation à l’acquisition et à l’évaluation de compétences socio-comportementales dans l’enseignement et la formation professionnels
Dans le cadre des investissements d’avenir de France 2030, le soutien et l’accompagnement du transfert des acquis de l’action ProFAN au bénéfice de l’enseignement et de la formation professionnels seront engagés dès la prochaine rentrée.
Les laboratoires du consortium ProFAN
- Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR7290, Aix-Marseille Université, France
- Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS), UMR6158, Université Clermont Auvergne, France
- Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UMR6024, Coordonnateur du Consortium, Université Clermont Auvergne, France
- Groupe de Recherche En Psychologie de la Santé (GREPS), Université de Genève, Suisse.
- Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), Université Grenoble Alpes, France
- Laboratoire de Psychologie Sociale (UNILaPS), Université de Lausanne, Suisse
- Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), Université Rennes, France