Retrouvez ici l’ensemble des articles, ouvrages, chapitres d’ouvrage et thèses répertoriés dans le cadre des projets e-FRAN, e-FRAN Transfert et ProFAN.
Articles
Ouvrages
Chapitres d’ouvrages
Thèses
- AHMADI Niluphar – Le développement de la créativité et de la pensée critique dans la pratique professionnelle des enseignants fonctionnaires stagiaires, lien entre auto-évaluation et pratiques de classe [télécharger]
- BACHIR Samia – Towards University 4.0: A Model-Driven-Engineering Method to Design Educational Cyber Physical Systems [télécharger]
- BARAUDON Charlotte – Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : Le Li’L@b, un tiers-lieu d’un nouveau genre [télécharger]
- BIASUTTO-LERVAT Théo – Modélisation de la Coarticulation Multimodale Vers l’animation d’une tête parlante intelligible [télécharger]
- BU DAHER Julie – Sequential Pattern Generalization for Mining Multi-source Data [télécharger]
- CHARLES Sophie – Habileté spatiale et stratégies de modélisation 3D [télécharger]
- CHERBONNIER Anthony – La reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes graphiques : des recherches expérimentales à l’étude des usages sur une webradio [télécharger]
- CHIRON Thibault – Apprendre la forêt par l’utilisation d’un Environnement Virtuel Educatif : analyse des raisonnements d’apprenants forestiers dans des situations de diagnostic de parcelles forestières [télécharger]
- CHOFFIN Benoît – Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance [télécharger]
- CLEMENT Benjamin – Adaptive Personalization of Pedagogical Sequences using Machine Learning [télécharger]
- COLIN Émilie – Traitement automatique des langues et génération automatique d’exercices de grammaire [télécharger]
- COULABALY Mohamed – Analyse des usages et des développements de la formation ouverte et à distance à l’Université de Ségou (Mali) [télécharger]
- CRISCI Rosa Maria – Étude des conditions de viabilité d’une approche basée sur l’algorithmique et la programmation pour l’apprentissage de la division euclidienne à l’école primaire [télécharger]
- DAGORN Étienne – Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire [télécharger]
- De CHECCHI Kévin – Liens entre croyances épistémiques et argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifiques : quels apports pour l’éducation à l’esprit critique ? [télécharger]
- DESPREZ Thibault – Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques [télécharger]
- DUCROS Théo – Reasoning in Descriptions Logics Augmented with Refreshing Variables [télécharger]
- FABIANI Élie – Influence du mode d’écriture (manuscrit ou clavier) sur l’apprentissage des lettres arabes chez l’élève débutant et corrélats cérébraux de l’écriture des lettres arabes et latines chez l’adulte bigraphe [télécharger]
- FENOGLIO Prisca – Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s [télécharger]
- GIRAUDEAU Philippe – Interactions au sein d’environnements tangibles et augmentés pour découvrir, comprendre et apprendre [télécharger]
- GODDE Erika – De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : Évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur [télécharger]
- HALLIFAX Stuart – Ludification adaptative d’environnements pédagogiques numériques [télécharger]
- HOAREAU Lara – Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette [télécharger]
- HUET Capucine – Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ? [télécharger]
- JAVOUREY-DREVET Ludivine – La simplification de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les enfants à l’école primaire [télécharger]
- KRICHEN Omar – Conception d’un système tutoriel intelligent orienté stylet pour l’apprentissage de la géométrie basé sur une interprétation à la volée de la production manuscrite de figures [télécharger]
- LASSAULT Julie – Le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe [télécharger]
- LATIMIER Alice – Optimisation de l’apprentissage par récupération en mémoire pour promouvoir la rétention à long terme de nouvelles connaissances [télécharger]
- LAURENT Manon – Évaluation d’une expérimentation randomisée de la pensée informatique, vecteur d’apprentissage des mathématiques au cycle 3 de l’école élémentaire, en classes de CM1 et CM2 [télécharger]
- LE BOUIL Antoine – Effets d’un dispositif de formation d’enseignants : outils numériques pour développer l’autonomie des élèves en physique-chimie [télécharger]
- LÊ Margaux – Influence des habiletés motrices et rythmiques sur l’apprentissage du langage écrit [télécharger]
- LESCARRET Colin – Controverses en classes de collège : l’impact de l’attitude préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires [télécharger]
- LUDIER Isabelle – Évolution des connaissances en calcul mental des élèves du cycle trois et influence d’une pratique régulière du logiciel Mathador sur les apprentissages [télécharger]
- MEYER Svetlana – Conception et évaluation d’Evasion, un logiciel éducatif d’entraînement des capacités d’attention visuelle impliquées en lecture [télécharger]
- MOISSA Barbara – Maximizing students’ engagement through effort-based recommendations [télécharger]
- PALLARÈS Gwen – Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des questions socio-scientifiques. Vers une didactique de l’argumentation et de l’esprit critique [télécharger]
- PETER Laurine – Mixité dans les groupes et créativité collective : études à grande échelle sur les effets de la composition des groupes sur la production d’idées [télécharger]
- PORTE Laurie – L’apprentissage en environnement virtuel : Rôle du guidage et du feedback sur la compréhension des écosystèmes forestiers [télécharger]
- POTIER-WATKINS Cassandra – La technologie peut-elle faciliter l’apprentissage de la lecture ? : développer des applications pour l’acquisition de la phonétique et le dépistage de la dyslexie [télécharger]
- RAO FERNANDES William – Étude des courbes de difficulté dans les jeux vidéo avec forte variabilité du niveau des joueurs et une faible quantité de donnée [télécharger]
- REYSSIER Stéphanie – Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié : Le cas d’une activité d’apprentissage du calcul littéral en 4ème [télécharger]
- RIANT Mathilde – Effet de la méthode en classe puzzle sur la motivation, l’autorégulation et les performances en mathématiques : une recherche longitudinale en lycée professionnel [télécharger]
- ROBERT Anaïs – L’interdépendance positive au sens de la classe Puzzle : examen détaillé et approche expérimentale numériquement assistée à grande échelle [télécharger]
- ROCHAT Julie – Apprentissage de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette numérique : études chez des élèves de collège en situation individuelle et collaborative [télécharger]
- SAGHIRAN Ali – Modélisation bayésienne de la lecture [télécharger]
- SALEUR Carole – Contribution d’une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en inclusion scolaire [télécharger]
- STANCZAK Arnaud – La méthode de la ”classe puzzle” est-elle efficace pour améliorer l’apprentissage ? [télécharger]
- THOMAS Aude – Évaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes [télécharger]
- VILMIN Simon – Algorithms on closure systems and their representations [télécharger]
- VIVES Éva – Mécanismes cognitifs et psycho-sociaux impliqués dans l’apprentissage coopératif Jigsaw : études expérimentales en milieu scolaire [télécharger]