Echelle d’Evaluation en Littératie Emergente et Numératie Emergente
Niveaux
Moyenne et Grande sections de maternelle
Action/Projet associé(e)
Contact
Présentation
L’application EELENE (Echelle d’Evaluation en Littératie Emergente et Numératie Emergente) permet de tester les compétences des enfants de l’école maternelle en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE). Il s’agit d’une échelle d’évaluation dont le but est de permettre aux chercheurs et/ou aux enseignants de situer le niveau précis de l’enfant au regard des différentes compétences indispensables à travailler. Cette version comprenait 14 épreuves en littératie émergente (c’est-à-dire, connaissance des lettres, conscience phonologique et langage oral) et 11 épreuves en numératie émergente (c’est-à-dire, connaissance des chiffres, dénombrement, cardinalité, sériation, …). Une seconde version de l’application sera développée courant de l’année 2021-2022.
Disponibilité
L’application EELENE a été conçue pour être utilisée par des enseignants et des élèves de moyenne et grande section de maternelle. Actuellement, elle n’est pas disponible pour de libres utilisations en classe, son usage étant exclusivement réservé à la recherche. À terme, elle sera proposée en téléchargement via ce site et les stores Androïd et iOS.
Action/Projet associé(e)
Projet LINUMEN
LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Travaux de recherche associés
Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette
Lara HOAREAU
Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette.
La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·
+ Afficher la
suite du texte
Cette étude s’est intéressée à la co-conception et l’acceptance d’enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette.
La co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette comme le définit Kucirkova (2017) caractérise la dynamique de collaboration entre des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·s, des acteurs éducatifs et des ingénieur·e·s informatiques. Cette dynamique permet de construire des outils qui sont adaptés à l’usage en salle de classe.
La notion d’acceptance se réfère aux facteurs en jeu lors du choix d’adopter ou non un outil numérique lorsqu’il est déjà présent et utilisé dans un environnement donné. Les modèles théoriques de l’acceptance ont évolué durant les dernières décennies (Alexandre et al., 2018). A titre d’exemple le modèle TAM (pour Technology Acceptance Model) proposé par Davis (1993), a subi plusieurs modifications pour aboutir au TAM-3 (Venkatesh et Bala, 2008). Les modèles insèrent de plus en plus de sources expliquant l’acceptance et soulignent la complexité du concept.
Trois questions principales sont posées à travers ce travail de recherche :
Question 1 : Quels sont les apports d’une démarche de co-conception pour le développement d’une application éducative sur tablette à destination d’enfants de maternelle ?
Question 2 : Quelles sont les caractéristiques qui influencent l’acceptance d’une application éducative sur tablette pour des enseignant·e·s de maternelle ?
Question 3 : Est-ce que l’acceptance d’une application éducative sur tablette par des enseignant·e·s de maternelle influence l’apprentissage des élèves ?
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Évaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes
Aude THOMAS
Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des
+ Afficher la
suite du texte
Ce travail de recherche s’intéresse au développement des compétences en littératie et en numératie émergentes chez des élèves scolarisés à l’école maternelle française. De nombreuses recherches montrent que les compétences en littératie émergente (LE) et en numératie émergente (NE) sont prédictives des compétences académiques ultérieures (Duncan et al., 2007 ; Jordan et al., 2009). Les enfants présentant un retard dans les apprentissages émergents continuent généralement à développer leurs compétences plus lentement que leurs pairs et risquent de ne pas rattraper le retard accumulé (voir par exemple, Hooper et al., 2010). Aussi, de nombreux programmes d’intervention ont été conduits pour développer et renforcer les compétences des enfants d’âge préscolaire en LE et en NE (Borre et al., 2019 ; Nelson et McMaster, 2019). Récemment, des programmes d’intervention utilisant des applications éducatives sur tablette tactile ont vu le jour pour développer ces mêmes compétences (voir par exemple, Outhwaite et al., 2019).
Ainsi, ce travail se propose de répondre à deux questions principales : (1) L’utilisation de l’application éducative sur tablette AppLINOU (Apprendre avec LINOU en maternelle) dans le contexte de la classe permet-elle de développer les compétences en littératie et en numératie émergentes des élèves de moyenne et de grande section de maternelle ? (2) Comment les compétences initiales des élèves influencent-elles le développement des compétences ultérieures ?
- Masquer
la suite du texte
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette
Publications
Publications de la ressource
Partenaires