Création d’un réseau de recherche et de formation à partir de l’analyse des effets des usages d’objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires
L’objectif du projet PERSÉVÉRONS est la création d’un réseau de recherche et de formation à partir de l’analyse des effets des usages d’objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires. Les usages de trois dispositifs et outils différents sont particulièrement visés : les robots en tant que supports et vecteurs d’apprentissages, les tablettes numériques en tant qu’outils pour les apprentissages scientifiques, les FabLabs en tant que « tiers-lieux » pour développer ou retrouver le goût des apprentissages. Les niveaux d’enseignements concernent l’école des cycles 1 à 3, le collège, le lycée, l’université. Ce projet est transversal et construit sur de nombreuses disciplines de référence. Il s’appuie sur une collaboration suivie entre les enseignants de terrain soutenus par les services académiques, les acteurs de la formation et la recherche.
Responsable projet :
Anne LEHMANS
Gestionnaire du projet :
Ruth GUICHARD
Quelques chiffres
Académie de Bordeaux
1 114 K€ de subventions
50 écoles
40 collèges
36 lycées
8 lycées professionnels
15 structures du supérieur
4 750 élèves/étudiants
Résultats obtenus
Le projet a permis la mise en place d’un écosystème très solide autour de :
- la robotique éducative avec le développement d’un ensemble d’outils, de projets et d’évènements pédagogiques : site académique, ateliers, mallettes, modules pédagogiques, parcours de formation, MOOC, compétitions de robotique ;
- des robots de téléprésence pour accompagner les apprenants empêchés : expérimentations, analyse des usages et développement d’un environnement adapté dans la perspective du déploiement à grande échelle de la téléprésence en éducation ;
- de la recherche sur les potentialités d’espaces collaboratifs apprenants soutenus par des dispositifs sociotechniques numériques (FabLabs) et sur l’outillage numérique des apprentissages en mathématiques et en sciences (tablettes).
Préconisations
Autour de la robotique éducative, la persévérance des élèves dans les apprentissages, généraux et plus spécialement centrés sur la compréhension des algorithmes et la maîtrise du codage, s’appuie sur celle des enseignants. La formation de ces derniers est donc un élément essentiel à développer, en même temps que la créativité des élèves, la pédagogie de projet à l’œuvre dans les compétitions de robotique mais aussi dans les activités menées dans les FabLabs, et l’ouverture sur la diversité des profils des apprenants. Une attention toute particulière doit être donnée à la place, aux leviers et à la qualité de la motivation dans les apprentissages, au-delà des technologies numériques. Des développements autour des projets d’orientation des élèves et de la sensibilisation des enseignants sont à attendre, particulièrement pour favoriser la persévérance dans les domaines technologiques et de la culture des données, et plus spécialement en direction des filles qui restent encore trop peu présentes dans les métiers du numérique.
Prolongements du projet
Le projet a permis de développer un ensemble d’outils de formation qui ont vocation à continuer à se déployer autour de la robotique éducative mais également de la didactique des sciences et de la culture numérique avec la collaboration des DANE, du réseau CANOPÉ, des universités, des laboratoires de recherche et des CCSTI. Les développements concerneront aussi les recherches en cognitique et en informatique autour de l’intelligence artificielle pour l’adaptation des environnements d’apprentissage aux profils des apprenants, particulièrement dans une perspective d’inclusion. Les robots de téléprésence font l’objet d’un projet Ted-I de déploiement national qui sera suivi par une équipe composée de plusieurs chercheurs issus de PERSÉVÉRONS. Les recherches sur la didactique des sciences se poursuivront dans les équipes concernées. Enfin, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, les espaces apprenants restent à parcourir pour la recherche.
Ressource(s) associée(s)
Non renseigné pour le moment.
Travaux de recherche associés
Non renseigné pour le moment.
Publications
Publications du projet
Partenaires
Une réponse sur « Projet PERSÉVÉRONS »
Découvrez les 13 vidéos qui rendent compte de l’avancée des sous-projets du Projet Persévérons !
-> http://perseverons.inspe-bordeaux.fr/les-sous-projets/