Pratique de la motricité fine et du rythme au service de l’apprentissage du langage écrit
Présentation
« Brûme » est un jeu vidéo sur tablette tactile qui permet la pratique de la motricité fine (dextérité manuelle, déliement digital et contrôle visuo-moteur) et du rythme, compétences sous-tendant l’apprentissage du langage écrit et s’avérant d’ailleurs souvent déficitaires chez les enfants avec troubles des apprentissages. Il se compose ainsi d’un ensemble de mini-jeux sollicitant ces capacités.
Le jeu s’adresse aux élèves de cycles 2 et 3 (7-11 ans). Afin de favoriser leur engagement dans le jeu et leur motivation, ces mini-jeux sont implémentés au sein d’un univers graphique et d’une histoire reliant les activités entre elles. Par ailleurs, l’implémentation d’un algorithme adaptatif permet de proposer aux enfants un niveau de difficulté qui correspond à leur niveau réel dans le jeu.
Afin de remplir ces différents objectifs, « Brûme » a été développé par un consortium d’experts réunissant des chercheurs en psychologie cognitive et psychologie du développement de l’université de Poitiers (CeRCA, UMR 7295), des chercheurs en sciences informatiques du CNAM (Cédric, EA 4629) et l’entreprise Tralalère, spécialiste de la création d’outils éducatifs numériques.
L’efficacité de ce jeu vidéo pour améliorer les compétences motrices et en langage écrit des enfants a été éprouvée dans une étude de validation expérimentale menée auprès d’environ 150 élèves de CM1 sans troubles d’apprentissages. Les participants à cette étude étaient ainsi répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe « entraîné » bénéficiait de l’intervention cible (jeu « Brûme ») et un groupe « contrôle » bénéficiait d’un autre type d’intervention (jeux mathématiques sur tablette). L’ensemble des participants a réalisé 12 séances de 20 minutes de jeu en petits groupes à raison de 2 séances par semaine. Avant et après la phase d’entraînement, les élèves ont réalisé plusieurs tâches évaluant leurs habiletés motrices (dextérité uni-manuelle, coordination bi-manuelle, séquences motrices) et leurs compétences en langage écrit (tâches de lecture de mots, dictée de mots et texte, production et compréhension écrite) afin d’évaluer l’évolution de ces compétences pour les deux groupes. Les analyses révèlent que suite à l’entraînement, les élèves ayant utilisé le jeu « Brûme » ont davantage amélioré leurs performances sur les tâches de séquence motrice et d’orthographe que les élèves du groupe « contrôle ». L’ensemble de ces résultats soutient donc l’hypothèse d’un bénéfice d’un entraînement moteur basé sur la pratique d’un jeu vidéo pour améliorer à la fois les compétences en motricité fine et les performances orthographiques des élèves.
Disponibilité
Le jeu étant encore en version Béta, il n’est actuellement pas disponible au grand public.
Action/Projet associé(e)
Projet DysApp
Un jeu vidéo pour identifier et accompagner les élèves présentant des troubles moteurs et des troubles d’acquisition du langage écrit
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Travaux de recherche associés
Influence de la motricité fine et des habiletés rythmiques dans l’apprentissage du langage écrit
Margaux LÊ
L’influence des habiletés langagières, comme par exemple les compétences de traitement phonologique, sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été rapportée dans de nombreux travaux mais d’autres études plus récentes suggèrent que des habiletés non-langagières pourraient également jouer un rôle
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L’influence des habiletés langagières, comme par exemple les compétences de traitement phonologique, sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été rapportée dans de nombreux travaux mais d’autres études plus récentes suggèrent que des habiletés non-langagières pourraient également jouer un rôle dans ces apprentissages. Ce travail de recherche s’inscrit dans la continuité de ces travaux et vise à mieux comprendre l’implication de deux de ces habiletés – la motricité fine et les habiletés rythmiques – dans l’apprentissage du langage écrit chez des élèves du CE2 au CM2. Plusieurs objectifs peuvent être distingués.
Objectif 1 : Clarifier les mécanismes cognitifs expliquant les relations entre habiletés langagières et non-langagières chez les élèves sans difficulté.
Objectif 2 : Examiner l’influence des difficultés motrices/rythmiques dans les troubles de l’apprentissage du langage écrit.
Objectif 3 : Évaluer les bénéfices d’un entraînement en classe ciblant ces habiletés non-langagières sur l’apprentissage du langage écrit chez les élèves présentant ou non des difficultés d’apprentissage.
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